Dans certaines conditions, les rails peuvent se déformer subitement. Ce phénomène, appelé flambage, survient quand le métal se dilate sous l'effet de fortes températures ce qui crée une poussée déformant le rail. C'est le même phénomène qui s'applique lorsqu'une règle finit par plier si vous appuyez de plus en plus fort sur ses 2 extrémités. Pour l'éviter, des joints de dilatation peuvent être placés sur les rails.
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Les Longs Rails Soudés en vigueur en Frances sur les voies principales ne possèdent pas d’appareil de dilatation sauf à des endroits bien spécifiques, type appareil de voie ou ouvrage d’art.
La contrainte est absorbé par le système d’attache, la traverse et le ballast.
Précision : le flambage, en mécanique des matériaux, n'est pas réservé à l'acier soumis à haute température
Imaginez un poteau, quel que soit son matériau, sur lequel on va poser une lourde charge : le poteau va alors commencer à se déformer de manière à former un arc de cercle. C'est ça, le flambage.
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Les Longs Rails Soudés en vigueur en Frances sur les voies principales ne possèdent pas d’appareil de dilatation sauf à des endroits bien spécifiques, type appareil de voie ou ouvrage d’art.
La contrainte est absorbé par le système d’attache, la traverse et le ballast.
Précision : le flambage, en mécanique des matériaux, n'est pas réservé à l'acier soumis à haute température
Imaginez un poteau, quel que soit son matériau, sur lequel on va poser une lourde charge : le poteau va alors commencer à se déformer de manière à former un arc de cercle. C'est ça, le flambage.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Flambage
Le fluage caractérise la déformation dans le temps long des éléments de charpente. Il est particulièrement visible sur le bois (vieilles charpentes par exemple, même en l’absence de charges autres que le poids propre de la poutre)
En revanche, au dessus de 25 degrés, le rail est en compression et il est impossible de le coupée avec une tronçonneuse à rail classique.
J’ajoute que la température est mesurée dans l’âme du rail à l’aide d’un coupon avec un thermomètre apporté sur le chantier.
Lorsque tu appuis au centre d'une poutre sur 2 appuis et qu'elle cintre c'est de la flexion. Phénomène réversible s'il n'y a pas eu plastification.
Lorsqu'une poutre longue, fine et élancée se déforme lentement sous une contrainte constante pour devenir moins longue, moins fine et moins élancée c'est du fluage. C'est un phénomène irréversible même s'il n'y a pas eu plastification.
Autrefois, les rails de chemin de fer avaient une longueur de 18m et il y avait systématiquement un joint de dilatation.
En roulant, le bruit fait par les roues passant d’un rail à l’autre était caractéristique du fait que le bogie avait de chaque côté 2 roues successives : tata tata … tata tata…
Enfants, on nous apprenait à calculer la vitesse du train : en mesurant le temps T en secondes entre 11 « tata tata », soit 180m.
V km/h = 0,18 km x 3600/T s.
Maintenant, les rails mesurent plusieurs centaines de mètres et sont contraints par leur fixation sur les traverses en béton espacées de 60 cm. Il reste cependant des joints de dilatation en « aiguille » et les « tata tata » ont disparus.
Sauf erreur, en France, les premiers chemins de fer avec rails continus ont été installés sur la partie sud du parcours pour le « Mistral », un train légendaire sur la ligne Paris-Nice dans les années 50.