La Russie (où 10% de la population est mariée) est le pays où le taux de divorce par habitant est le plus haut : il atteint presque 5 pour mille, et plus d'un mariage sur deux se termine en divorce. Mais le record du taux de divortialité est détenu par le Portugal, où 7 mariages sur 10 se soldent en divorces.
A titre de comparaison, le taux de divorce par habitant en France est de 1,9 pour mille, mais le taux de divortialité est de 54%.
Commentaires préférés (3)
Grosse erreur dans l'anecdote, le taux de divorce est exprimé en pour-mille et non en % .
De la même façon, le taux de divorce par habitant est de 1,9 *pour mille habitants* en France en 2016 (parce que 1,9 divorce par habitant ça ferait beaucoup)
De toute manière , la première cause de divorce , c'est le mariage .
"Divortialité"
Je ne connaisais même pas ce mot.
JMCVMB ce soir.
Tous les commentaires (47)
Grosse erreur dans l'anecdote, le taux de divorce est exprimé en pour-mille et non en % .
De la même façon, le taux de divorce par habitant est de 1,9 *pour mille habitants* en France en 2016 (parce que 1,9 divorce par habitant ça ferait beaucoup)
De toute manière , la première cause de divorce , c'est le mariage .
"Divortialité"
Je ne connaisais même pas ce mot.
JMCVMB ce soir.
Merci Fsoman pour la clarification je trouvais aussi que le ratio était énorme.
Par contre je ne suis pas sur de comprendre la dernière phrase de l'anecdote, le taux de divorce est de 1,9‰ mais le taux de divortialité de 54%?!? Il me semble qu'il y a quelque chose qui ne marche pas
Taux de divorce 54% (1 couple marié sur 2 divorce).
Je pense que c’est plutôt le rapport du nombre de mariages au nombre de divorces.
Apres l’Egypte, la Russie :) Qui sera le suivant ?
secouchermoinsbete.fr/90983-on-divorce-beaucoup-en-egypte
À l'extrême opposé du cas du Portugal, il y a celui des Philippines, où le divorce... reste interdit, excepté dans trois cas: fausse identité d'un des conjoints, incapacité psychologique et homosexualité.
Ceci n'empêche pas qu'un couple puisse Légalement se séparer, ...mais qu'aucun des conjoints puisse se remarier.
Un dernier cas existe, mais ne concerne que les couples bi-nationaux, où le divorce se prononcera selon la Loi du pays étranger.
Un autre état ne contemple pas le divorce, non plus. C'est le Vatican....
Bon, il est vrai que, officiellement, seul 802 personnes possèdent cette nationalité (chiffre octobre 2020), et qu'elle est surtout portée par des dignitaires religieux s'étant mariés avec Dieu.
Regarde la première source Wiki. Ils parlent de 1,9 divorces pour 1000 personnes.
Accessoirement, comment pourrait-il y avoir 1,9 divorce pour 1 mariage ? Ce taux est forcément inférieur ou égal à 1 - en l’occurrence 54 % (ou 0,54 si tu préfères) en France : pour 2 mariages, il y a un divorce.
Un taux peux s’exprimer en notation décimale, en notation fractionnaire ou en pourcentage.
Le taux de divorcialité est bien "Divorces/Mariages x1000".
Donc il y a 500x plus de mariages que de divorces sur un période donnée, et dans le temps 1 mariage sur 2 finira en divorce.
Sur une période donnée il pourrait y avoir plus de divorces que de mariages puisqu'il y a un pôle de gens déjà mariés.
Il y a tout simplement deux fois plus de mariages de que divorces sur une période donnée (c'est le 54 %, pour 54 divorces - il y a eu 100 mariages en France en 2016).
Le "1,9" de l'anecdote qui visiblement t'induit en erreur n'a aucun rapport avec le nombre de mariages (c'est juste nombre de divorces / nombre d'habitants ; ici exprimé en pour-mille).
On pense logiquement en pourcentage (mais pour certains chiffres, et sans précision dans la rédaction de l'anecdote, c'est en 1 pour mille), alors on n'y comprend rien en première lecture...
On n'a pas non plus tous les éléments de la comparaison présentée pour trois pays : pourcentage de population mariée, mais seulement pour la Russie ; quant au Portugal on n'a que le pourcentage de divorses...
Alors si j'ai fini par bien comprendre :) et grâce à ma calculette et la recherche du nombre d'habitants par pays, ça doit se passer ainsi pour les trois pays cités :
En Russie : 1 million 300 000 mariages, dont 650 000 divorces...
Au Portugal : environ 30 000 mariages (ça évolue beaucoup chaque année) dont 15 000 divorces...
En France : 230 000 mariages, dont 124 000 divorces...
Je me suis déjà enguirlandée avec des profs d'éco à ce sujet, je vais expliquer ici :
Si on prend D le nombre de divorces, et M le nombre de mariages, alors le taux de divorces est D/M.
Ce taux peut être donné en nombre décimal, en fraction, ou alors en pourcentage ou pour mille.
Ici le taux de divortialité, c'est-à-dire le rapport du nombre de divorces prononcés au nombre de mariages actés dans l'année, est d'environ 1,9 en France. Cela donne près de 2 fois plus... ou encore 190%.
Le x100 ou x1000 est artificiel et les gens le font mal figurer.
On a D/M = 1,9 =1,9 x100 /100 = 190%.
D'après les chiffres qu'on trouvent sur l'INSEE :
En 2016, Taux de divorce brut = nombre de divorce / population = 124768/65000000 = 0,00192
On a bien 1,9 divorce pour mille habitants ou un taux de divorce brut de 0,00192.
En 2016, Taux de divortialité = nombre de divorces / nombre de mariages sur un an = 124768 / 233000 = 0,535 soit 54% de divorce par mariage.
Bref, on ne trouve jamais de 190% et Fsoman a tout à fait raison (même si on peut considérer que dans la définition même de taux de divorce brut, c'est compté pour mille habitants par convention).
www.onsesepare.com/articles/ma-separation/avant-de-me-separer-ou-de-divorcer/crise-de-couple-ou-fin-de-l-histoire/les-chiffres-du-divorce-en-france#:~:text=Le%20taux%20de%20divortialit%C3%A9%2C%20c,de%20mariages%20dans%20notre%20pays.
J'ai cette source :Et je cite "Le taux de divortialité, c’est-à-dire le rapport du nombre de divorces prononcés au nombre de mariages actés dans l’année, est d’environ 1,9 en France."
Et je donne le lien wiki...même s'il faut retirer les x100 et x1000 des formules données : fr.m.wikipedia.org/wiki/Divortialit%C3%A9