Le mythique avion supersonique Concorde avait une particularité structurelle unique pour un avion de ligne : en vol, le fuselage s'allongeait en général d'une vingtaine de centimètres. Cet allongement était en particulier visible du cockpit : il y avait un endroit où durant le vol on pouvait passer la main, chose impossible à l'arrêt.
Sous l'effet du frottement de l'air contre la carlingue de l'appareil a des vitesses supersoniques, la température du métal pouvait atteindre jusqu'à 125 degrés Celsius, la température extérieure étant seulement de -56 degrés Celsius aux altitudes utilisées. Ce réchauffement entrainait donc une expansion thermique du métal.
Commentaires préférés (3)
Pas de source directe pour l'histoire de la main que j'ai rajouté, mais je me souviens l'avoir vu dans un reportage à la télévision sur l'appareil : le pilote passait la main à un endroit et expliquait qu'une fois à terre c'était impossible.
Oui biensur!!!! Ça leurs permet de pisser aussi!!! Non mais sérieux. Il sagit d'une dilatation, pas du métal qui se déchire ou se desoude. Par exemple les joints que l'on vois sur la chausse des ponts metalique. Si on peut sortir la main, la cabine n'est plus presurisée alors ça vas pas être possible je crois.
Travaillant dans l'aérien, un commandant de bord m'avait expliqué que l'endroit où la main passait durant le vol était entre l'arrière de son siège et la paroi du cockpit. Et une fois a l'arrêt, elle ne passait plus, le siège était presque collé à cette paroi! Après ça reste a vérifier.
Tous les commentaires (66)
Pas de source directe pour l'histoire de la main que j'ai rajouté, mais je me souviens l'avoir vu dans un reportage à la télévision sur l'appareil : le pilote passait la main à un endroit et expliquait qu'une fois à terre c'était impossible.
Oui exactement, nous avons sûrement vu le même reportage
Rien compris à l'histoire de la main. Les pilotes pouvaient mettre leurs mains à l'exterieur de l'appareil en plein vol?
Oui biensur!!!! Ça leurs permet de pisser aussi!!! Non mais sérieux. Il sagit d'une dilatation, pas du métal qui se déchire ou se desoude. Par exemple les joints que l'on vois sur la chausse des ponts metalique. Si on peut sortir la main, la cabine n'est plus presurisée alors ça vas pas être possible je crois.
En fait, en plein vol les conditions font s'élargir ou s'allonger l'avion si j'ai bien compris, de 20 cm. Ça doit être bizarre a voir ^^
Vous parlez d'avion de ligne. Est-ce à dire que sur d'autres type d'avions (exemple de chasse) cette particulité existe.
Travaillant dans l'aérien, un commandant de bord m'avait expliqué que l'endroit où la main passait durant le vol était entre l'arrière de son siège et la paroi du cockpit. Et une fois a l'arrêt, elle ne passait plus, le siège était presque collé à cette paroi! Après ça reste a vérifier.
La dilatation thermique a lieu sur tous les aéronefs soniques, le degré dépendant de la vitesse de l'avion (le Concorde volait à Mach 2, ce qui est supérieur à la plupart des avions de chasse) ainsi que de la longueur de l'appareil : plus il est long, plus la dilatation sera visible. Le Concorde faisant 62 mètres de long, soit 4 à 5 fois plus qu'un avion de chasse, la dilatation n'en est que plus flagrante. La longueur de 20 à 25 cm étant exceptionnellement élevée, due à la vitesse de l'avion ainsi qu'à sa longueur.
Merci pour la précision qui va couper court à moult messages Jorella !
J'ai même entendu dire qu'un copilote ou le radio y avais placé sa casquette qu' il n'a pu récupérer suite à la rétraction de l'appareil une fois arrivé au sol.
Si mes souvenir sont bon je l'ai vu dans c'est pas sorcier en faite au sol Dans le cokpit le métal nous entourant ne laisse aucune brèche mais en vol a très haute vitesse certaine paroi son espacer de 20cm du a la dilatation je l'ai vu moi dans un concorde sa =p enfin sa remonte a longtemps
A te lire mick69 on dirait qu il y a des espaces de 20 cm qui se créé partout, c'est 20cm sur la longueur totale de l'avion, avec peut etre des zones plus sensible a lallongement que dautres
Une autre innovation : l'équilibrage de masse. Selon la phase de vol, le carburant était déplacé dans différentes zones de l'appareil afin de décaler le centre de gravité de l'appareil.
Hadrien? Tu sais tout, c est bien connu, alors sors Et profite de ce temps pour reviser ton orthographe (Connue dans ta phrase, prenait un E a la fin) . Laisse ceux qui ont de l humilite de reconnaitre leur ignorance se cultiver. Je ne connaissais pas cette anectode, Elle est tres bien documentee bravo !
Y a bien des ponts qui changent de forme lors des tremblements de terre aux USA, mais l histoire de la main...
Quoiqu'il en soit le Concorde n'eut pas le succés commercial escompté. Il devait porter les rêves de l'aéronaurique française et de grandeur gaullienne, et le ministre des Transports Aimé Jacquet, homonyme d'un autre porteur de rêves, annonçait, dès Octobre 1963, que 300 Concorde seraient en service en 1970. Seulement 16 furent construits dont deux servirent uniquement aux essais.
Je plussoie Mick.69, je l'ai vu dans un "C'est Pas Sorcier". Je ne sais plus par contre si c'est une émission spéciale sur le Concorde ou sur l'aéronautique. C'est assez impressionnant comme phénomène :)
Le sujet original provient de la défunte émission pégase, diffusée sur France 3. on voyait effectivement un OMN (officier mécanicien naviguant, a l'époque, le 3ème homme dans le cockpit, responsable des réacteurs) passer en vol sa main entre sa console et la paroi séparant le cockpit de la cabine, alors qu'au sol cela est impossible.
Peut-être est-ce aussi dû au fait que le nez de l'avion s'abaissait pendant les phases de décollage et attérissage, notamment pour la visibilité.
Truc de dingue o_O ca doit être bisard