Peint vers 1555, le David et Goliath de Daniele da Volterra est un tableau unique. Il possède deux faces, chacune d'elles représentant la même scène vue de devant et de derrière, et peut se contempler au musée du Louvre.
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Peint vers 1555, le David et Goliath de Daniele da Volterra est un tableau unique. Il possède deux faces, chacune d'elles représentant la même scène vue de devant et de derrière, et peut se contempler au musée du Louvre.
Commentaires préférés (3)
Aller sur la source wikipedia pour voir les deux faces.
L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.
On peut par ailleurs remarquer que le peintre n'est pas allé chercher très loin son idée de faire un tableau à deux faces : il était originaire de Volterra, comme son nom l'indique, alors pour peu qu'on soit un peu dyslexique, on pense tout de suite à voltare (retourner).
Tous les commentaires (18)
Aller sur la source wikipedia pour voir les deux faces.
L’illustration me fait penser à une réflexion récurrente que j’ai depuis quelques temps : toutes ses œuvres inestimables sont à portée de dégâts de n’importe quel individu aux intentions malveillantes.
Je suis prêt à parier que nos musées vont évoluer prochainement vers plus de sécurité, tous les tableaux derrière un plexi par exemple…
Peut-être est-ce moi qui vieilli mal à penser à ce genre d’éventualités, ou peut être que ça dit quelque chose sur l’époque dans laquelle nous vivons. Peut être un peu des deux !
L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.
Et je dirai la position allongée de Goliath. Sur l'un des tableaux il est en appui sur son coude, et sur l'autre il est plus "allongé"
Quelqu'un a-t-il reconnu la jeune femme avec le manteau gris, de dos, devant le tableau?
L'autre particularité de l’œuvre est son support. Le dessin est réalisé sur une plaque d'ardoise et non une toile.
Ce tableau a été réalisé dans le cadre d'un conflit entre peintre et sculpteur sur l'art le plus durable.
fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_à_l'huile_sur_pierre
On peut par ailleurs remarquer que le peintre n'est pas allé chercher très loin son idée de faire un tableau à deux faces : il était originaire de Volterra, comme son nom l'indique, alors pour peu qu'on soit un peu dyslexique, on pense tout de suite à voltare (retourner).
Mais l'idée du mouvement entre les deux tableaux que tu évoques est bien réelle et Volterra voulait que le spectateur en voyant le recto puis le verso imagine l'imminence tout proche de la mise à mort de Goliath. Cela explique la position de l'épée prête à attaquer au recto puis carrément en direction de la tête sur le verso. Cela explique la position de la tête de Goliath qui semble être amené vers le sol entre les deux tableaux et cela explique aussi la position de sa main sur l'avant bras de David. Dans l'action, il perdra sa cape et sa toge.
Même s'il n'a pas réellement observé un combat de chaque côté et le décalage entre les deux scènes n'est donc pas réellement dû au temps qu'il faut pour en faire le tour, comme j'ai fait semblant de le croire, c'est l'impression qu'il a voulu donner, et mon explication était ce qu'il a voulu faire croire. Alors si c'est l'explication du peintre lui-même, y compris ce tour humoristique qu'il joue au spectateur, c'est forcément la bonne explication.
En tout cas, avec cette volonté de montrer une évolution de la scène entre deux images, on peut dire que c'est un peu l'ancêtre de la BD, ou même du cinéma
Pour ceux qui ne connaissaient pas Daniele da Volterra, peut être le connaissez vous déjà sous le surnom de Il Braghettone soit « le caleçonneur ».
En effet c’est lui qui fut chargé par l’Eglise de Rome de rhabiller avec de la peinture les figures nues du Jugement Dernier de son maître Michel-Ange car le tableau initial était jugé obscène.
Je ne sais pas si certains vont lire ça mais je me suis rappelé d’une sculpture à double face faisant penser à ce tableau et cette anecdote.
en.m.wikipedia.org/wiki/Mephistopheles_and_Margaretta