L'éruption du Tambora en Indonésie en 1815 est peu connue, mais elle est pourtant la plus puissante des temps modernes. Cent fois plus puissante que celle du Mont St Helens, elle est à l'origine de "l'année sans été" de 1816. 90% des habitants de l'île furent tués, l'éruption fit plus de 90 000 morts et en Europe occidentale, la température moyenne chuta de 3 degrés. La famine issue des bouleversements climatiques fit 200 000 morts.
L'éruption est classée au niveau 7 (ultra-Plinien / Méga-colossale) sur l'Échelle VEI qui comporte 8 niveaux. Seules les éruptions "apocalyptiques" des super-volcans comme celles du Lac Taupo (26 500 ans), de Toba (74 000 ans), ou Yellowstone (600 000 ans) seraient plus puissantes.
Commentaires préférés (3)
"Mega-colossal"...très rassurant!
En fait il s'agit de l'éruption la plus violente des temps HISTORIQUES.
L'époque moderne commence avec la fin du moyen-âge (1492) or il faut remonter à -24 500 ans pour trouver une éruption plus violente.
Le Tambora a éjecté 150 km3 de matière. Par comparaison l'éruption du Mt St Helens de 1980 (dont on a des vidéos) a peine 3 km3. Le Vésuve moins de 1 km3...
Tous les commentaires (43)
"Mega-colossal"...très rassurant!
C'est tout de même impressionnant que l'éruption d'un volcan, est des répercussions jusqu'à l'autre bout de la terre.
À quelque chose malheur est bon: les couchers de soleil splendides et rougeoyants sur la mer ont inspiré William Turner qui s'est installé un temps à Margate (seul endroit près de Londres où ils soient visibles) et a rendu cette ville célèbre. Les victimes sont oubliées, mais pas ses tableaux.
Comment s'explique la baisse de température en Europe occidentale ?
Le plus grand volcan du système solaire se trouve sur Mars. Il a une base grande comme la France et s'élève à 25000 m, environ trois fois l'Everest.
Il en serait de même pour les explosions nucléaires: un conflit généralisé conduirait à une sorte d'hiver qui durerait des années, et les responsables seraient aussi touchés.
En fait il s'agit de l'éruption la plus violente des temps HISTORIQUES.
L'époque moderne commence avec la fin du moyen-âge (1492) or il faut remonter à -24 500 ans pour trouver une éruption plus violente.
Le Tambora a éjecté 150 km3 de matière. Par comparaison l'éruption du Mt St Helens de 1980 (dont on a des vidéos) a peine 3 km3. Le Vésuve moins de 1 km3...
On est presque à sacrément beaucoup sur 20
Est-ce qu'un volcan pourrait détruire la terre ? Cela me rappelle la vidéo de Real life lore : youtu.be/U_Dvi_ZO50A
(Anglais seulement mais très intéressante)
On y apprend même que ce volcan n'est pas le plus colossal que la terre à jamais rencontré !
Allez voir !
D'ailleurs, la chute des températures s'explique par le fait qu'un nuage de cendres
Irruption volcanique qui indirectement est à l'origine de la bicyclette (à l'origine appelée draisienne).
A l'époque, le cheval était beaucoup utilisé et également pour le transport. Suite aux mauvaises récoltes, les habitants ont mangé leurs chevaux ce qui a poussé l'invention d'un moyen de transport propulsé par l'homme.
Tout comme l'éruption du Laki (Islande) en 1783 a joué sur le déclenchement de la révolution française. L'irruption a en effet déclenché plusieurs années de mauvaises récoltes et hivers froids.
Suite :
Un nuage de cendres est propulsé dans l'atmosphère bloquant les rayons du soleil et donc "rafraîchissant" la vie en dessous.
Ce qui me fait peur dans cette anecdote c'est de voir que yellowstone n'est pas entré en éruption depuis 600 000 ans... Le jour où ce truc va se réveiller on va pas rigoler.
Au delà de la puissance démentielle de l'éruption, ce qui est intéressant c'est de voir que certains éléments historiques significatif peuvent être masqués par d'autres :
Cette éruption est peu "connue" car en avril 1815 l'Europe était au milieu des "Cent-jours", puis en juin vient Waterloo...
Arrivée 68 ans plus tard l'éruption dix fois moins puissante du Krakatoa sera bien plus ancrée dans l'Histoire.
Bah la c'est pareil… à 300000 morts pres.
Des fois je me sens né au mauvais moment.
Né 1000 ans trop tard pour voir une supernova illuminer le ciel en pleine nuit, un peu moins de 200 ans trop tard pour vivre une année sans été, probablement 1000 ans trop tôt pour explorer l'espace intersidéral.