Lors de la Seconde Guerre mondiale, des soldats alliés prisonniers en Allemagne reçurent une édition spéciale du Monopoly commandée par les services secrets anglais. À l'intérieur de la boite se trouvaient bien dissimulés une carte, une lime, une boussole et de véritables billets de banque cachés parmi les faux. Un tiers des 35 000 prisonniers de guerre ayant pu s'évader le devraient au Monopoly.
Les jeux de société étaient en effet les rares objets à pouvoir être remis au prisonnier par des organismes humanitaires comme la Croix rouge.
Commentaires préférés (3)
c est la rue de la paix qui devais avoir le plus de succès à cette époque ...
Ouais, prochaine guerre, on se libérera avec un qui-est-ce ?
la carte "sortie de prison" prend tout son sens maintenant!
Tous les commentaires (69)
Diantre, un truc sur la WW2 que je savais pas ^^
digne des films d'espionnage :) créativité quand tu nous tiens ....
Mon grand père en fait parti. D'ailleurs c'est lui qui a créé le Monopoly.
c est la rue de la paix qui devais avoir le plus de succès à cette époque ...
Si ils peuvent se faire livré des monopoly truqué sans problème, autant envoyé des armes directement, parce que la cest carrément du Papa Schultz !
Étonnant que les jeux n'aient pas été vérifiés avant. Mais bon, tant mieux pour eux.
Ils sont tomber sur le parc !
je trouve sa vraiment humouristique, les nazies devait fouiller ces boites et les alliés arrivait quand même à faire passé des limes et des cartes, bien que les billets soit facilement discimulables, je trouve sa vachement ingénieux de la par des service secret. Aujourd'hui, avec la technologies, ils doivent êtres capables de nous faire des trucs digne d'un James Bond.
malin ces anglais!...
Ouais, prochaine guerre, on se libérera avec un qui-est-ce ?
ça ne devait pas être surveillé tant que ça... à leur plus grand bonheur mais pourquoi ne pas avoir envoyé plus osé et plus radical? fin bon c'est déjà pas mal pour ceux qui ont été épargnés!!!
la carte "sortie de prison" prend tout son sens maintenant!
Retour à la case prison
Pourquoi? dire:" un tiers des 35000"
C'est des anecdotes comme celle ci qui me donne envi de lire tous les jours les nouvelles ! Merci JMCMB
le monopoly ! un jeu pourtant si banal ! de plus comme il est dit dans l'anecdote, les jeux etaient offert par la croix rouge (un organisme qui est sense etre neutre, un peu comme l'ONU aujourd'hui meme si la croix rouge existe toujours) donc normalement les nazis n'avait aucune raison de fouille les monopoly ! apres, les prisonnier n'avait plus qu'a se faire discret est le tour etait joue !