Un tableau qui peut se voir recto verso

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Commentaires préférés (3)

Aller sur la source wikipedia pour voir les deux faces.

a écrit : Oui… d’ailleurs j’ai joué au jeu des 7 erreurs … Effectivement il y a quelques erreurs ^^

L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.

a écrit : Effectivement il y a quelques erreurs ^^

L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux
. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.
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Ce ne sont pas des erreurs, c'est tout simplement qu'ils ont bougé entre les deux faces du tableau : les modèles n'étaient pas en train de prendre la pose, ils étaient en plein combat. Donc le temps que le peintre fasse le tour de la scène, ils avaient déjà changé de position ! Et de même, le spectateur n'est pas censé regarder les deux faces en même temps sur la page Wikipedia, mais successivement en faisant le tour du tableau dans la pièce où il est exposé, et donc on ne peut pas s'attendre à les trouver dans la même position après avoir fait le tour du tableau, sinon le combat ne serait pas tellement acharné !

On peut par ailleurs remarquer que le peintre n'est pas allé chercher très loin son idée de faire un tableau à deux faces : il était originaire de Volterra, comme son nom l'indique, alors pour peu qu'on soit un peu dyslexique, on pense tout de suite à voltare (retourner).


Tous les commentaires (18)

Aller sur la source wikipedia pour voir les deux faces.

L’illustration me fait penser à une réflexion récurrente que j’ai depuis quelques temps : toutes ses œuvres inestimables sont à portée de dégâts de n’importe quel individu aux intentions malveillantes.
Je suis prêt à parier que nos musées vont évoluer prochainement vers plus de sécurité, tous les tableaux derrière un plexi par exemple…
Peut-être est-ce moi qui vieilli mal à penser à ce genre d’éventualités, ou peut être que ça dit quelque chose sur l’époque dans laquelle nous vivons. Peut être un peu des deux !

a écrit : Aller sur la source wikipedia pour voir les deux faces. Oui… d’ailleurs j’ai joué au jeu des 7 erreurs …

a écrit : Oui… d’ailleurs j’ai joué au jeu des 7 erreurs … Effectivement il y a quelques erreurs ^^

L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.

a écrit : Effectivement il y a quelques erreurs ^^

L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux
. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.
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La position de la tête de Goliath par rapport au bras de David. On voit le nez de Goliath sur les 2 tableaux alors le bras de David est censé être contre
Et je dirai la position allongée de Goliath. Sur l'un des tableaux il est en appui sur son coude, et sur l'autre il est plus "allongé"

Quelqu'un a-t-il reconnu la jeune femme avec le manteau gris, de dos, devant le tableau?

a écrit : Effectivement il y a quelques erreurs ^^

L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux
. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
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Le sujet a encore bougé pendant la pose !!! ^^

a écrit : Effectivement il y a quelques erreurs ^^

L'habit bleu qui couvre le haut du corps de David sur le recto et plus sur le verso ou encore la cape qui recouvre l'épaule sur le recto puis l'épaule est nue sur le verso. La main de Goliath n'a pas du tout la même position sur les deux tableaux
. L'épée n'est pas au même endroit sur les deux tableaux. La coiffure de David change entre les deux tableaux.
J'en ai 5, il m'en manque 2.
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Ce ne sont pas des erreurs, c'est tout simplement qu'ils ont bougé entre les deux faces du tableau : les modèles n'étaient pas en train de prendre la pose, ils étaient en plein combat. Donc le temps que le peintre fasse le tour de la scène, ils avaient déjà changé de position ! Et de même, le spectateur n'est pas censé regarder les deux faces en même temps sur la page Wikipedia, mais successivement en faisant le tour du tableau dans la pièce où il est exposé, et donc on ne peut pas s'attendre à les trouver dans la même position après avoir fait le tour du tableau, sinon le combat ne serait pas tellement acharné !

On peut par ailleurs remarquer que le peintre n'est pas allé chercher très loin son idée de faire un tableau à deux faces : il était originaire de Volterra, comme son nom l'indique, alors pour peu qu'on soit un peu dyslexique, on pense tout de suite à voltare (retourner).

a écrit : Ce ne sont pas des erreurs, c'est tout simplement qu'ils ont bougé entre les deux faces du tableau : les modèles n'étaient pas en train de prendre la pose, ils étaient en plein combat. Donc le temps que le peintre fasse le tour de la scène, ils avaient déjà changé de position ! Et de même, le spectateur n'est pas censé regarder les deux faces en même temps sur la page Wikipedia, mais successivement en faisant le tour du tableau dans la pièce où il est exposé, et donc on ne peut pas s'attendre à les trouver dans la même position après avoir fait le tour du tableau, sinon le combat ne serait pas tellement acharné !

On peut par ailleurs remarquer que le peintre n'est pas allé chercher très loin son idée de faire un tableau à deux faces : il était originaire de Volterra, comme son nom l'indique, alors pour peu qu'on soit un peu dyslexique, on pense tout de suite à voltare (retourner).
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Évidemment que ce ne sont pas des erreurs, le talent de ces artistes était immense. Par contre ton explication (humoristique j'imagine) n'est pas la bonne. Volterra a réalisé une sculpture en argile avant de réaliser son tableau. Aucun risque que les figurants bougent durant la pose.
Mais l'idée du mouvement entre les deux tableaux que tu évoques est bien réelle et Volterra voulait que le spectateur en voyant le recto puis le verso imagine l'imminence tout proche de la mise à mort de Goliath. Cela explique la position de l'épée prête à attaquer au recto puis carrément en direction de la tête sur le verso. Cela explique la position de la tête de Goliath qui semble être amené vers le sol entre les deux tableaux et cela explique aussi la position de sa main sur l'avant bras de David. Dans l'action, il perdra sa cape et sa toge.

a écrit : Évidemment que ce ne sont pas des erreurs, le talent de ces artistes était immense. Par contre ton explication (humoristique j'imagine) n'est pas la bonne. Volterra a réalisé une sculpture en argile avant de réaliser son tableau. Aucun risque que les figurants bougent durant la pose.
Mais l'idée d
u mouvement entre les deux tableaux que tu évoques est bien réelle et Volterra voulait que le spectateur en voyant le recto puis le verso imagine l'imminence tout proche de la mise à mort de Goliath. Cela explique la position de l'épée prête à attaquer au recto puis carrément en direction de la tête sur le verso. Cela explique la position de la tête de Goliath qui semble être amené vers le sol entre les deux tableaux et cela explique aussi la position de sa main sur l'avant bras de David. Dans l'action, il perdra sa cape et sa toge. Afficher tout
Si tu as vu que c'était de l'humour, tu aurais aussi pu repérer la part de vérité et éviter de dire que mon explication n'était pas la bonne, avant de donner exactement la même explication.

Même s'il n'a pas réellement observé un combat de chaque côté et le décalage entre les deux scènes n'est donc pas réellement dû au temps qu'il faut pour en faire le tour, comme j'ai fait semblant de le croire, c'est l'impression qu'il a voulu donner, et mon explication était ce qu'il a voulu faire croire. Alors si c'est l'explication du peintre lui-même, y compris ce tour humoristique qu'il joue au spectateur, c'est forcément la bonne explication.

a écrit : Si tu as vu que c'était de l'humour, tu aurais aussi pu repérer la part de vérité et éviter de dire que mon explication n'était pas la bonne, avant de donner exactement la même explication.

Même s'il n'a pas réellement observé un combat de chaque côté et le décalage entre les deux
scènes n'est donc pas réellement dû au temps qu'il faut pour en faire le tour, comme j'ai fait semblant de le croire, c'est l'impression qu'il a voulu donner, et mon explication était ce qu'il a voulu faire croire. Alors si c'est l'explication du peintre lui-même, y compris ce tour humoristique qu'il joue au spectateur, c'est forcément la bonne explication. Afficher tout
Tu devrais mieux lire mon commentaire et les conjonctions de coordination. J’explique que tu as tort concernant le mouvement des figurants (car il n’y en avait pas) et raison sur la volonté d’induire du mouvement. Le reste étant l’illustration du propos par les détails de l’œuvre.

a écrit : Tu devrais mieux lire mon commentaire et les conjonctions de coordination. J’explique que tu as tort concernant le mouvement des figurants (car il n’y en avait pas) et raison sur la volonté d’induire du mouvement. Le reste étant l’illustration du propos par les détails de l’œuvre. C'est quand même ballot de commencer par dire que l'explication n'est pas la bonne pour donner ensuite exactement la même explication (avec l'humour en moins)... Si tu voulais détromper les lecteurs qui auraient cru en lisant mon commentaire qu'il avait peint sur le vif des modèles en train de combattre dans son atelier et qu'il avait réussi à en faire le tour avant qu'un modèle ait fini de tuer l'autre, je pense qu'ils avaient déjà compris que cette partie-là de mon commentaire n'était pas à prendre au pied de la lettre.

a écrit : L’illustration me fait penser à une réflexion récurrente que j’ai depuis quelques temps : toutes ses œuvres inestimables sont à portée de dégâts de n’importe quel individu aux intentions malveillantes.
Je suis prêt à parier que nos musées vont évoluer prochainement vers plus de sécurité, tous les tableaux derriè
re un plexi par exemple…
Peut-être est-ce moi qui vieilli mal à penser à ce genre d’éventualités, ou peut être que ça dit quelque chose sur l’époque dans laquelle nous vivons. Peut être un peu des deux !
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Bonjour. Dans les grands musées, les œuvres sont déjà toutes protégées de manière visible ou non (plexi, vitres, films protecteurs , etc...). Parfois ce sont simplement des copies qui sont présentées et les originaux sont conservées dans une pièce spéciale. Ces différentes sécurités sont utilisées depuis de très nombreuses années.

En tout cas, avec cette volonté de montrer une évolution de la scène entre deux images, on peut dire que c'est un peu l'ancêtre de la BD, ou même du cinéma

Pour ceux qui ne connaissaient pas Daniele da Volterra, peut être le connaissez vous déjà sous le surnom de Il Braghettone soit « le caleçonneur ».

En effet c’est lui qui fut chargé par l’Eglise de Rome de rhabiller avec de la peinture les figures nues du Jugement Dernier de son maître Michel-Ange car le tableau initial était jugé obscène.

a écrit : Quelqu'un a-t-il reconnu la jeune femme avec le manteau gris, de dos, devant le tableau? Oui ? C’est moi…