Les additions qui donnent à coup sûr un nombre palindrome

Proposé par
le

En additionnant n'importe quel nombre et son miroir, et en répétant cette opération autant de fois que nécessaire, on obtient quasiment toujours un nombre palindrome (qui peut se lire dans les 2 sens). Par exemple, pour le nombre 59 : 59 + 95 = 154, 154 + 451 = 605, 605 + 506 = 1 111. Les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi.

On ne sait pas non plus pourquoi, dans quelques très rares cas, cela ne marche pas. Ainsi, il semble impossible de produire un nombre palindrome à partir de 196, même après des millions d'itérations.


Tous les commentaires (34)

a écrit : Certains s’émerveille devant les mystères, d’autres s’émerveillent a les résoudre… chacun son plaisir Un ami, qui m'avait demandé de résoudre un problème m'avait dit : faut bien que certains s'amusent là où les autres s'emmerdent ^^

a écrit : 2, 4 et 8 ne sont ils pas déjà des palindromes ? ^^ Bonne question. À partir de combien de chiffres un nombre peut-il être un palindrome ? :/

a écrit : Les mathématiques, c’est la compréhension du monde. Parfois, se n’est pas tant la résolution en elle même qui est important que les outils développés pour l’obtenir. Par exemple, l’hypothèse de Riemann aurait une resolutions très intéressante car elle permettrait de développer des outils permettant la compréhension de la répartition des nombres premiers (hyper important car ça pourrait casser toute la crypto moderne). D’autres outils développés pour des questions parfois triviales ont des impacts bien réels sur notre monde actuel.

En mathématique, il y a toujours une réponse et cette réponse peut être « il n’y a pas de solutions » et rien que ça, c’est hyper important pour comprendre notre monde et créer des outils pour développer encore plus notre compréhension.

Je pense que c’était important de te répondre pour que tu comprenne pourquoi ton commentaire a des downvotes.
Afficher tout
Merci pour ton commentaire, cela dit je ne vois pas de downvote comme tu dis ?

Effectivement, puisqu'on peut aller aussi loin qu'on le souhaite dans l'algorithme, on peut se demander en quoi c'est remarquable.
Statistiquement, on ajoute un chiffre à chaque opération. Ce qui complexifie la possibilité de tomber sur un palindrome "au hasard" de 1/9 toutes les deux opérations. Si on part d'un nombre à 2 ou 3 chiffres la probabilité de tomber "au hasard" sur un nombre palindrome dans l'algorithme est a peu près d'1/4 (somme de la série de 2/9^k). En partant d'un nombre à 4 ou 5 chiffres, c'est environ 1/36 et pour 6 ou 7 chiffres 1/324
(Je peux me tromper dans les valeurs comme dans le raisonnement, je suis un peu rouillé)

Le nombre 9 possède de nombreuses propriétés mathématiques fascinantes, tant de point de vue arithmetique que geometrique (voire presque philosophique et spirituel)

Je vous laisse découvrir par vous-mêmes ;)

a écrit : Merci pour ton commentaire, cela dit je ne vois pas de downvote comme tu dis ? Au moment où j’avais écris mon commentaire, tu étais à -3 ou -4.

a écrit : Au moment où j’avais écris mon commentaire, tu étais à -3 ou -4. Aujourd’hui 8 votes positifs, comme quoi…

a écrit : Bonne question. À partir de combien de chiffres un nombre peut-il être un palindrome ? :/ Ma question était sur le ton de la blague mais effectivement sérieuse. Dans ma vision de pure logique d'informaticien, la suite de calculs s'arrête à 1+1=2 pour correspondre à l'énoncé. Si un matheux expert peut répondre ça m'intéresserait, en ayant conscience que la question et réponse apportées seraient encore moins utiles que l'énoncé de départ, d'où l'intérêt ! ^^ Jérôme Bonaldi disait : "Totalement inutile donc absolument indispensable !"
Et les 8 downvotes que je me prends à l'heure où j'écris feraient mieux d'aller chercher un peu plus loin que le bout de leur nez ;-)

Je ne comprends pas l' énoncé . . . Tous les numéros peuvent se lire dans les 2 sens et est donc un palindrome, non ?

a écrit : Je ne comprends pas l' énoncé . . . Tous les numéros peuvent se lire dans les 2 sens et est donc un palindrome, non ? Non car un palindrome est un mot ou nombre où son miroir est identique au mot ou nombre d'origine.

Par exemple, non¹ à pour miroir non² qui identique à non¹. (Ne pas lire des exposants mais des indices ;)).
Alors que oui à pour miroir iuo qui est différent de oui.

Pareil pour les nombres... ;)

a écrit : Pourquoi en Python?
A part faire croire aux élèves qu'ils tout faire alors qu'ils ne savent rien, je ne vois pas l'intérêt...
1. C'est au programme du lycée
2. Je connais des gens très bien qui codent en python
3. C'est ultra facile à utiliser et souvent quand je commence à apprendre quelques trucs à mes élèves, j'en ai quelques uns qui se mettent à coder mieux que moi en quelques semaines

#teamPython !

a écrit : 1. C'est au programme du lycée
2. Je connais des gens très bien qui codent en python
3. C'est ultra facile à utiliser et souvent quand je commence à apprendre quelques trucs à mes élèves, j'en ai quelques uns qui se mettent à coder mieux que moi en quelques semaines

#teamPython !
Autres idées pour tes élèves. Etudier la table de 37.

En effet, 222 - 333 - 444 - 555 - 666 - 777 - 888 - 999 sont tous des nombres divisibles par 37 et c'est "un peu" contre intuitif.

a écrit : Autres idées pour tes élèves. Etudier la table de 37.

En effet, 222 - 333 - 444 - 555 - 666 - 777 - 888 - 999 sont tous des nombres divisibles par 37 et c'est "un peu" contre intuitif.
En plus, il y a le diable qui se cache dedans !!

Une de mes idées amusantes est aussi de faire un sujet dans lequel à chaque fois la réponse est 42. En mettant un extrait du Guide Galactique à la fin...où il faut deviner la réponse...

Je me demande au bout de combien de temps les élèves se rendraient compte de la chose.

a écrit : Le "autant de fois que nécessaire " me trouble un peu.
S’il faut 700 000 opérations pour obtenir un nombre palindrome à partir d’un autre , alors (pour moi, c’est subjectif..) la magie se perd.
Par contre, rencontrer son numéro de téléphone, suivi de sa date de naissance et celle de toute sa famil
le dans un ordre décroissant dans les décimales de pi.. ou tous les numéros gagnants du loto dans l’ordre depuis sa création, ça c’est possible a priori Afficher tout
Et l’histoire de l’humanité.