Pas de serpents en Irlande

Proposé par
le

Si vous avez la phobie des serpents, l'Irlande peut être une terre d'accueil : l'île n'a pas de serpents. À partir de cette particularité s'est construite la légende de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. Ce serait lui qui aurait chassé de l'île tous les serpents en les précipitant du sommet du Croagh Patrick. Il serait aussi à l'origine du trèfle, symbole de l'île, le prenant en exemple pour expliquer la Sainte-Trinité.


Tous les commentaires (56)

a écrit : C'est quand même étonnant qu'il y ait des serpents (dont certains très dangereux) en Australie et pas en Nouvelle-Zélande, alors que le climat y est semblable. En Nouvelle-Zélande y'a pas de grand désert comme en Australie, mais en Europe non plus, ça n'empêche pas de trouver des couleuvres et vipères un peu partout. Peut-être qu'il y a d'autres facteurs qui interviennent, comme l'humidité, les changement de température de paysage, de faune et de flore suivant les saisons. Mais c'est vrai que ça reste très curieux.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il n'y en a pas non plus à Tahiti.
Le seul cas de serpent sur mon caillou est un fugitif, échappé d'une cage mais mort il y a longtemps

Posté le

iphone

(4)

Répondre

L'Irlande!! Quel merveilleux pays. J'y ai jamais croisé de serpents. Par contre, tu rencontres pleins de gens très sympas!! Il faut cependant bien différencier la république d'Irlande (Eire ou Erin en irlandais) et l'Irlande du nord.. Même si c'est la même île, les paysages et les habitants y sont radicalement différent..

Posté le

website

(6)

Répondre

C'est vrai que c'est une belle légende mais de nombreux facteurs interviennent pour expliquer qu'il n'y ai pas de serpents en Irlande. Ce pourrait être du au fait qu'ils ont disparus lors de la dernière glaciation, et l'Irlande étant une île, lorsque le climat s'est réchauffé ils ne sont pas revenu, ne pouvant pas traverser la mer. Par contre il y en a en Écosse moins isolée.
En ce qui concerne l'Australie où il y a de nombreuses espèces de serpent dont une majorité sont venimeuses, aucune n'est endémique et seraient venus d'Asie lors de la séparation des continents.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

pour faire plus glamour il n y a pas de serpent non plus a tahiti et en polynesie de maniere generale

Posté le

android

(1)

Répondre

Je déteste les serpents et je suis roux. Irlande me voilà!!

Posté le

android

(187)

Répondre

C'est dingue! Mais pour ceux qui ont dit qu'il n'y en pas pas en nouvelle Zélande et en Guadeloupe, je ne dit pas que c'est faux, mais je me demande comment c'est possible, avec le climat ils devraient si plaire non ??

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Petite précision : il ne fait pas froid en Irlande, grâce au gulf stream. Il y a très rarement de la neige et en été la chaleur y est très agréable.
Il ne pleut pas non plus toutes le 4 minutes.
Pour y être aller et y avoir passer un bout de temps, effectivement il n'y a pas de serpents!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Je le savais et c'est à cause de ça que je déteste l'Irlande... Euh attends tu es sérieux !? Si c'est le cas fais preuve de respect envers leur culture !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu juges la légende par ce que tu as lu sur l'anecdote. Je suis au regret de t'annoncer que tu manques d'esprit.
Sinon, je pense que tu fais une erreur de jugement.
Comment l'herbe peut y être plus vert si les moutons sont très nombreux? Ça broute énormément ces bêtes-là
Si je m
e rappelle bien, l'Irlande est un pays peu commun, qui possède des zones désertique -Pas au sens commun- mais la végétation n'y est pas des plus vivaces. Afficher tout
Je sais que c est une histoire de serpent mais inutile pour cela de cracher ton venin .
Je ne dénigre pas cette légende mais je la trouve un peu éloignée de la réalité .

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je sais que c est une histoire de serpent mais inutile pour cela de cracher ton venin .
Je ne dénigre pas cette légende mais je la trouve un peu éloignée de la réalité .
C'est une légende, donc pas du réel!

Sinon je m'étonne qu'il n'y ai eu aucun apport extérieur comme cela peut arriver pour certaines espèces. Vu que le climat n'est pas non plus hostile aux reptiles.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Les serpents de la legende sont enfaite des pagans, saint patrick chassa les religieux du pays.

paganwiccan.about.com/od/ostarathespringequinox/p/StPatSnakes.htm
Effectivement il s'agit d'une métaphore (comme pour beaucoup de légendes) et sans doute à ne pas prendre au pied de la lettre mais au second degré. Les païens (représentés par des serpents comme Satan) furent convertis par Saint Patrick. Il reste cependant le fait qu'il n'y ait pas de serpent ce qui a alimenté au cours des siècles la légende.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Euh attends tu es sérieux !? Si c'est le cas fais preuve de respect envers leur culture ! Je pense que c'etait plutot ironique. Il est FAN des serpents. Sur une precedente anecdote il en a deja parler. Perso J avais trouvé ca interessant. Inutile de sortir ta phrase. De toute facon meme s il n aime pas l Irlande, Je vois pas ou se trouve le manque de respect dans ce qu il a ecrit.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Euh attends tu es sérieux !? Si c'est le cas fais preuve de respect envers leur culture ! Alors skyline, en aucun cas je ne manque de respect aux irlandais et à leur pays, c'etait une plaisanterie car je suis passionné de serpents, et pour "moi", un pays sans serpent n'est pas interessant, j'ai bien dit pour moi, car la faune m'interesse infiniment plus que la flore.

C'est quand même fou qu'à chaque fois que je poste, c'est à dire très rarement en ce moment, il faut qu'il y en ait un qui mette son grain de sel pour rien du tout, à croire que tu t'ennuies enormement.



@ yaya83tln: merci d'avoir répondu.

@ Boosta: merci c'est sympa ;-)

Posté le

website

(8)

Répondre

a écrit : Alors skyline, en aucun cas je ne manque de respect aux irlandais et à leur pays, c'etait une plaisanterie car je suis passionné de serpents, et pour "moi", un pays sans serpent n'est pas interessant, j'ai bien dit pour moi, car la faune m'interesse infiniment plus que la flore.

/> C'est quand même fou qu'à chaque fois que je poste, c'est à dire très rarement en ce moment, il faut qu'il y en ait un qui mette son grain de sel pour rien du tout, à croire que tu t'ennuies enormement.



@ yaya83tln: merci d'avoir répondu.

@ Boosta: merci c'est sympa ;-)
Afficher tout
Moi jadore tes commentaires!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai que c'est une belle légende mais de nombreux facteurs interviennent pour expliquer qu'il n'y ai pas de serpents en Irlande. Ce pourrait être du au fait qu'ils ont disparus lors de la dernière glaciation, et l'Irlande étant une île, lorsque le climat s'est réchauffé ils ne sont pas revenu, ne pouvant pas traverser la mer. Par contre il y en a en Écosse moins isolée.
En ce qui concerne l'Australie où il y a de nombreuses espèces de serpent dont une majorité sont venimeuses, aucune n'est endémique et seraient venus d'Asie lors de la séparation des continents.
Afficher tout
Copier/coller wikipedia sans vérifier l'info, c'est le mal.



Exemple: fr.wikipedia.org/wiki/Python_de_Children



Et il est loin d'être le seul.

Posté le

website

(3)

Répondre