Des sept merveilles du monde antique, il n'en reste qu'une seule : la pyramide de Kheops. Les autres merveilles ont été detruites, et certaines n'auraient même jamais existé, notamment les jardins suspendus de Babylone.
Les sept merveilles du monde représentent des monuments remarquables :
La pyramide de Khéops de Memphis (Egypte)
Les jardins suspendus de Babylone (Irak)
Le temple d'Artémis à Éphèse (Turquie)
La statue de Zeus en Élide (Grèce)
Le Mausolée, à Halicarnasse (Turquie)
Le Colosse de Rhodes (Grèce)
Le Phare d'Alexandrie (Égypte)
Commentaires préférés (3)
Et un moyen mnémotechnique de se souvenir des 7merveilles (peut être pas pur tous, mais ca marche pour Moi^^!), c'est de retenir la phrase "Mostapha, j'attends la copie":
MO=Mausolée; STA=statue de Zeus; PHA=phare d'Alexandrie; JA=jardins suspendus; TEN=temple d'Artemis; CO=colosse de Rhodes; PI=pyramide de Kheops
Tous les commentaires (102)
Chuck Norris est aussi une merveille ( connaitrons ce qui vont sur le site ^^)
Hehe
LOL une merveille..
C chaud, je savais que Babylone existait pas mais le reste...
me phare d'alexandrie a bien existe. on a retrouve les vestiges dans la mediterranee il y a quelques annees
Et on est pas sûr pour les jardins... Ils ont peut-être existés
Keiran a raison. Le mot phare dérive d'ailleurs de l'île de Pharos sur laquelle il était
Et tu fais quoi du temple d'Artemis a Ephese????
la richesse de la décoration du temple d'Artémis explique sa mention dans 16 des 24 listes des Sept merveilles du monde qui nous sont parvenues.
Les ruines d'Éphèse se trouvent aujourd'hui près de la ville turque de Selçuk, à cinquante kilomètres au sud d'Izmir.
Antipater disait :
« J'ai contemplé
le rempart de la superbe Babylone où peuvent courir les chars,
le Zeus des bords de l’Alphée,
les Jardins suspendus
le colosse d’Hélios,
l'énorme travail des hautes pyramides,
l’opulent tombeau de Mausole;
mais quand je vis la maison d’Artémis qui s’élance jusqu'aux nues, tout le reste fut éclipsé, et je dis : « hormis le sublime Olympe, l’œil d’Hélios vit-il jamais une chose semblable ! »
Que veulent ils dire par jardin suspendu? C'est phsiquement possible? J'aurais aimé voir la légendaire Olympe !
En ce qui concerne les jardins de Babylone, même si on ne connait pas leur localisation actuelle, ils auraient existés. Strabon (Géographie, XVI, 1-5) les décrit comme posés l'un sur l'autre à l'aide de voutes empilés comme des cubes. Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, II 10-1) parle lui de plates-formes soutenues par des colonnes.
Le Colosse de Rhodes n'a jamais existé... Et je sais de quoi je parle.
Une hypothèse probable, défendue par l'archéologue S.Dalley, situe l'emplacement des jardins suspendus non à Babylone mais à Ninive, capitale de l'empire néo-assyrien (934-610), sous le règne de Sennachérib (704-681). Ni les écrits de Nabuchodonosor II (605-562), ni la description de l'historien grec Hérodote, n'en font mention pour Babylone. En revanche, Sennacherib est connu pour avoir commandité de grands travaux hydrauliques pour approvisionner en eau Ninive et ses jardins. Un relief conservé dans les collections du British Museum, daté du règne de Sennacherib, figure des arbres s'élevant sur toute la hauteur d'une colline irriguée par un aqueduc. Selon l'archéologue, la confusion viendrait du fait que les auteurs grecs auraient confondu le Tigre (pour Ninive) et l'Euphrate (pour Babylone)
et la muraille de chine ne fait elle donc pas partie d une des merveille du monde, le taj mahal ...bref il en existe encore
L'antiquité détient tellement de mystères. J'imagine facilement ces splendides jardins, où assemblage complexe de la pierre et simplicité de la nature se mélangent : cela me laisse bien reveuse :)