La structure de Yonaguni est-elle naturelle ou artificielle ?

Proposé par
le

La structure de Yonaguni est une formation rocheuse sous-marine située à une centaine de kilomètres à l'est de Taïwan. Elle dispose de parois très régulières faisant penser à une pyramide. Son origine est controversée dans la communauté scientifique, certains affirmant qu'elle serait d'origine artificielle et aurait été engloutie il y a longtemps.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Que la nature est bien faite





T'as lu l'anecdote?

Posté le

android

(197)

Répondre

Oh une piste d'atterissage goa'l ud engloutie !

Posté le

android

(111)

Répondre

Pour parler des pyramides (Je suis plus calé niveau tumulus, j' y reviendrais), il semble aussi logique de se dire que toutes les civilisations de l'histoire de l'humanité ont cherché à relier leur existence au spirituel.
Que cela est passé et passe toujours par une spiritualité essentiellement basée sur la nature et les éléments (mer, soleil, etc.).
Le fait que tous les monuments du monde puissent (n'oublions pas que 99,99% sont soit disparus, soit invisibles, au milieu des forêts inaccessibles par exemple) présenter des similitudes quant à des éléments fondamentaux comme le soleil ou autre n'est que pure logique.
J'ai eu le privilège en Irlande de visiter un tumulus vieux de 3000 ans. La lumière ne frappe l'intérieur qu'une fois par an. Le 21 septembre à 9h00. Equinoxe d'automne et ce précisément sur une plaque en bronze de la taille d'une pièce d'un euro et ce, pendant une minute.
Ca a un peu bougé (la terre modifiant son axe à cause de cataclysmes), mais le cercle est toujours éclairé.
Nous, hommes du 21ème siècle, sommes fascinés d'imaginer que ce nous considérons à tort comme des êtres primitifs et ignorants aient aidés par des forces nous dépassant.
Comme les glyphes de Nazca. Nous sommes parfaitement capables de réaliser cela maintenant. Des paysans japonais sèment différentes espèces de riz sur leurs rizières de façon à former des motifs complexes vu du ciel. Des "artistes" recréent ces motifs dans la neige ou le sable tous les jours. Sans technologie non plus...
Mais nous nous devons d'affabuler pour pouvoir mieux fantasmer.
Comme les grilles autour des tombes, vestiges du moyen-age, j'ai déjà lu sur la toile et des ouvrages d'histoires des choses résumables en gros à "ah, les cons ! ils avaient peur de revenir attaquer les vivants, alors ils mettaient des grilles...". Alors qu'en fait, c'était pour empêcher les vols de cadavres servant à la formation de médecins dont la connaissance anatomique est comparable à ceux d'aujourd'hui.
On n'accepte pas l'idée d'être égalé en terme de civilisation par ceux qui ne sont plus. Pourquoi ? Peut-être parce que qu'accepter nos similitudes tout en ayant à l'esprit qu'on leur a succédé, c'est accepter nous aussi, d'être un jour supplanté, sentiment renforcé par des films de SF forcément dystopiques pour l'humanité.
Les idioties Mayas des années passées l'ont bien montré:
Blague geek récurrente des années 90 (épilogue de la proto-série complot-geek X-files), toute cette histoire est basée sur un fait: un homme dans les années 70 ans a avancé cette théorie en se faisant passer pour un archéologue.
La supercherie a tenu a peu près 12 secondes, car il prétendait avoir compris que la fameuse pierre ronde ressemblant à une meule (que l'on connait si bien grâce à cette histoire) était un calendrier, que les mayas avait prédit la fin du monde pour 2012.
Manque de pot, c'est un vestige aztèque et non maya. Et se planter de continent, niveau crédibilité... Cette imposture est devenue un running-gag. C'est assez triste das la mesure où les traces culturelles précolombiennes sont quasi-inexistantes due à leur éradication systématique par les colons espagnols. A moins d'une découverte archéologique majeure, on ne saura jamais rien.
Running-gag donc, utilisé dans bon nombre de séries/films des années 90 comme X-files.
Et puis un jour, un studio de cinéma s'est dit:
On sort un nouvel indiana Jones et un film encore plus mauvais, sobrement intitulé 2012. Si on créait un site internet pour faire de la promotion virale, ça a bien marché sur les films d'horreurs l'année dernière.
Et ainsi naquit un site vrai-faux internet d'une secte obscure attendant l'apocalypse du 21/12/2012... On connait la suite...

Cette histoire démontre 2 choses importantes: premièrement notre goût pour ce genre d'histoires fantastiques, mais plus gravement, que nous sommes, comme les sociologues le craignent, rentrés dans un âge d'obscurantisme.
Notre technologie ne nous sert pas à informer, mais à donner corps à des mythes inventés de toutes pièces alimentés par des sources préfabriquées. Le Da vinci code ? Nostradamus ? Les cranes de cristal. Les anciennes civilisations ?
Rien que sur ce site! Nous avons tous à coeur la rigueur morale et l'honnêteté. Mais combien d'anecdotes avons-nous dû supprimer ou modifier après la découverte de vraies-fausses sources ?
Nous ne pouvons accepter qu'ils aient été capable de construire des empires, d'avoir une vie culturelle, économique, scientifique, spirituelle florissante et nous créons des justifications farfelues.
Ils suffit de dire sur la toile "les scientifiques ont dit que [...]" pour créer une preuve qui s'ajouter au reste... La position supposée des pyramides en est un bon exemple (alimenté par bon nombre de pseudo-reportages sans valeur scientifique):
Le fait que les civilisations anciennes aient érigé de hauts monuments vers le soleil (ce qu'on fait toujours...) a forcément une autre signification: Elles doivent être organisées en réseau, alignées, construites par des aliens, communiquer entre elles, etc.
L'idée est "mignone" en elle-même, ça fait des livres, des films et des histoires distrayantes et sympathiques, mais le danger est que nous voulions tellement y croire que nous finissions par mélanger mythe et réalité. Le tout renforcé à coup de pseudo-preuves scientifiques et reportages bidonnés. Notre cerveau est prêt à accepter ces non-preuves et s'en satisfait en concluant le pire des non-arguments :"y a trop de coïncidences pour que ce soit le fruit du hasard", gravant dans le marbre ces croyances et oubliant que ces "coïncidences" sont inventés de toutes pièces... L'argument du j'ai raison parce que j'ai raison...

Ca rappelle une anecdote récente sur le pouvoir des présentations pseudo-scientifiques sur le libre arbitre et le sens commun sur les esprits manipulable, ça non ?

Concernant l'anecdote en elle-même, une réalisation s'impose: S'il s'agit effectivement d'une cité engloutie. Et la nature nous prouve constamment qu'elle est capable de créer des environnements, matériaux, endroits défiant l'imagination. de créer des minéraux parfaitement symétriques, cubiques, pyramidaux naturellement à petite ou grande échelle.
D'un bloc de pyrite à la chaussée des géants en Irlande du nord...
Cela voudrait simplement dire que c'est la civilisation la plus vieille de l'histoire de l'humanité. Les répercussions seraient énormes.

Ah oui, j'ai une petite anecdote de derrière les fagots sur les pyramides (kheops en fait...) à faire passer à la modération, faut pas que j'oublie. Sauf si quelqu'un déjà pensé à expliquer ici quel est le secret de sa construction. Mystère élucidé par un français même pas archéologue...

Posté le

website

(266)

Répondre


Tous les commentaires (83)

Que la nature est bien faite





Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Que la nature est bien faite





T'as lu l'anecdote?

Posté le

android

(197)

Répondre

a écrit : C'est la cité engloutie d'Atlantide=) Entre l'atlantique et la mer des Philippines la pyramide a fait un sacré trajet

Posté le

android

(12)

Répondre

Dans le même registre de faits troublants sur les pyramides, il y a ce documentaire intitulé "la révélation des pyramides" (en gros les auteurs doutent de la version officielle sur la pyramide de Kheops, mais avec des faits appuyés par des scientifiques et ingénieurs, ce qui rend leurs interrogations d'autant plus troublantes)
Je ne sais pas si on a déjà évoqué le sujet dans une des anecdotes, désolé si c'est le cas.

Posté le

iphone

(24)

Répondre

@ DeadPool Des scientifiques croient avoir trouve l'atlantide dans l'Ocean Atlantique, pres du Bresil je crois... C'etait dans le journal (electronique bien sur;-) )

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans le même registre de faits troublants sur les pyramides, il y a ce documentaire intitulé "la révélation des pyramides" (en gros les auteurs doutent de la version officielle sur la pyramide de Kheops, mais avec des faits appuyés par des scientifiques et ingénieurs, ce qui rend leurs interrogations d'autant plus troublantes)
Je ne sais pas si on a déjà évoqué le sujet dans une des anecdotes, désolé si c'est le cas.
Afficher tout
je crois avoir vu le même reportage d'apres eux les differentes pyramides du monde forment des trajectoires et tout est calculé au milimetre près.

Posté le

android

(14)

Répondre

Oh une piste d'atterissage goa'l ud engloutie !

Posté le

android

(111)

Répondre

Oui et celon certain ce serait des antennes qui capterai l'énergie et communiquerai entre elles (maya, egypte, cambodge..), créé par des extraterrestres
Tant qu'elles seront protégés et qu'on pourra pas les décortiquer le mystère restera

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le même registre de faits troublants sur les pyramides, il y a ce documentaire intitulé "la révélation des pyramides" (en gros les auteurs doutent de la version officielle sur la pyramide de Kheops, mais avec des faits appuyés par des scientifiques et ingénieurs, ce qui rend leurs interrogations d'autant plus troublantes)
Je ne sais pas si on a déjà évoqué le sujet dans une des anecdotes, désolé si c'est le cas.
Afficher tout
Sauf que ce documentaire est une aberration d'un point de vue historique autant que scientifique.
Par contre on peut souligner l'excellent sens de la mise en scène du réalisateur...

Posté le

iphone

(24)

Répondre

Waow curieux et impressionnant... Combien de temps avant des théories entre la pyramide et les extras terrestres à votre avis ? ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Waow curieux et impressionnant... Combien de temps avant des théories entre la pyramide et les extras terrestres à votre avis ? ;) Déjà fait :)

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Sauf que ce documentaire est une aberration d'un point de vue historique autant que scientifique.
Par contre on peut souligner l'excellent sens de la mise en scène du réalisateur...
Salut Haggendorf
Après recherches, je n'ai pas réussi à trouver de documents (pertinents) pour démonter la thèse expliquée dans le film, peux tu les mettre en lien si tu en connais stp?

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Sauf que ce documentaire est une aberration d'un point de vue historique autant que scientifique.
Par contre on peut souligner l'excellent sens de la mise en scène du réalisateur...
Je pense qu'il n'est pas utile de débattre sur ce documentaire.. Personnellement je le trouve absolument incroyable et il m'a beaucoup marqué ! En ce qui concerne la cité sous-marine je serais curieuse d'avoir plus d'infos dessus :)

Posté le

android

(7)

Répondre

Dans l'ouvrage de Bernard Werber intitulé "Troisième Humanité", il est émis l'hypothèse que les pyramides servaient autrefois à communiquer entres elles et à parler à Gaïa, l'esprit de la Terre. J'aime assez l'idée ?

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Dans le même registre de faits troublants sur les pyramides, il y a ce documentaire intitulé "la révélation des pyramides" (en gros les auteurs doutent de la version officielle sur la pyramide de Kheops, mais avec des faits appuyés par des scientifiques et ingénieurs, ce qui rend leurs interrogations d'autant plus troublantes)
Je ne sais pas si on a déjà évoqué le sujet dans une des anecdotes, désolé si c'est le cas.
Afficher tout
Je l'ai vu ce reportage et c'était vraiment n'importe quoi. Ils commencent par dire dire qu'ils sont objectifs et impartials et en arrivent très vite à la numérologie, et traitent quasiment les archéologues de vils comploteurs. Ils vont jusqu'à interroger un mec qui travaille vaguement dans l'aéronautique pour dire "c'est vachement symétrique quand même". Il y a des trucs intéressants sur les pyramides mais ne te base pas sur ce documentaire : il est biaisé.

Posté le

website

(28)

Répondre

a écrit : Je l'ai vu ce reportage et c'était vraiment n'importe quoi. Ils commencent par dire dire qu'ils sont objectifs et impartials et en arrivent très vite à la numérologie, et traitent quasiment les archéologues de vils comploteurs. Ils vont jusqu'à interroger un mec qui travaille vaguement dans l'aéronautique pour dire "c'est vachement symétrique quand même". Il y a des trucs intéressants sur les pyramides mais ne te base pas sur ce documentaire : il est biaisé. Afficher tout Que les scientifiques soient en contradiction avec les croyants de plusieurs religions, je peux comprendre. Mais si maintenant ils ne sont même plus d'accord entre eux ......on est mal barré o_O

Posté le

android

(0)

Répondre

Même ignorés, les faits restent les faits.
-Haldous Huxcley

Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
-idem
(À bon entendeur, salut :D )

Comment expliquez vous la précision au millième de milimètre ?
La symétrie des statues est à couper de souffle. Et tout ça avec seulement un burin et une pierre ?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Cette discussion me fait penser à un épisode de south park... (A history channel thanksgiving)

Posté le

android

(4)

Répondre