Il existe un bunker sous les voies de la gare de l'est, aujourd'hui propriété de la SNCF. Construit en 1939, mesurant 120 m2 pour une capacité de 70 personnes, il servait d'abri et de centre de communication en cas d'attaque au gaz. L'une des entrées est encore visible sur le sol du quai entre les voies 3 et 4.
Commentaires préférés (3)
C'est typiquement ce genre d'anecdote que j'adore.
Un endroit où des milliers de personnes passent chaque jour mais dont seules quelques unes connaissent l'existence !
Ce serait pas la voie 3 3/4 par hasard ?
Tous les commentaires (32)
Et aujourd'hui il sert à quoi?
Apparemment on ne peut pas le visiter
C'est typiquement ce genre d'anecdote que j'adore.
Un endroit où des milliers de personnes passent chaque jour mais dont seules quelques unes connaissent l'existence !
Ce serait pas la voie 3 3/4 par hasard ?
Wow je vous conseille d'aller voir sur Google image, un petit bond dans le passé en période de guerre..
Pour les gros malins (au risque de me faire taper sur les doigts, mouais) qui disent "L'Est c'est l'Aslace" ou ceux qui y répondent "L'Est c'est la Chine, à croire que le monde se résume à la france".
Mhhh pour que l'Est soit la Chine on est d'accord que tu prend l'Europe au centre comme référentiel ? Et si tu prends les USA au centre c'est à l'ouest qu'est la Chine... Or il n'y a aucun continent plus au centre qu'un autre... L ' Est est une direction... Et en partant de la France l' est peut aussi bien t'amener au Japon qu'en Bretagne ou en Amérique selon si tu fais des modulos de "tour de la terre".
Donc non l'Est n'est ni la Chine ni l'Alsace, bien au contraire !
Concernant l'utilité actuelle il peut être visité et pourquoi gaspiller de l'argent à detruire/condamner/déplacer quelques chose qui est ni visible ni dangereux pour les gens (bien au contraire !..)
Les photos de la 2eme source sont splendide ! Un véritable bon dans le passé !
Et c'est loin d'être le seul bunker de Paris !
On peut citer par exemple le bunker Allemand sous le lycée Montaigne, ou l'abri des FFI sous la place Denfert, dont la légende raconte qu'il contient un escalier menant à la surface, dans la base du Lion, ce qui aurait permis aux résistants de surveiller la surface lors de l'occupation.
Marrant, en regardant la photo de la dalle (source 3), je suis quasi sûr d'avoir roulé dessus avec ma valise :)
La prochaine fois, je ferais un peu plus attention...
Sinon dommage qu'on ne puisse pas le visiter. Ne serait ce que pendant la journée du patrimoine par exemple. Une journée par an c'est rien, on sera bien tassé mais on l'aura vu.
Hans gruber pour les plus vieux...
mais il existe de toute façon tant de choses cachés ici et là...notre pays est pétri d histoire et de lieux incongrus...
Il existe également un bunker de ce type sous la tour Eiffel et le Champ de Mars, qui était utilisé pour les télécommunications en temps de crise.