Lucifer est aussi un saint : Lucifer de Cagliari fut évêque de Cagliari en Sardaigne, au IVe siècle, plus tard reconnu saint par l'Église catholique. Le nom "Lucifer" signifie en effet "porteur de lumière", et son association avec le diable est due à une série d'erreurs et d'approximations qui amenèrent à associer le nom de Lucifer à celui de l'Ange Déchu, puis à Satan.
Tous les commentaires (31)
Mes excuses !
J'étais certain que c'était à cause de l'alliance entre Charlie et Lulu sur Hit Machine sur M6. Mais peut-être que je me trompe.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ashera
Lucifer c'est comme Judah, il y a aussi un saint Judas (Jude / Thaddée).
Dans la Bible il y a pas mal de Judas, comme de Jésus d'ailleurs (Isaie, Ishaï).
Un parallèle peut être fait avec le prenom Adolf, ce n'est pas toujours pour les bonnes raisons qu'il est donné.
Il y a malheureusement beaucoup de signes, mots ou symboles qui sont tabou à cause de ce qu'on en a fait ou ce qu'ils representent dans l'imaginaire collectif, la croix gammée qui est symbole de paix, la croix latine renversé qui est la croix de St Pierre qui se sentait indigne d'être mis a mort comme Jésus et qui a voulu être crucifié la tête en bas,... symbole d'humilité,...
Dans le passé, le choix d'un nom pour un enfant n'était pas uniquement basé sur la beauté du nom, mais plutôt sur sa signification, sa protection ou son honneur. Il était même courant de changer de prénom lors d'un changement de vie important, comme dans le cas du Pape ou lors d'un baptême.
Dans la Bible, il y a beaucoup de changement ce qui montre bien l'importance du nom (Simon devient Pierre, Jacob devient Israël, Abram devient Abraham, Saraï devient Sarah, Naomie devient Mara ...).
Le nom de Dieu est d'ailleurs sacré et connu que de certains élus et citée dans l'Histoire que part une poignée et uniquement dans le saint des saints du temple de Jérusalem par le Grand Prêtre.
Lorsque Moïse demande comme s'appelle Dieu, Il lui repond: " je suis Celui qui suis", Moïse dira qu'il est envoyé par "je suis".
On peut en déduire que dans les textes sacrés, le nom est plus un signification de ce qu'est la personne que quelque chose de fixe qui sonne joli aux oreilles.
Mon prof de cathé, qui nous parlait de tout sauf de la communion, ne l'avait jamais évoquée, alors qu'il nous avait parlé des versions les plus anciennes de l'ancien testament, y compris celles qui n'était plus "canon" chez les Juifs, les Cathos et les Musulmans
Merci
A aucun moment ce fait n'est évoqué dans la source et certainement pas sous cette forme ("Ainsi, la religion polythéiste des anciens Israélites a d'abord évolué vers la monolâtrie où Yahweh était le dieu principal, entouré par d'autres dieux ; puis dans un second temps, la religion a évolué vers un monothéisme où il était le seul dieu ")
Donc c'est faux dans tous les sens du terme que d'énoncer ça comme ça (tout comme de mettre proto-religion et religion sur un pied d'égalité)
qu'elles soient proto ou pas proto, ça reste des contes. Mais toutes ces mythologies font de belles histoires que j'apprécie beaucoup
- Si Dieu est omnipotent, peut-il simultanément faire des actions qui s'annulent (par exemple, créer un monde et le détruire dans le même instant) ?
- Si Dieu est omniscient (sait tout à l'avance), cela pourrait être contradictoire avec son omnipotence. Par exemple, il ne pourrait pas "changer d'avis" car il connaît déjà le futur.
- Si les êtres humains ont un libre arbitre véritable, cela implique que Dieu limite volontairement son pouvoir pour leur laisser la liberté de choisir.
- Si Dieu est omnipotent et bon, pourquoi le mal existe-t-il ? Si Dieu ne peut pas éliminer le mal, il n'est pas tout-puissant. S'il choisit de ne pas l'éliminer, cela questionne sa bonté. L'existence du mal semble limiter soit son pouvoir, soit sa volonté bienveillante.
- Si Dieu est omnipotent, peut-il accomplir l'impossible logique, comme faire qu'un cercle soit un carré.
- Peut-on concevoir une pierre si lourde que même un Dieu omnipotent ne pourrait pas la soulever ? Si Dieu peut la créer, il y a quelque chose qu'il ne peut pas faire (la soulever). S'il ne peut pas la créer, il y a aussi une limite à sa puissance. Dans les deux cas, cela met en doute l'idée d'omnipotence absolue.