Les camions équipés comme des trains sur autoroute

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C’est une manière assez subtile de convaincre les camions de ne pas se doubler pour 1 ou 2 km/h de différence.

a écrit : Plus moche qu'une ligne de train ou qu'une autoroute déjà existante ? Je n'en suis pas certain. Je ne sais pas si dans notre combat pour préserver le climat, nous devions nous affranchir de solutions qui nous paraissent simplement moches.

Toutefois, il existe effectivement d'autres so
lutions plus discrètes comme les voies de recharge à induction. Et justement l'Allemagne est également en train de tester des tronçons pour en évaluer la viabilité. Pas sur que cela fonctionne avec des camions par contre.

www.phonandroid.com/lallemagne-teste-une-route-qui-recharge-les-voitures-electriques-pendant-quelles-roulent.html
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Alors si on parle vraiment de climat , il faut déjà se poser la question des bateaux, de la production made in china pour maximiser les profits (et les économies des petites gens), les super tanker ont l’empreinte carbone la moins élevée mais personne n’a comparé l’empreinte carbone depuis Shanghai via Anvers et paris et la même chose fabrique en France (une idée me fait penser qu’un produit local polluera moins). On peut se pencher sur la question du tourisme spatial, de la pollution des entreprises…

Au final ce n’est pas une famille classique qui fait entre 15000 et 20000 km par an qui crée la pollution. Elle y contribue mais elle n’a aucune influence… cela reste un faux problème. C’est vider une piscine avec une petite cuillère sans couper l arrivée d’eau.
C’est bien mais une fois de plus, on prend le problème à l’envers. Cet ajustement c’est le dernier à faire quand on aura réussi tout le reste. Demain pour chauffer une maison avant d’augmenter le chauffage, il faut commencer par fermer les fenêtres et portes, améliorer l’isolation (si c’est une passoire thermique) puis enfin s’attaquer aux radiateurs.

a écrit : Cela pourrait être intéressant si 40% de l’électricité en Allemagne n’était pas issue d’énergie fossile.

Je reste circonspect sur cette expérimentation. Quelle est la facture carbone la plus élevée entre une autoroute normale et celle-ci qui demande une infrastructure plus lourde ?
Ça me rappelle
le dilemme il y a quelques années avec les véhicules au colza qui polluaient plus que des véhicules diesel, une fois que la culture du colza et son traitement était pris en compte. Afficher tout
En Suisse, il est interdit (par la loi !) de connecter une borne a recharge électrique avec de l énergie fossile. (Uniquement renouvelables à 100%, y a certainement des cas exceptionnels mais c est la loi et on je joue pas avec les lois en Suisse)... Chez les privés, je ne connais pas.

a écrit : Cela pourrait être intéressant si 40% de l’électricité en Allemagne n’était pas issue d’énergie fossile.

Je reste circonspect sur cette expérimentation. Quelle est la facture carbone la plus élevée entre une autoroute normale et celle-ci qui demande une infrastructure plus lourde ?
Ça me rappelle
le dilemme il y a quelques années avec les véhicules au colza qui polluaient plus que des véhicules diesel, une fois que la culture du colza et son traitement était pris en compte. Afficher tout
Le perpétuel dilemme du verre à moitié vide et du verre à moitié plein...

Pour rester positif, alors que l'info est passée inaperçue, à cause du Covid-19 : c'est en 2020 que, pour la première fois, la part d'électricité renouvelable est devenue supérieure à celle issue du fossile, dans l'UE. (38% contre 37).
Ce chiffre continuera d'aller à la hausse dans les années et décennies à venir, tant en terme de production d'électricité comme d'énergie, car tant le solaire comme l'éolien, sont depuis la même année, économiquement compétitifs, face aux énergies fossiles.

Nous sommes actuellement au tout début d'une époque charnière (qui durera trente ans) consistant en un basculement total où toute forme d'électricité ET énergie à base de fossile, finira par disparaître à échéance.
Néanmoins, -Et ceci est fondamental pour bien le comprendre ! - il faut à l'UE, la possibilité de remplacer une bonne partie de cette énergie fossile, par de l'électricité renouvelable.
.... Et la tâche sera immense !
Il faut non seulement remplacer le "40% de l'Allemagne" que tu cites, mais également transformer intégralement tous les moyens de transport du l'UE (voitures camions, autobus, trains, bateaux et avions) et toute Industrie y dépendant, dont les hauts-fourneaux, les verreries, les cimenteries et fabricants de céramique, et j'en passe...

Techniquement, c'est factible/faisable, sur trois décennies, à l'échelle Européenne.
Mais, pour le coup, il n'y a PAS d'autre alternative que de reconstruire quelques centrales nucléaires, et surtout de construire du parc photovoltaïque au KM2, dans les pays du Sud de l'Europe. Oubliez le voeu des pays du Maghreb et du Proche-Orient, pour fournir de l'électricité à bon marché. Les instabilités politiques hypothèqueraient notre futur énergétique/électrique.

Qui DOIT faire construire de telles infrastructures de production photovoltaïque, depuis le Portugal/Espagne, en passant par le Sud de l'Italie, les Balkans, la Grèce et Chypre ?
L'UE.
... Et quelles entreprises ? (Malheureusement à mon goût), celles qui nous vendrent actuellement... Les matières premières fossiles (gaz et pétrole), si l'on ne veut pas les voir faire faillite (... Et entraîner un crack boursier retentissant).
Bref, il va falloir AUSSI, permettre une reconversion du secteur de l'électricité/énergie ET de la finance, ...pour le bien de tous.

Faudrait que la voie qui permet de charger le vehicule soit a droite. Ca obligerait certains a se rabattrent !

a écrit : Plus moche qu'une ligne de train ou qu'une autoroute déjà existante ? Je n'en suis pas certain. Je ne sais pas si dans notre combat pour préserver le climat, nous devions nous affranchir de solutions qui nous paraissent simplement moches.

Toutefois, il existe effectivement d'autres so
lutions plus discrètes comme les voies de recharge à induction. Et justement l'Allemagne est également en train de tester des tronçons pour en évaluer la viabilité. Pas sur que cela fonctionne avec des camions par contre.

www.phonandroid.com/lallemagne-teste-une-route-qui-recharge-les-voitures-electriques-pendant-quelles-roulent.html
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La meilleure solution serait peut-être de retirer purement et simplement les camions de la circulation grande distance, et de mettre en place une véritable politique de fret ferroviaire ou fluvial Le plus couteux, industriellement parlant, est la rupture de charge... au lieu de la pratiquer dans des entrepôts routiers, on pourrait le faire dans des entrepôts ferroviaires... les "derniers kilomètres", ceux qui font perdre du temps et de l'argent aux transporteurs seraient compensé par les économies réalisées en amont
Par contre, la confrérie des routiers devra se recycler (et c'est pas dommage)

a écrit : En Suisse, il est interdit (par la loi !) de connecter une borne a recharge électrique avec de l énergie fossile. (Uniquement renouvelables à 100%, y a certainement des cas exceptionnels mais c est la loi et on je joue pas avec les lois en Suisse)... Chez les privés, je ne connais pas. Il y a plusieurs réseaux électriques en Suisse où on est obligé d'acheter une éolienne en même temps que la voiture?

Ce que je veux dire, par exemple, c'est que dans le mix énergétique européen, il y a de tout, en France on consomme tous forcément un peu d'électricité issue des centrales à charbon Allemandes et Polonaises, c'est inévitable, vu que tout est interconnecté!

Ce n'est pas une attaque contre toi, mais si ce que tu dis est vrai, j'aimerai bien savoir comment ils font.

a écrit : Le perpétuel dilemme du verre à moitié vide et du verre à moitié plein...

Pour rester positif, alors que l'info est passée inaperçue, à cause du Covid-19 : c'est en 2020 que, pour la première fois, la part d'électricité renouvelable est devenue supérieure à celle issue du fossile, dans l&#
039;UE. (38% contre 37).
Ce chiffre continuera d'aller à la hausse dans les années et décennies à venir, tant en terme de production d'électricité comme d'énergie, car tant le solaire comme l'éolien, sont depuis la même année, économiquement compétitifs, face aux énergies fossiles.

Nous sommes actuellement au tout début d'une époque charnière (qui durera trente ans) consistant en un basculement total où toute forme d'électricité ET énergie à base de fossile, finira par disparaître à échéance.
Néanmoins, -Et ceci est fondamental pour bien le comprendre ! - il faut à l'UE, la possibilité de remplacer une bonne partie de cette énergie fossile, par de l'électricité renouvelable.
.... Et la tâche sera immense !
Il faut non seulement remplacer le "40% de l'Allemagne" que tu cites, mais également transformer intégralement tous les moyens de transport du l'UE (voitures camions, autobus, trains, bateaux et avions) et toute Industrie y dépendant, dont les hauts-fourneaux, les verreries, les cimenteries et fabricants de céramique, et j'en passe...

Techniquement, c'est factible/faisable, sur trois décennies, à l'échelle Européenne.
Mais, pour le coup, il n'y a PAS d'autre alternative que de reconstruire quelques centrales nucléaires, et surtout de construire du parc photovoltaïque au KM2, dans les pays du Sud de l'Europe. Oubliez le voeu des pays du Maghreb et du Proche-Orient, pour fournir de l'électricité à bon marché. Les instabilités politiques hypothèqueraient notre futur énergétique/électrique.

Qui DOIT faire construire de telles infrastructures de production photovoltaïque, depuis le Portugal/Espagne, en passant par le Sud de l'Italie, les Balkans, la Grèce et Chypre ?
L'UE.
... Et quelles entreprises ? (Malheureusement à mon goût), celles qui nous vendrent actuellement... Les matières premières fossiles (gaz et pétrole), si l'on ne veut pas les voir faire faillite (... Et entraîner un crack boursier retentissant).
Bref, il va falloir AUSSI, permettre une reconversion du secteur de l'électricité/énergie ET de la finance, ...pour le bien de tous.
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En fait, le problème de l'électricité saharienne, c'est la distance, la perte en puissance se ressent très vite - au niveau des 300 km
Le photovoltaïque, c'est la stérilisation des surfaces, le coût écologique de la fabrication, et surtout du recyclage... actuellement on ne sait pas faire, alors on stocke. Quand à l'éolien... chaque éolienne représente 250 tonnes (certaines depassent 1000 tonnes (un million de kilogrammes)) de béton, d'acier, de cuivre, de fibres et resines non recyclables (elles sont brulées en cimenterie)... et la disparition des paysages, et de tout ce qui vole (insectes oiseaux, chauves souris...) dans un rayon de 2 à 6 km autour des parcs, même des tout petits - elles sont éclairées la nuit. De plus, quand il n'y a pas de vent, elles ne tournent pas, quand il y en a trop, on les met "en panne" - je vais être sympa, je ne parlerai pas du bruit plus de 100 dB (par turbine) en vitesse de croisière, audible à plusieurs km
Pas facile de choisir, hein?
Quand à la ministre de chais pus quoi, elle a une excellente idée : tout le monde dans des immenses immeubles, ça regroupe toutes les distributions, et fin des maisons individuelles. Si vous insistez je chercherai qui quoi quand
fr.wikipedia.org/wiki/Perte_en_ligne_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire#Panneaux_solaires_photovolta%C3%AFques
cpdp.debatpublic.fr/cpdp-eolienmer-pdlt/quelles-sont-caracteristiques-techniques-eoliennes-envisagees.html

PS : j'ai trouvé : immobilier.lefigaro.fr/article/la-charge-de-la-ministre-du-logement-contre-la-maison-prisee-par-les-francais_f3f03276-2d8e-11ec-9370-7e9ee94f28c7/

a écrit : Alors si on parle vraiment de climat , il faut déjà se poser la question des bateaux, de la production made in china pour maximiser les profits (et les économies des petites gens), les super tanker ont l’empreinte carbone la moins élevée mais personne n’a comparé l’empreinte carbone depuis Shanghai via Anvers et paris et la même chose fabrique en France (une idée me fait penser qu’un produit local polluera moins). On peut se pencher sur la question du tourisme spatial, de la pollution des entreprises…

Au final ce n’est pas une famille classique qui fait entre 15000 et 20000 km par an qui crée la pollution. Elle y contribue mais elle n’a aucune influence… cela reste un faux problème. C’est vider une piscine avec une petite cuillère sans couper l arrivée d’eau.
C’est bien mais une fois de plus, on prend le problème à l’envers. Cet ajustement c’est le dernier à faire quand on aura réussi tout le reste. Demain pour chauffer une maison avant d’augmenter le chauffage, il faut commencer par fermer les fenêtres et portes, améliorer l’isolation (si c’est une passoire thermique) puis enfin s’attaquer aux radiateurs.
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Pas plus tard qu'hier, j'ai alluciné en lisant ce lien: newsbeezer.com/peru/chile-el-desierto-de-atacama-el-basurero-fast-fashion-mundo/
Des "Montagnes" de fringues tirées à même le sol, dans le Désert d'Atacama.
- Dit au passage, ça pourrait être une anecdote-dénonce, de SCMBimages -

youtu.be/FmdTSIyfHt8

Vu que la semaine dernière, j'ai craqué "un peu" d'argent pour renouveler ma garde-robe, je suis allé voir les étiquettes de fabrication: Maroc, Bangladesh et Pakistan....

Et la question: il ne se fabrique plus de Jeans en France ?
Et là, surprise !
Il y a, en fait, seize fabricants dans l'Hexagone, dont ceux de la marque "1038".
"1038", car c'est la distance entre Porspoder (Finistère) et Menton (Alpes-Maritimes).
Cette entreprise mise sur toute une gamme de vêtements, au 100%, au possible, car 1038 kilomètres, c'est bien mieux que les (jusqu'à) ....65 000 kilomètres parcourus par un Jeans, avant d'arriver dans le magazine où je l'achète.
Le jeu en vaut-il la chandelle, d'une dualité prix élevé/qualité/fabrication nationale, face à un discount/éphémère/tiers-monde ?
En tout cas, si mon premier critère est "impact carbone" pour mon choix, je sais maintenant où renouveller mes vêtements.

a écrit : Je suis sur Android et le lien YouTube fonctionne parfaitement, comme d'habitude. Chez moi aussi le lien youtube fonctionne, mais je me demande s'il ne faut pas avoir l'appli youtube installée pour que ça fonctionne.

a écrit : En fait, le problème de l'électricité saharienne, c'est la distance, la perte en puissance se ressent très vite - au niveau des 300 km
Le photovoltaïque, c'est la stérilisation des surfaces, le coût écologique de la fabrication, et surtout du recyclage... actuellement on ne sait pas faire, alors on
stocke. Quand à l'éolien... chaque éolienne représente 250 tonnes (certaines depassent 1000 tonnes (un million de kilogrammes)) de béton, d'acier, de cuivre, de fibres et resines non recyclables (elles sont brulées en cimenterie)... et la disparition des paysages, et de tout ce qui vole (insectes oiseaux, chauves souris...) dans un rayon de 2 à 6 km autour des parcs, même des tout petits - elles sont éclairées la nuit. De plus, quand il n'y a pas de vent, elles ne tournent pas, quand il y en a trop, on les met "en panne" - je vais être sympa, je ne parlerai pas du bruit plus de 100 dB (par turbine) en vitesse de croisière, audible à plusieurs km
Pas facile de choisir, hein?
Quand à la ministre de chais pus quoi, elle a une excellente idée : tout le monde dans des immenses immeubles, ça regroupe toutes les distributions, et fin des maisons individuelles. Si vous insistez je chercherai qui quoi quand
fr.wikipedia.org/wiki/Perte_en_ligne_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire#Panneaux_solaires_photovolta%C3%AFques
cpdp.debatpublic.fr/cpdp-eolienmer-pdlt/quelles-sont-caracteristiques-techniques-eoliennes-envisagees.html

PS : j'ai trouvé : immobilier.lefigaro.fr/article/la-charge-de-la-ministre-du-logement-contre-la-maison-prisee-par-les-francais_f3f03276-2d8e-11ec-9370-7e9ee94f28c7/
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Une électricité sans inconvénient, ça n'existe pas.
Continuer sur du fossile... Et on se tape un "+2 à +4 degrés" avant 2100.
Le nucléaire a aussi ses désavantages.
L'hydroélectrique ? Aussi. ... Et tu les connais tout autant que moi.

Donc, si l'on ne peut pas se passer de l'électricité, mais que l'on ne veut aucun désavantage, On fait quoi ???

J'habitais l'année dernière, non pas à côté d'un, mais de quatre parcs éoliens. Alors, ils peuvent tourner - Et parfois beaucoup !!! - ... Mais je ne les ai jamais entendu.
Dans une éolienne arrivant en fin de vie, le socle béton n'est pas retiré. La Loi ne l'oblige pas.
Tous les métaux composant le mat et le rotor, sont des matériaux entièrement recyclables, au prix de la ferraille.
Quant aux pales, elles sont brûlées en cimenterie, ...tout comme un stock invraisemblable de vêtements et de chaussures "revalorisées" en production énergétique.

Les éoliennes tuent des oiseaux...
Tout comme ceux qui se cognent contre les façades d'immeubles de bureaux illuminés jusque très tard.
Tout comme ceux tués par la circulation automobile...
Par les chats harets...
Etc...

Les parcs solaires stérilisent les surfaces.
Dans la France verdoyante -où on ne sait que faire des terres agricoles mises en jachère -, peut-être...
Mais dans les pays du Sud, où tu as du KM2 abandonné depuis des décennies (exode rural), composé de chiche garrigue...
Il y a même des (sociétés) propriétaires de parcs photovoltaïques qui sont contents de trouver des bergers (moutons et/ou chèvres) pour contrôler la végétation, ainsi que des apiculteurs. Eh oui ! Rien que du produit pouvant être certifié Bio, car il n'est pas question d'épandre de l'herbicide et de l'insecticide sur ces panneaux solaires.
Il y a même des agriculteurs qui produisent des légumes Bio sous les panneaux solaires. Eh oui ! Les panneaux servent de "parasol" sous les excès du soleil. Ceci réduit aussi les arrosages.
De plus, tous ces producteurs d'alimentation sont ravis, car habituellement les parcs photovoltaïques sont non seulement clôturés, mais surveillés 24/24... Pour ne pas se faire voler les panneaux et le cuivre des câbles. Au passage, leurs montons sont également surveillés.

Mais encore ! Il y a un essai, en Suisse, de panneaux solaires translucides, qui couvrent des serres horticoles.

Tes arguments sont tout à fait valables et dignes de foi, mais...

Alors, on fait quoi ?
Quelles sont NOS priorités.
À toi de nous le dire.

a écrit : Alors si on parle vraiment de climat , il faut déjà se poser la question des bateaux, de la production made in china pour maximiser les profits (et les économies des petites gens), les super tanker ont l’empreinte carbone la moins élevée mais personne n’a comparé l’empreinte carbone depuis Shanghai via Anvers et paris et la même chose fabrique en France (une idée me fait penser qu’un produit local polluera moins). On peut se pencher sur la question du tourisme spatial, de la pollution des entreprises…

Au final ce n’est pas une famille classique qui fait entre 15000 et 20000 km par an qui crée la pollution. Elle y contribue mais elle n’a aucune influence… cela reste un faux problème. C’est vider une piscine avec une petite cuillère sans couper l arrivée d’eau.
C’est bien mais une fois de plus, on prend le problème à l’envers. Cet ajustement c’est le dernier à faire quand on aura réussi tout le reste. Demain pour chauffer une maison avant d’augmenter le chauffage, il faut commencer par fermer les fenêtres et portes, améliorer l’isolation (si c’est une passoire thermique) puis enfin s’attaquer aux radiateurs.
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Je suis tout à fait d’accord. C’est le principe de croissance économique qu’il faut remettre en cause.

a écrit : En fait, le problème de l'électricité saharienne, c'est la distance, la perte en puissance se ressent très vite - au niveau des 300 km
Le photovoltaïque, c'est la stérilisation des surfaces, le coût écologique de la fabrication, et surtout du recyclage... actuellement on ne sait pas faire, alors on
stocke. Quand à l'éolien... chaque éolienne représente 250 tonnes (certaines depassent 1000 tonnes (un million de kilogrammes)) de béton, d'acier, de cuivre, de fibres et resines non recyclables (elles sont brulées en cimenterie)... et la disparition des paysages, et de tout ce qui vole (insectes oiseaux, chauves souris...) dans un rayon de 2 à 6 km autour des parcs, même des tout petits - elles sont éclairées la nuit. De plus, quand il n'y a pas de vent, elles ne tournent pas, quand il y en a trop, on les met "en panne" - je vais être sympa, je ne parlerai pas du bruit plus de 100 dB (par turbine) en vitesse de croisière, audible à plusieurs km
Pas facile de choisir, hein?
Quand à la ministre de chais pus quoi, elle a une excellente idée : tout le monde dans des immenses immeubles, ça regroupe toutes les distributions, et fin des maisons individuelles. Si vous insistez je chercherai qui quoi quand
fr.wikipedia.org/wiki/Perte_en_ligne_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire#Panneaux_solaires_photovolta%C3%AFques
cpdp.debatpublic.fr/cpdp-eolienmer-pdlt/quelles-sont-caracteristiques-techniques-eoliennes-envisagees.html

PS : j'ai trouvé : immobilier.lefigaro.fr/article/la-charge-de-la-ministre-du-logement-contre-la-maison-prisee-par-les-francais_f3f03276-2d8e-11ec-9370-7e9ee94f28c7/
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Pardon.
Je ne t'ai pas répondu, au sujet de la distance de transport d'électricité Maghreb/ Europe du Nord.
Oui, c'était un projet Allemand, au début. 2009, il me semble.
Oui, il était escompté une perte de production de 20%, durant le transport. Ceci était jugé "acceptable", car le coût de production/transport était encore compétitif.

Ce qui a fait changer d'avis, c'était le manque de stabilité politique de ces pays, et de groupes opposés à ce projet, le qualifiant de Néo-colonialisme.
De plus, certains pays producteurs étaient d'accord... À condition qu'une partie de la production soit destinée à la consommation locale (compréhensible en soi), mais à des tarifs en accord au coût de vie local.

a écrit : Je suis tout à fait d’accord. C’est le principe de croissance économique qu’il faut remettre en cause. OK, @Tybs. Mais alors, quels sont les pas à suivre, pour remettre en cause cette croissance économique ?

a écrit : En fait, le problème de l'électricité saharienne, c'est la distance, la perte en puissance se ressent très vite - au niveau des 300 km
Le photovoltaïque, c'est la stérilisation des surfaces, le coût écologique de la fabrication, et surtout du recyclage... actuellement on ne sait pas faire, alors on
stocke. Quand à l'éolien... chaque éolienne représente 250 tonnes (certaines depassent 1000 tonnes (un million de kilogrammes)) de béton, d'acier, de cuivre, de fibres et resines non recyclables (elles sont brulées en cimenterie)... et la disparition des paysages, et de tout ce qui vole (insectes oiseaux, chauves souris...) dans un rayon de 2 à 6 km autour des parcs, même des tout petits - elles sont éclairées la nuit. De plus, quand il n'y a pas de vent, elles ne tournent pas, quand il y en a trop, on les met "en panne" - je vais être sympa, je ne parlerai pas du bruit plus de 100 dB (par turbine) en vitesse de croisière, audible à plusieurs km
Pas facile de choisir, hein?
Quand à la ministre de chais pus quoi, elle a une excellente idée : tout le monde dans des immenses immeubles, ça regroupe toutes les distributions, et fin des maisons individuelles. Si vous insistez je chercherai qui quoi quand
fr.wikipedia.org/wiki/Perte_en_ligne_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire#Panneaux_solaires_photovolta%C3%AFques
cpdp.debatpublic.fr/cpdp-eolienmer-pdlt/quelles-sont-caracteristiques-techniques-eoliennes-envisagees.html

PS : j'ai trouvé : immobilier.lefigaro.fr/article/la-charge-de-la-ministre-du-logement-contre-la-maison-prisee-par-les-francais_f3f03276-2d8e-11ec-9370-7e9ee94f28c7/
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100 dB en pied de mât oui. Audible à plusieurs km ? Non non.

Dès 500 m on est entre 30 et 35 dB soit une chambre à coucher calme. C’est d’ailleurs la distance minimale réglementaire entre le mat et une habitation.

a écrit : OK, @Tybs. Mais alors, quels sont les pas à suivre, pour remettre en cause cette croissance économique ? Définir prioritairement des limites écologiques en ressources avant de définir des critères économiques ou des quota de production. Supprimer la notion de croissance basée sur la dette qui engendre toujours plus de consommation.
Se réjouir de ce qu’on a et ne pas croire qu’avoir plus rend heureux.

Réfléchir à supprimer des concepts totalement obsolètes et écocides comme la publicité agressive, le marketing cognitif, la bourse robotisée, certains réseaux sociaux invasif, la voiture en centre-ville, les vols d’avions de moins de 4h, le commerce en ligne sur des plateformes dédiées mondiales, l’élevage intensif, etc.

J’ai plein d’idées mais elles ne vont pas vous plaire ;)

a écrit : Définir prioritairement des limites écologiques en ressources avant de définir des critères économiques ou des quota de production. Supprimer la notion de croissance basée sur la dette qui engendre toujours plus de consommation.
Se réjouir de ce qu’on a et ne pas croire qu’avoir plus rend heureux.

Réfléchir à supprimer des concepts totalement obsolètes et écocides comme la publicité agressive, le marketing cognitif, la bourse robotisée, certains réseaux sociaux invasif, la voiture en centre-ville, les vols d’avions de moins de 4h, le commerce en ligne sur des plateformes dédiées mondiales, l’élevage intensif, etc.

J’ai plein d’idées mais elles ne vont pas vous plaire ;)
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Non, là, c'est certain que de monter un Parti Politique "@Tybs Président de la République Française", ça va pas se faire...

Il y a quand même quelques idées à creuser.
Laisse-moi y réfléchir... Longtemps.

a écrit : Définir prioritairement des limites écologiques en ressources avant de définir des critères économiques ou des quota de production. Supprimer la notion de croissance basée sur la dette qui engendre toujours plus de consommation.
Se réjouir de ce qu’on a et ne pas croire qu’avoir plus rend heureux.

Réfléchir à supprimer des concepts totalement obsolètes et écocides comme la publicité agressive, le marketing cognitif, la bourse robotisée, certains réseaux sociaux invasif, la voiture en centre-ville, les vols d’avions de moins de 4h, le commerce en ligne sur des plateformes dédiées mondiales, l’élevage intensif, etc.

J’ai plein d’idées mais elles ne vont pas vous plaire ;)
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Ah ça, je confirme.

Tu veux que je te dise un truc marrant? Je me fais souvent critiquer, dénigrer, où pour être plus clair, traiter comme une merde (pas ici, hein^^) parce que mon domicile ressemble plus à un centre de recyclage qu'à un salon. ^^
En gros, les seuls trucs achetés neufs à part la bouffe, c'est mon ordinateur, mes pompes et mes slips ^^

Non, on est pas plus heureux quand on possède plus, sauf si c'est un truc qu'on veut vraiment (un pote est ravi depuis qu'il s'est enfin payé le petit camping car dont il rêvait depuis quelques années par ex) je dirais qu'on est plus heureux quand on essaie d'avoir la conscience tranquille et franchement, l'accumulation de richesses n'est pas une finalité pour ça.

Nos sociétés ont toujours fonctionné via des codes et concepts de masse imposés par une bien-pensance majoritaire, "c'est comme ça qu'il faut vivre" et dès qu'on s'en écarte, alors qu'on fait chier personne, on est regardé de haut, j'espère que ca va changer, il y a 20 ans le bio c'était ringard fait par des fous fumeurs de joints, il y a 30 ans être végétarien c'était se faire traiter de fou inconscient, il y a 50 ans, ne pas vouloir se marier et de mioches c'était limite si on étais pas bon pour l'H.P et des exemples comme ça, y'en a des milliers, le monde change, il faut savoir reffuser certaines choses.

Un pote m'a offert un smartphone, pensant me faire plaisir, mais il ne s'est jamais demandé pourquoi j'en ai jamais acheté un alors que ma tour d'ordinateur vaut le prix d'une semaine de vacances à Tahiti^^

a écrit : Ah ça, je confirme.

Tu veux que je te dise un truc marrant? Je me fais souvent critiquer, dénigrer, où pour être plus clair, traiter comme une merde (pas ici, hein^^) parce que mon domicile ressemble plus à un centre de recyclage qu'à un salon. ^^
En gros, les seuls trucs achetés neufs à part
la bouffe, c'est mon ordinateur, mes pompes et mes slips ^^

Non, on est pas plus heureux quand on possède plus, sauf si c'est un truc qu'on veut vraiment (un pote est ravi depuis qu'il s'est enfin payé le petit camping car dont il rêvait depuis quelques années par ex) je dirais qu'on est plus heureux quand on essaie d'avoir la conscience tranquille et franchement, l'accumulation de richesses n'est pas une finalité pour ça.

Nos sociétés ont toujours fonctionné via des codes et concepts de masse imposés par une bien-pensance majoritaire, "c'est comme ça qu'il faut vivre" et dès qu'on s'en écarte, alors qu'on fait chier personne, on est regardé de haut, j'espère que ca va changer, il y a 20 ans le bio c'était ringard fait par des fous fumeurs de joints, il y a 30 ans être végétarien c'était se faire traiter de fou inconscient, il y a 50 ans, ne pas vouloir se marier et de mioches c'était limite si on étais pas bon pour l'H.P et des exemples comme ça, y'en a des milliers, le monde change, il faut savoir reffuser certaines choses.

Un pote m'a offert un smartphone, pensant me faire plaisir, mais il ne s'est jamais demandé pourquoi j'en ai jamais acheté un alors que ma tour d'ordinateur vaut le prix d'une semaine de vacances à Tahiti^^
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Ton modèle vie, se rapproche du concept de l'Economie Circulaire.
C'est, en définitive, un concept vertueux à bien des égards, qui mériterait d'être mis bien plus en avant, de manière globale.

L'un des modèles à copier, est celui de la petite ville de Kamikatsu, au Japon.
Il y a une anecdote SCMB sur le sujet:
mobile.secouchermoinsbete.fr/74332-une-ville-japonaise-s-approche-du-0-dechet?page=4#comment-603051

youtu.be/-LpctQuMSs0

a écrit : Non, là, c'est certain que de monter un Parti Politique "@Tybs Président de la République Française", ça va pas se faire...

Il y a quand même quelques idées à creuser.
Laisse-moi y réfléchir... Longtemps.
Je pense que dans ce qu'il voulait dire, c'est qu'on peut aussi agir individuellement, imposer le changement, on peut le constater, ce n'est pas sans conséquences, et c'est souvent foireux, d'ailleurs.

Imposer les éoliennes, non, mais en faire la promotion, oui. Imposer la bagnole électrique, hé bé je leur souhaite bon courage, mais l'encourager non d'un chien, ca marche!!! Interdire les foyers ouverts... non, mais un petit dépliant montrant le potentiel d'économies en chauffage ainsi que le potentiel écologique, et pourquoi pas une petite aide financière... c'est comme ça qu'on pourra avancer.

Cette idée de camions électriques, je me dis, mais je rêve peut être, que vu que les autoroutes, c'est déjà moche, bruyant et dégueulasse, mettre des petites éoliennes tout le long (je parle pas des monstruosités de 250 mètres de haut) et des panneaux solaires au dessus, ca ne suffira pas, mais vu que le terrain est déjà occupé, pourquoi ne pas le rentabiliser un peu plus tout en polluant un peu moins? C'est une idée intéressante, je trouve?