Le massacre du Zong

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En 1781, l'effroyable massacre du "Zong" marqua les esprits. Après plusieurs erreurs de navigation, et estimant qu'ils allaient manquer d'eau, l'équipage de ce négrier anglais prit la décision de jeter par-dessus bord une partie des esclaves, afin de toucher l'argent de l'assurance.

L'assurance ne versait en effet aucun dédommagement pour la perte d'esclaves due à des "causes naturelles", ce qui aurait été le cas s'ils étaient morts de soif à cause du manque de prévoyance de l'équipage. En revanche, elle compensait la perte de "marchandise" au nom de l'avarie commune, lorsqu'une partie de la cargaison est sacrifiée pour sauver le bateau et/ou son équipage. 142 esclaves, dont des femmes et des enfants, périrent noyés, et l'affaire donna lieu à une longue bataille judiciaire.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Je te rejoins tout à fait, mais le "Code noir" n'est intervenu que 2 siècles après le début du commerce triangulaire. Il en fallu du temps pour commencer, seulement commencer, à avoir le début de prémices d'états d'âmes ! :) Vous parlez du commerce triangulaire comme s'il ne s'était rien passé avant. Or ce commerce n'est qu'une forme de trafic parmi beaucoup d'autres
Il fallait absolument considérer les esclaves comme des sous-hommes, sinon au lieu d'être des commerçants gagnant légalement sa vie en trafiquant des esclaves, on serait des salauds jouant avec des vies humaines
De plus, on parle souvent de Bordeaux, Nantes ou d'autres ports français, mais on semble tous oublier que la principale organisation est la Compagnie des Indes Orientales néerlandaise, qui n'a été créée et gérée institutionnellement que pour le trafic d’esclaves entre l'Europe et les Amériques pendant presque 200 ans, et dont une grosse partie des archives a "disparu"
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales

a écrit : Bonjour, je ne suis pas tout à fait sûr que l'esclavage et la traite Africaine eut été seulement un "business de blanc" ce sont bien les tribus africaine (souvent islamiser) qui capturé les tribus avoisinantes pour le commerce qui duré déjà depuis un millénaire pour approvisionner les pays musulmans du nord (la traite arabo musulmane). Les Européens ce sont "juste" ajouter à ce lucratif commerce. Effectivement ce sont dans les nations et les colonies européen occidentale qui ont connue de grand mouvement abolitionniste et qui ont fini par s'imposer ( ce commerce ne concernait qu'une toute petite partie de la population dans les états du sud lors de la guerre de sécession ( il me semble qu'il y avait moins de 3% de la population qui avait un rapport de près ou de loin avec les esclaves et l'économie qu'ils pouvaient dégager .)

( Pour le passage des migrants je ne suis pas sur que le comparatif de personnes enlever et enchaîné pour passé le reste de le vie ou des années en esclave soit du même acabit que des jeunes hommes ayant payé des réseaux mafieux aidé par des associations pour rejoindre une destination de leurs plein gré.)
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je ne compare pas les passages clandestins de migrants à l'esclavage.
je dis, et tu bien me relire, LES MASSACRES évoqués dans l'anecdote n'ont pas cessé et on un autre visage.

a écrit : Je suis pas le seul à te le dire, mais l'esclavage n'est pas l'apanage des Blancs. Il y a eu de l'esclavage avant que les Blancs y ai recours merci, j'ai involontairement occulté les arabes.
ils ont été bien pire effectivement.

a écrit : Ce qui est notable c'est que l'affaire judiciaire n'est pas pour "meurtre", "crime inhumain" ou autre. Non, c'est une bataille juridique entre l'assureur et l'armateur.
On a quand même inscrit au procès verbal du procès en appel :

« N'ayez aucu
n doute (bien que cela puisse beaucoup choquer) que l'affaire des esclaves est la même que si des chevaux avait été jeté par-dessus bord... La question était, y avait-il absolue nécessité de les jeter par-dessus bord afin de sauver le reste [et] le jury était de l'opinion que c'était le cas... »

A savoir qu'il est pris en compte par les assurances qu'on puisse devoir se départir d'une partie de la "marchandise" d'un navire pour sauver le reste. Le litige est pour savoir si l'équipage a fait des erreurs ou non.

Seulement après, les abolitionnistes se sont emparés de l'affaire pour en faire un symbole. Ce qui a poussé les juristes des assureurs à mettre en avant l'aspect inhumain de l'acte. Mais ça n'a pas eu d'effet sur la décision finale. Les assureurs eurent bien gain de cause, mais parce qu'ils réussirent à montrer que les "pertes de cargaisons" étaient du aux erreurs de l'équipage.
Ce n'est que 10 ans plus tard que le droit britannique changea et qu'il devint interdit de jeter des esclaves par dessus bord grâce aux activistes abolitionnistes.
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Des hommes qui considèrent leurs semblables comme une simple marchandise…

C’était vraiment une époque horrible.

a écrit : Des hommes qui considèrent leurs semblables comme une simple marchandise…

C’était vraiment une époque horrible.
Gardons nous bien de juger. Rappelons-nous qu'on laisse crever des milliers de personnes à la frontière de l'Europe juste par peur d'atteinte à notre confort de vie. L'Homme a une énorme capacité à s’arranger avec sa conscience quand son intérêt est dans la balance

Peut-être que dans 50, 100 ou 200 ans, la société aura profondément changé et nos descendants auront des mots aussi durs que les vôtres à notre encontre... qui sait

a écrit : Vous parlez du commerce triangulaire comme s'il ne s'était rien passé avant. Or ce commerce n'est qu'une forme de trafic parmi beaucoup d'autres
Il fallait absolument considérer les esclaves comme des sous-hommes, sinon au lieu d'être des commerçants gagnant légalement sa vie en tr
afiquant des esclaves, on serait des salauds jouant avec des vies humaines
De plus, on parle souvent de Bordeaux, Nantes ou d'autres ports français, mais on semble tous oublier que la principale organisation est la Compagnie des Indes Orientales néerlandaise, qui n'a été créée et gérée institutionnellement que pour le trafic d’esclaves entre l'Europe et les Amériques pendant presque 200 ans, et dont une grosse partie des archives a "disparu"
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales
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Ce n'est pas tant que l'on oublie tous, c'est surtout que c'est une totale invention de ta part. Commence par lire le lien que tu cites, ça t'évitera (peut être) de faire passer des inepties pour des vérités historiques.

a écrit : Vous parlez du commerce triangulaire comme s'il ne s'était rien passé avant. Or ce commerce n'est qu'une forme de trafic parmi beaucoup d'autres
Il fallait absolument considérer les esclaves comme des sous-hommes, sinon au lieu d'être des commerçants gagnant légalement sa vie en tr
afiquant des esclaves, on serait des salauds jouant avec des vies humaines
De plus, on parle souvent de Bordeaux, Nantes ou d'autres ports français, mais on semble tous oublier que la principale organisation est la Compagnie des Indes Orientales néerlandaise, qui n'a été créée et gérée institutionnellement que pour le trafic d’esclaves entre l'Europe et les Amériques pendant presque 200 ans, et dont une grosse partie des archives a "disparu"
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales
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Réduire la Compagnie des Indes Orientales néerlandais au seul objectif de trafic d’esclaves, je l'avais jamais entendu celle-là. Pour étayer tes propos, je t'invite à balancer quelques sources un peu plus fournies, parce que celle-ci ne mentionne pas 1 seule fois le mot esclave... (à part dans une illustration)

Après, personne n'a dit que le commerce triangulaire était l'exclusivité de la France. Etaient aussi impliqués Espagne, Angleterre, Portugal...

Suite au commentaire de Buzz, je me suis posé la question de qui était le plus gros méchant du commerce triangulaire. Voici les chiffres de Wiki allant de 1519 à 1867 :
Portugal : 5 070 900
GB : 3 112 200
France : 1 456 400
Provinces-Unis (PB) : 527 700
Espagne : 517 000
Danemark : 94 200

a écrit : Ce n'est pas tant que l'on oublie tous, c'est surtout que c'est une totale invention de ta part. Commence par lire le lien que tu cites, ça t'évitera (peut être) de faire passer des inepties pour des vérités historiques. Ben je n'ai rien inventé, c'est juste que je me suis trompé de côté, entre oriental et occidental :
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_occidentales

et merci pour mes "inepties", au lieu de diffamer, sors toi les doigts et renseigne toi par toi-même

a écrit : Réduire la Compagnie des Indes Orientales néerlandais au seul objectif de trafic d’esclaves, je l'avais jamais entendu celle-là. Pour étayer tes propos, je t'invite à balancer quelques sources un peu plus fournies, parce que celle-ci ne mentionne pas 1 seule fois le mot esclave... (à part dans une illustration)

Après, personne n'a dit que le commerce triangulaire était l'exclusivité de la France. Etaient aussi impliqués Espagne, Angleterre, Portugal...
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désolé, erreur "est-ouest"
voir :
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_occidentales

a écrit : Ben je n'ai rien inventé, c'est juste que je me suis trompé de côté, entre oriental et occidental :
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_occidentales

et merci pour mes "inepties", au lieu de diffamer, sors toi les doigts et renseigne toi par toi-même
"renseignes toi par toi même" lol la paille de l’hôpital qui se fout de la poutre charitable que je te tends.
Je savais bien que tu t'étais trompé de côté. Le problème c'est que le reste est faux aussi.

La principale organisation esclavagiste que t'avais en tête est peut être plutôt la Royal African Company, donc britannique.

La compagnie néerlandaise n'a certainement pas été créée pour organiser la traite négrière même si c'est dans ses attributions. Sa mission principale est le commerce de denrée dans un premier temps, puis la piraterie des navires espagnols et portugais dans un second. Du fait de la guerre avec l'Espagne et de la propagande qui en découle, les provinces unies étaient opposées à la traite. D'ailleurs les débats montraient bien que la qualité d'homme des Africains n'étaient pas remise en cause. C'est le statu de prisonnier de guerre et de provinces conquises qui pouvait justifier leur mise au travail forcé. On peut d'ailleurs voir que quand les premiers bateaux négriers espagnols ont été capturés, les néerlandais les ont libérés, ce n'était pas une marchandises comme une autre.
Tout a changé lorsqu'ils ont commencé l'exploitation agricole de colonies au Brésil du fait du besoin de main d’œuvre qui en découle. Là effectivement le commerce d'esclave a changé de statu juridique et s'est développé. Mais on est loin de la première organisation négrière comme tu l'affirmes, il n'y a qu'à voir les chiffres cités plus haut. Et on est plus sur une période de 100 ans que de 200 ans.

Et oui effectivement une partie des archives de la compagnie a brulé ou a été vendue. Il y a donc du vrai dans ton propos, par contre on est un peu loin du sujet.

Mais promis je me sortirai les doigts pour faire le tri du bon grain et de l'ivraie quand j'aurais à te lire. Toi par contre, surtout ne change rien.

a écrit : Ben je n'ai rien inventé, c'est juste que je me suis trompé de côté, entre oriental et occidental :
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_occidentales

et merci pour mes "inepties", au lieu de diffamer, sors toi les doigts et renseigne toi par toi-même
Je sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression que les contributeurs les plus appréciables, les plus fréquents, finissent toujours par écrire un billet ou ils frisent l’inutile, pete un plomb, je suis certain qu’il doit exister une formule pour définir ce phénomène sur les débats des forums internet !