Le cardan a été inventé par l'ingénieur grec Philon de Byzance au IIIe siècle av. J-C, qui l'utilisait pour maintenir son encrier toujours de niveau et l'empêcher de se renverser. Ce mécanisme est toujours utilisé de nos jours dans les gyroscopes et les compas, présents dans les avions ou les navires.
Commentaires préférés (3)
Comme quoi c'est dans le pragmatisme et la flemme que se cache le génie.
L'encrier de Philon possédait huit faces avec une ouverture circulaire de chaque côté, que l'on peut tourner de façon que, quelle que soit la face sur le dessus, on puisse y tremper une plume et l'encrer, sans que l'encre ne coule jamais hors des trous sur les autres côtés.
Ce résultat était obtenu en suspendant l'encrier au centre, qui était monté sur une série de cercles de métal concentriques de façon à rester stationnaire de quelque façon que l'on tourne l'objet.
C'est le complément sur l'encrier que je voulais ajouter.
Bonne journée
Décidément, Cardano/Cardan était un voleur d'idées; il était déjà célèbre pour avoir dérobé la méthode de résolution des équations du troisième degré (cependant toujours appelée méthode de Cardan) , mais je ne savais pas que la suspension qui porte son nom n'était pas non plus de lui.
Tous les commentaires (21)
Comme quoi c'est dans le pragmatisme et la flemme que se cache le génie.
L'encrier de Philon possédait huit faces avec une ouverture circulaire de chaque côté, que l'on peut tourner de façon que, quelle que soit la face sur le dessus, on puisse y tremper une plume et l'encrer, sans que l'encre ne coule jamais hors des trous sur les autres côtés.
Ce résultat était obtenu en suspendant l'encrier au centre, qui était monté sur une série de cercles de métal concentriques de façon à rester stationnaire de quelque façon que l'on tourne l'objet.
C'est le complément sur l'encrier que je voulais ajouter.
Bonne journée
Il aurait pu prendre un stylo bille ses plus pratique
Décidément, Cardano/Cardan était un voleur d'idées; il était déjà célèbre pour avoir dérobé la méthode de résolution des équations du troisième degré (cependant toujours appelée méthode de Cardan) , mais je ne savais pas que la suspension qui porte son nom n'était pas non plus de lui.
Cf une émission sur RMC découverte du 20 octobre en soirée sur les inventions de la Grèce antique !
Y aurait t'il moyen de faire des sièges de véhicules comme cela pour éviter de subir les tonneaux lors d'accidents ?
Pour répondre @Hellmatz, je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce système sur des voitures étant donné que les cardans tournent sans cesse.
Si on imagine la voiture au centre de ceux-ci, les cardans bloqueraient une partie de la visibilité et ils pourraient ne pas empêcher les tonneaux en cas de collisions par exemple. Sans parler de la place que ça prendrait ou même de comment permettre aux roues de toucher le sol sans toucher les cardans.... 'm'enfin je suis pas un expert non plus mais ca semble irréaliste.
Grosso modo, pour ceux qui ont du mal a comprendre comment le système fonctionne, il suffit d'imaginer un encrier qui flotterait de facon statique, dans une sphère composée de 8 faces trouées. A noter que la tête de l'encrier reste pointée vers le haut.
Chaque face permet donc d'être un support en contact avec le sol, ou une ouverture sur le haut pour mettre sa plume dans l'encrier au centre.
Voir d'ailleurs une anecdote sur une table de billard sur un Yacht qui fonctionne avec un systeme similaire :)
Moment de solitude ! ^^ :D
Cardans, à ne pas confondre avec les nocturlabes, un certain composant en horlogerie ou des cadrans solaires...
PS le cardan n’est pas homocinétique