Le parhélie est un phénomène optique rare qui fait que l'observateur voit 3 soleils en simultané. Il se produit le plus souvent dans les régions froides car il nécessite des cristaux de glace dans le ciel : ce sont eux, situés en général dans des cirrus, qui dévient les rayons du Soleil et créent ce phénomène pour l'observateur situé au sol.

Tous les commentaires (67)
Par contre ce n'est pas la même chose concernant les 2 soleils vu en chine l'année dernière, où là, il y avait 2 soleils parfaitement identiques. Il y a des photos sur internet.
Si si, j'ai cherché un peu car ton commentaire m'a intrigué mais quasiment tous les sites que j'ai consulté indique que c'est phénomène est aussi une parhélie.
Ah, mais c'est exactement la même chose que les arc en ciel en fait, sauf que ce ne sont pas des sphères qui dévient la lumière, mais des cristaux héxagonaux. Non ?
:O quelle beauté !
nikel la photo !
C'est magnifique. On en apprend tout les jours merci
C'est grave si je vois pas trois soleils ? :(
Cela peut-il se passer en France ? :)
La photo est superbe !! Ça doit faire bizarre en vraie quand même..
pas mieux...
Cela me fait pareil quand je suis à 3 grammes. Mais 3 étoiles j aperçois moi!! Mdr
Je ne pense pas malheureusement, car ce phénomène pourrai être comparable aux aurores boréales, puisque les effets d'optiques sont dues au froid et à la glace, cela se passerai donc uniquement dans le cercle polaire :)
Magnifique!
Mère nature cache bien des surprise superbe photo.
C'est superbe !
Superbe photo...Merci du partage
Je peux peut-être t'expliquer. Tu as observé que l'on pouvait distinguer une sorte de sphère dont le 'vrai' soleil est au centre. Le fait qu'il n'y ait que deux autres soleils pourrait peut être être justifié par le fait que pour des raisons scientifiques, les soleils visibles soient simplement les deux point sur la sphère alignés avec le centre (le vrai soleil) et parallèles au sol... Après c'est une explication... Il y en a d'autres plus scientifiquement prouvées je pense.
Superbe photo et ce phénoméne doit être fabuleux à voir. Bon faut pas sortir du bistrot à ce moment...
Une question: région froide seulement mais par rapport à la situation géographique ou selon la temepérature ou l'altitude?
Je suis là seul à avoir pensé à Tatouine?
J'ai assisté a ce phénomène en 1999 dans les Pyrenées lors d'un orage sans jamais pouvoir me l'expliquer. Il produit comme un arc de lumière.
Merci SCMB!!