La gamme de Shepard est une suite de notes permettant une illusion auditive étonnante : si vous écoutez une courte séquence de notes montantes ou descendantes sur un petit nombre de gammes, puis écoutez cette séquence en boucle, vous aurez l'impression que les gammes montent ou descendent à l'infini.
L'application la plus connue et la plus culte du paradoxe de Shepard se trouve dans le jeu Super Mario 64, dans l'escalier "infini" (musique en source).
Commentaires préférés (3)
en gros en gamme de do,
c un motif qui comprend
2 montées de gamme :
"do ré mi fa sol là si do ré mi fa sol là si do"
avec en même temps une monté et une descente de volume (imagine un bouton de volume)
"1 2 3 4 5 6 7 8 7 6 5 4 3 2 1"
ça c un motif.
tu lance un motif.
maintenant au do du milieu (volume 8), tu relance le même motif (qui gagne en volume) tout en terminant le 1er (qui perd en volume) et au do du milieu du 2eme pareil etc etc
pfff super dur à expliquer :o)
Ça a fait peur à mon chat, qui est planqué sous le lit depuis une heure.
Tous les commentaires (56)
Jmcmb ! La vidéo ne m'a pas l'air de fonctionner sur ipod, ou sinon on peut en trouver des exemples en tappant Shepard Tone sur youtube :)
Etonnant !
Connait-on l'explication rationnelle ?
C'est en utilisant cette gamme que le compositeur Hans Zimmer a crée le son de la bat-pod dans "The dark knight".
je pense qu'en gros : on part du do en bas, on remonte, en gamme de do majeur, dès que le do du haut : la "tonique" ou 8eme note ou encore "octave" est atteinte, sa note correspondante : do du bas ou "tonique" attaque et monte, on monte également son volume sonore mais on baisse celui de là première monté pour que qd cette deuxième monté arrive au do du haut, une 3eme demarre. Et ainsi de suite, un genre de Canon de gamme. je ba connaissais pas. jmcmb
c vrai que j'ai pas été très clair :o)
en gros en gamme de do,
c un motif qui comprend
2 montées de gamme :
"do ré mi fa sol là si do ré mi fa sol là si do"
avec en même temps une monté et une descente de volume (imagine un bouton de volume)
"1 2 3 4 5 6 7 8 7 6 5 4 3 2 1"
ça c un motif.
tu lance un motif.
maintenant au do du milieu (volume 8), tu relance le même motif (qui gagne en volume) tout en terminant le 1er (qui perd en volume) et au do du milieu du 2eme pareil etc etc
pfff super dur à expliquer :o)
en fait, pour vous rendre compte que le son est toujours le même, remontez de votre moment actuel de la vidéo à 30 secondes avant : le son est le même, vous n'avez pas monté d'octave.
il existe aussi là même chose avec un rythme qui ne fait qu' accélérer. je viens de l'écouter, en temps que batteur c pas mal du tout, jolie illusion. source : lien wikipedia en bas référence 2.
Ça a fait peur à mon chat, qui est planqué sous le lit depuis une heure.
Pour faire simple, on peut chanter Do ré mi Fa sol la si Do éternellement sans jamais monter d'un octave. Deux personnes peuvent le faire en même temps, une sur une octave, et l'autre sur l'octave au dessus. Résultat, ça monte éternellement. Cela donne une idée sur le fonctionnement de l'effet Sheppard.
Sauf que là c'est un accord, et que les transitions sont continues.
J'en reste bouche bée.
j'avoue être plus que septique, j'ai beau écouter mais je vois pas pourquoi c'est si exceptionnel, on entend bien qu'à un moment c'est au plus haut et que ca recommence cycliquement... ou alors j'ai pas compris le truc...
Aucune illusion pour ma part!!
L'impression que j'en ai eu c'est que une fois que l'octave plus aigue arrive au plus aigue de l'octave, l'octave de dessous commence à se faire entendre.
Je ne sais pas si Youtube peut nous faire clairement apparaitre le phénomène car je comprend ce que ça devrait faire mais ça ne le fait pas. Je pense qu'il faudrait esseyer en live. :)
il existe une illusion d'optique similaire avec des niveaux de gris et des losanges imbriqués... et c'est vraiment l'effet que décrit hubo, mais appliqué à l'image... mais je dois avouer que j'ai la flemme d'expliquer ^^'
L'illusion se fait par rapport aux harmoniques des octaves. Et pendant que l'octave aigu disparaît, dans sa raisonnable l'octave plus bas prend de l'ampleur, etc. Et dans la gamme descendante c'est exactement l'inverse