Des archevêques nommés par le Président de la République

Proposé par
le
dans

En Alsace Moselle, la séparation de l'Église et de l'État n'est pas effective. Elle est encore soumise au régime du Concordat, qui prévoit un financement public de l'Église catholique, l'Église luthérienne, les Églises réformées et la religion juive. Les prêtres sont payés par l'État et les archevêques sont par exemple nommés par le Président de la République sur proposition du pape. 

D'autres parties du territoire français ne relèvent pas du régime mis en place par la loi de 1905 comme certaines anciennes colonies qui sont soumises au décret Mandel', du 16 janvier 1939.


Tous les commentaires (97)

@ wattie J'ai un ami noir alors je ne suis pas raciste... On la connait celle là. Quant à ardechoire tu ferais mieux de ne pas t'exprimer étant donné que tu ne sais pas le faire sans parler mal d'ailleurs tu devrais revoir tes cours de français parce qu'à ce niveau là c'est grave. Et je persiste ces idées sont nauséabondes j'ai moi même une mosquée à coté de chez moi et pas "à 400m" et il n'y a jamais eu aucun problème faut arrêter avec le communautarisme et autres débilités

Posté le

iphone

(1)

Répondre

ce concordat doit etre etendu a nice aussi j'ai appris aujourd'hui que des locaux de 160m2 sont loués par la mairie pour en faire une mosquée a 350€/mois en plein centre ville! pas mal le cadeau quand meme quand des gens meurent de froid dans les rues!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : @ wattie J'ai un ami noir alors je ne suis pas raciste... On la connait celle là. Quant à ardechoire tu ferais mieux de ne pas t'exprimer étant donné que tu ne sais pas le faire sans parler mal d'ailleurs tu devrais revoir tes cours de français parce qu'à ce niveau là c'est grave. Et je persiste ces idées sont nauséabondes j'ai moi même une mosquée à coté de chez moi et pas "à 400m" et il n'y a jamais eu aucun problème faut arrêter avec le communautarisme et autres débilités Afficher tout Tu dois avoir la moitié de mon âge pour t'exprimer ainsi. Le débat est donc stérile. Tu y repenseras dans quelques années...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : ce concordat doit etre etendu a nice aussi j'ai appris aujourd'hui que des locaux de 160m2 sont loués par la mairie pour en faire une mosquée a 350€/mois en plein centre ville! pas mal le cadeau quand meme quand des gens meurent de froid dans les rues! Si on va dans ton sens, pourquoi louer les locaux pour en faire des boutiques ou des restaurants. Alors que les gens dorment dehors. Pour les bars, les boites de nuit, les restaurants jamais tu diras ça! Arrêter de viser l'islam. Si tu as peur de l'islam c'est que tu n'as rien compris a cette religion.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

L'Islam est en France depuis plus de 300ans personne ne le découvre. Arrêtez de tomber dans les pièges du gouvernement. Plus vous allez montrer du doigt une communauté plus elle va se renfermer sur elle meme et se radicaliser. C'est un mecanisme d'auto defense comme un mome rejeté qui fini par jouer seul en parlant seul et parait etrange ensuite. L'erreur est sienne ? Ou bien ceux qui l'ont montré du doigt sont ils fautifs ?

Posté le

iphone

(19)

Répondre

a écrit : L'Islam est en France depuis plus de 300ans personne ne le découvre. Arrêtez de tomber dans les pièges du gouvernement. Plus vous allez montrer du doigt une communauté plus elle va se renfermer sur elle meme et se radicaliser. C'est un mecanisme d'auto defense comme un mome rejeté qui fini par jouer seul en parlant seul et parait etrange ensuite. L'erreur est sienne ? Ou bien ceux qui l'ont montré du doigt sont ils fautifs ? Afficher tout Le môme qui joue ou parle tout seul sera au pire raillé, quant à une communauté qui se referme sur elle même qu'elle que soit son idéologie n'a pas systématiquement besoin de se faire plaindre ou répondre par la haine le mépris voire même dans certains cas la violence, liberté égalité fraternité doit s'appliquer à toutes et à tous et en toutes circonstances pas seulement quand ça arrange... Et ce je le répète pour n'importe quelle communauté désireuse d'exister en tant que telle en France

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Tu dois avoir la moitié de mon âge pour t'exprimer ainsi. Le débat est donc stérile. Tu y repenseras dans quelques années... Je pense que le commentaire visait surtout le fait de subventionner des locaux pour une religion (peu importe laquelle), ce qui ne ce fait plus depuis une centaine d'année (logiquement) alors que ces locaux pourrait servir de refuge aux sans abris. De plus, les bars, magasins, restaurants créent de la richesses au moins.

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Je pense que le commentaire visait surtout le fait de subventionner des locaux pour une religion (peu importe laquelle), ce qui ne ce fait plus depuis une centaine d'année (logiquement) alors que ces locaux pourrait servir de refuge aux sans abris. De plus, les bars, magasins, restaurants créent de la richesses au moins. Afficher tout Ça créer peut-être de la richesse mais cette richesse profite à qui? Au moins quand on subventionne une église, une mosquée ou une synagogues. Si les personnes respectent leur religion on a une aide sociale apporter aux nécessiteux. En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans le pas de calais. Avec des soeurs qui donne des cours de français aux étranger avec des mosquées qui donne un repas le soir.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : La vache je crois je vais devenir eveque au lieu de ces longues etudes Mais c'est que pour devenir évêque, il faut aussi faire de longues études! Et avoir une bonne réputation... Comme en politique!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : La vache je crois je vais devenir eveque au lieu de ces longues etudes Faut faire de très longues études pour devenir évêque.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

C'est scandaleux... la République est une et indivisible!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si sauf que lors de son entrée en vigueur, l'Alsace et la Lorraine n'étaient plus françaises donc elle n'y a jamais été applicable c'est l'alsace et la moselle, pas la lorraine!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est l'alsace et la moselle, pas la lorraine! En fait si, il s'agit bien de la Lorraine et non pas que de la Moselle : l'allemagne annexa une partie de la Moselle (la majeure partie est, laissant le pays-haut), mais également une partie de la Meurthe (en gros le pays de Sarrebourg). Ce qui demeura de la Moselle et de la Meurthe au territoire de France fut réuni en ce qui devint le département de Meurthe et Moselle (c'est pourquoi ce département comporte à son nord une partie de territoire peu large, entre Moselle et Meuse). Voila pourquoi on pleura en ces temps la la Lorraine et non pas uniquement la Moselle, bien que ce fut effectivement le département le plus spolié de la région ;) J'ajouterai à cela que la notion de région administrative n'existait pas encore.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant la séparation de l'Église et de l'État ne concerne que la religion catholique. Pourquoi les autres religions y ont droit ? N'y a t-il pas escroquerie ? hahaha. parceque l'église est catholique et que cetais LA religion d'État. c'est celle ci qu'on a séparé de l'état et non le judaïsme. maintenant les règles de la loi 1905 sont les mêmes pour toutes les religions... donc non il n'y a pas d'escroquerie. et les facilités de financement faites pour les mosquées nentravent en rien cette loi. au contraire ça permet de faciliter l'insertion et la mixité sociale mais surtout culturelle.

Posté le

android

(6)

Répondre

Quand est-ce qu'on annulera cette lois ?!
Vive La laïcité !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Si je peut me permettre, le fait que dans ces régions les prêtres sont rémunéré , ils ont l obligation de passer par une école gérée par l'état. Et d'obtenir un diplôme. Donc même si je suis d accord avec le principe de séparer le religieux de l état, ce système offre un certain contrôle et évite la mise en place de prêtres extrémistes ( aucune religion visée).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : c'est faux car la majorite de la lorraine etait francaise c est pour ça que cette exception ne s applique qu à la moselle et pas aux autres départements lorrains

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour info le gouvernement français subventionne toujours le culte catholique ainsi que leur écoles dites d'enseignement privé.(doivent se
financer seules normalement )
Mais en aucun cas, et je vous met au défi de me trouver un cas en France ou on subventionne le culte islamique.
Celui ci s'effectue uniquement par le biais des fidèles.
Pire encore les minucipalités s'opposent à la vente ou encore à la location de locaux pouvant servir de lieux de culte au musulmans.
Mais par contre toutes les autres mouvements boudiste hindouiste sikh voir même sectaire n'ont aucuns obstacle .
POURQUOI? DÉMOCRATIE ce pas pour maintenant
LAÏCITÉ euh j crois pas non

Moi dans mon collège publique en Alsace il y a des cours de religion pas obligatoire

a écrit : Et c'est à cause de ce concordat que l'on construit une mosquée accolée à ma maison. C'est ainsi que les lois sont contournées par les maires en finançant 5%
(puis 5% par la région) avec l'argent du contribuable...
non seul les religions Catholique, luthérienne, réformée et juive on droit à cette aide d'après l'anecdote!! donc si une mosquée est construite à côté de votre maison c'est juste qu'il ont acheter le terrain par leur propre moyen rien à voir avec un don de la mairie ou de la région ( malheureusement )