La bride-bavarde, ou bride-mégère, était un instrument de torture destiné à faire taire les femmes accusées de bavardages, qui devaient défiler dans les rues en portant cette muselière en fer. Elle fut utilisée principalement en Écosse et en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles.
Certaines muselières étaient munies de pics dirigés vers la langue, empêchant physiquement les femmes de parler.
Tous les commentaires (74)
Et dailleurs je la trouve en légère contradiction avec ton propos juste avant.
Si ce stéréotype est construit par les détenteurs du pouvoir ( les hommes ici), aucune raison que la majorité d entre eux soient contre ce stéréotype ( sinon le stéréotype n'existerai pas en fait ).
La société est profondément excluante et depuis toujours et les femmes font parties des groupes considérées comme moins (bien, importantes, intelligente etc.) au même titre que les noirs ou les nains.
Aucune raison donc apriori qu'une majorité d'hommes ne soit pas d'accord avec ce principe de torture ( pour ma part je considère que c'est une torture car on ne laisse pas la personne être libre sous peine de conséquences ).
Franchement malgré le fait que j'aime beaucoup échanger avec vous tous ici en texte (ca donne un peu le temps de réfléchir avant d'écrire une connerie, quoi, c'est pas un zoo ici^^) je préfère 1000 milliards de fois parler aux gens.
On me priverai de ça... j'apprendrai à signer quitte à le faire avec mes doigts de pied si on me menotte. NA! ;)
-FERME TA GUEULE.
-Je reffuse.
-Bon beh...
CELA DIT j'ai vraiment appris dans cette anecdote qu'on a utilisé cet instrument de torture (oui oui) contre les femmes... pas sous prétexte quelles voulaient faire vasciller l'ordre établi, mais parce qu'elles bavardaient.
Heureusement aujourd'hui le bavardage n'es pas puni de mort. Enfin, pas partout... Y'a encore des endroits où fermer sa gueule augmente l'espérance de vie, on est encore loin d'une civilisation de type 1 ...
Ici quand t'as un pouce, cest bien, quand tu a rien... beh t'as rien. (ca m'arrive souvent de rien avoir en positif... ca suffit à me dire que j'ai ptêt rien écrit qui intéresse, où tout du moins, qui amuse? ^^
Désolé suis en mode ch... Ce soir ^^
La preuve: quasi tout peut être une torture mentale a partir du moment où c est forcé. Si t es arachnophobe et que je te force a regarder des images d'araignées quelque part je te torture avec cette d
Si t'aime pas les maths et que je te force a apprendre tes tables de multiplication je te torture aussi alors.
En fait les plus grand bourreaux de notre société sont les profs quand on y pense du coup. Surtout les profs de français si vous voulez (ou pas d'ailleurs ) mon avis^^
Svp les parents arrêtez de torturer vos enfants en les forçant à rentrer dans le moule de la société ! Se laver les dents, aller à l école, faire les devoirs..
Désolé je pousse le raisonnement de "empêcher de parler c est une torture". La méthode en l'occurrence (les pointes sur la langue car même sans parler elle devait se blesser) est sûrement une "petite" torture.
Mais clairement humilier les gens, empêcher de parler (ou même d'être entendu) etc... J'ai du mal a voir ça comme une "torture". C est mal, clairement pas une bonne méthode et oui peut y avoir des impacts psychologiques mais si on pouvait éviter de pousser des extrêmes afin que les mots gardent un sens commun ça serait cool. Torture= souffrance PHYSIQUE.
Si c est pas physique c est pas réellement une torture. C est de la manipulation tout ce qu'on veut, ou on ajoute le mot psychologique après torture ou violence. Ça peut pas être résumé a juste "torture" selon moi sinon a force tout devient n'importe quoi^^
PS jowuan ça t es pas destiné, tu qualifies le mot torture en ajoutant mental !. Mais dire juste empêcher parler c est de la torture perso suis pas d'accord. Même si tout le monde s en fou que sois d'accord ou pas ^^
Veux tu dire que apprendre ses tables de multiplications ou se lacer est une torture mais qu'être empêcher de parler n en est pas une ?
Si c'est ça, heu j'avoue que je suis un peu perdue dans ta logique
En fait le plus important ( encore une fois ^^) c'est de définir le mot torture.
En droit international coutumier, des éléments clés de la définition de la torture ont fait l'objet de références officielles : en résumé, elle implique « une douleur ou souffrance aiguës, physique ou mentale », infligée « intentionnellement ».
En partant de cela , le tout physique n est pas LE seul et unique critère et donc la torture doit être caractérisée a chaque fois pour être précis comme tu l'indiques.
Dans le cas de cet objet destinée aux femmes, et prenant compte de cette définition du droit international, je pense qu on peut dire sans trop de risques que c'était un engin de torture.
Violence physique ou psychique intentionnelle perso je signe ^^
Merci.
^^(je taquine réponse non nécessaire)
Si tu penses que c'est du pareil au même d'aller sur un échafaud ou un lit pour l'injection alors je te recommande de lire les mémoires de Sanson : il précise que plus un processus prend du temps, plus la souffrance et détresse mentale est grande et il fait tout pour écourter au maximum.
Donc si, il y a bien une différence entre un processus qui prend des heures et un qui prend 2 min entre la sortie de cellule du condamné et sa mort.
La guillotine prend entre 10 et 30 min maximum (en fonction de l'époque) entre la sortie de cellule et la mort. Cela reste très rapide et la mort survient sans souffrance.
Le problème étant que certains reste conscient quelques secondes après la décapitation... mais ce n'est pas toujours le cas (les médecins se sont éclatés au 19ème à étudier ça).
En comparaison la chaise électrique est douloureuse et l'injection prend tellement de temps que c'est une torture pour le condamné et reste douloureuse (même si on est endormi).
L'injection n'est pas si "humaine" que ça comparée au reste.
T es vivant pouf t es mort t as même pas anticipé le truc car t allais prendre l'air'
Plus d angoisse/torture psychologique intentionnelle.
Je comprends pas qu:on se complique autant la vie(bon la mort) pour un problème aussi simple que de tuer quelqu'un: on sait faire depuis longtemps de tellement de façons différentes....
L'intoxication au mélange azote CO2 est pas mal aussi à priori. De préférence quand la personne dort.
C est plus propre en plus et nécessite juste d'ouvrir la fenêtre au p'tit matin. Après j'ai plein d'autres idées mais qui demandent un peu plus de moyen (plafond qui tombe et l écrase pendant la nuit, laser, explosifs etc...sérieux c est pas le choix qui manque !!!)
Pour les femmes je sais tjs pas si je suis plutôt pour l'un ou pour l'autre ^^
en vrai cette anecdote m'a montré que cet "instrument" a vraiment existé...
Vous prenez ça, vous le rentrez dans un orifice, puis vous piquez le cul du rat... (kaamelott et ses joyeusetées)
-j'ai des fichiers très détaillés sur l'anatomie humaine.
-Ca fait de vous un tueur plus efficace?
-Exact.