Un scientifique russe a bien aidé les occidentaux sur la furtivité

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Si les Américains ont pu développer les premiers avions furtifs, c'est grâce à un scientifique russe. Dans les années 60, l'Union Soviétique ne se rendit pas compte de l'importance des travaux sur les ondes et leur réflexion du physicien Piotr Oufimtsev, et il fut donc autorisé à publier ses résultats à l'international. Il développa tous les outils théoriques qui servirent de base à la conception des premiers avions furtifs, dont les célèbres Lockheed F-117 et bombardier B2.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs. Tous les pays qui ont les moyens et la connaissance de fabriquer eux-mêmes leurs avions de chasse ont des modèles furtifs, les américains étaient juste les premiers à en faire.

D'ailleurs, je me trompe peut être mais ils s'exportent aussi, pas tous, juste les modèles anciens et pas à tout le monde, secret défense oblige.

a écrit : Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs. Tous les pays en ont, seulement personne ne peut les voir.
D'ailleurs certains pays ont perdu le leur..

a écrit : Nous, nous avons des frégates furtives :) "Furtives" est l’argument commercial pour le grand public, alors qu’en vrai nous parlerons de "surface équivalente radar réduite".
Pour faire simple, la taille de l’écho renvoyé par la dite frégate, sera par exemple de la taille d’un petit chalutier sur l’écran radar de l’adversaire.


Tous les commentaires (11)

Gageons que le sujet de cette anecdote ne sera pas furtif ^^

Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs.

a écrit : Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs. Nous, nous avons des frégates furtives :)

a écrit : Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs. Tous les pays qui ont les moyens et la connaissance de fabriquer eux-mêmes leurs avions de chasse ont des modèles furtifs, les américains étaient juste les premiers à en faire.

D'ailleurs, je me trompe peut être mais ils s'exportent aussi, pas tous, juste les modèles anciens et pas à tout le monde, secret défense oblige.

a écrit : Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs. Tous les pays en ont, seulement personne ne peut les voir.
D'ailleurs certains pays ont perdu le leur..

a écrit : Nous, nous avons des frégates furtives :) "Furtives" est l’argument commercial pour le grand public, alors qu’en vrai nous parlerons de "surface équivalente radar réduite".
Pour faire simple, la taille de l’écho renvoyé par la dite frégate, sera par exemple de la taille d’un petit chalutier sur l’écran radar de l’adversaire.

a écrit : Un peu romancé ! Il reste du chemin entre la théorie et la pratique. Si cela était vrai, tous les pays auraient des avions furtifs. Ce n'est pas romancé car c'est écrit "ont pu développer" et pas simplement "ont développé", ce qui montre bien que ces résultats publics étaient une condition nécessaire mais non suffisante. En d'autres mots, l'anecdote précise bien qu'il restait du chemin. C'est d'ailleurs assez évident, je n'ai jamais vu une innovation technologique aboutir à un produit directement après des recherches, c'est d'ailleurs la différence entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée, et le développement. Cette dernière étape passe toujours par de la résolution de problème, des prototypes, des mises au point, de le conception précise, du développement de moyens de production, etc, on se doute bien que ce qui a été publié n'est pas un dossier de fabrication complet. Pour un tel niveau d'innovation, il est en plus probable que les américains ont même du compléter votre refaire la recherche appliquée.

Piotr Oufimtsev était un scientifique et ingénieur russe qui a contribué de manière significative au développement de la technologie des avions furtifs. En 1966, il a publié un article intitulé "Sur les possibilités de camoufler les objets au moyen de surfaces d'ondes" dans lequel il décrivait une méthode pour rendre les objets indétectables aux radars en utilisant des surfaces spéciales qui pouvaient réfléchir ou absorber les ondes radar.

Après la publication de l'article de Oufimtsev en 1966, les ingénieurs de l'industrie de la défense américaine ont commencé à travailler sur la façon de mettre en œuvre cette idée dans la conception d'avions de combat. Ils ont développé de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction qui pouvaient être utilisés pour créer des avions à la fois légers et capables de résister aux forces aérodynamiques.

Ils ont également travaillé sur la façon de minimiser les signatures radar des avions en utilisant des formes aérodynamiques spéciales et en incorporant des technologies de camouflage radar dans la structure de l'avion. Ces efforts ont abouti au développement de la technologie des avions furtifs, qui est largement utilisée par les forces armées américaines dans les conflits à travers le monde.

Parmi les matériaux utilisés dans la construction des avions furtifs, on trouve :

Les matériaux composites : ils sont fabriqués à partir de fibres de carbone ou de fibres de verre renforcées de polymères. Ils sont très résistants et légers, ce qui les rend idéaux pour la construction d'avions. Ils sont également capables de réfléchir ou d'absorber les ondes radar, ce qui les rend utiles pour le camouflage radar.

Les métaux spéciaux : certains métaux, comme l'aluminium et le titane, ont des propriétés qui les rendent capables de réfléchir ou d'absorber les ondes radar.

Les revêtements radar absorbants : ils sont appliqués sur la surface extérieure de l'avion et sont conçus pour absorber les ondes radar de manière à minimiser la signature radar de l'avion. Ces revêtements sont souvent fabriqués à partir de matériaux composites ou de métaux spéciaux.

a écrit : Nous, nous avons des frégates furtives :) Des espions furtifs aussi

a écrit : Des espions furtifs aussi Le Rafale n’est absolument pas "furtif", il a une surface équivalente radar réduite de part l’utilisation de matériaux composites pour une très grande partie de sa structure, ainsi que grâce à son système de guerre électronique et sa capacité à voler très bas.
On dit qu’il est "discret"