Voici la première anecdote de notre nouvelle série "l'anecdote du dimanche". Il s'agira d'anecdotes plus détaillées, publiées donc chaque dimanche, et qui répondent à des questions généralement scientifiques. La première répond à cette question : comment fonctionne une couverture de survie ? Exceptionnellement, pour vous faire découvrir le concept, elle est accessible à tous. Les suivantes seront réservées aux membres premium.
Parmi les inventions initialement conçues pour l’espace et la Nasa, la couverture de survie est l’une des plus connues. Elle servait à l’origine à protéger les appareils sensibles de la chaleur et du froid de l’espace. Ce n’est que bien après que les sportifs ont commencé à l’adopter pour ne pas risquer l’hypothermie juste après un effort important comme un marathon. Peu à peu, les services de secours l’ont adoptée pour les missions de secours diverses.
La couverture de survie utilisée par les secours est généralement très fine et possède un côté argenté et un côté doré. Savez-vous de quel côté il faut la tourner pour se protéger ? Réponse rapide : cela dépend si l’on souhaite se protéger du froid ou du chaud. Les deux faces de la couverture ont des rôles différents et on va voir ici comment ça marche.
La couverture de survie est un film plastique très fin (13 µm) en polyéthylène téréphtalate (plastique PET) recouvert d’aluminium d’un côté et de polyimide de l’autre. Ces deux matériaux ont des rôles différents.
Le côté recouvert d’une très fine couche d’aluminium (déposée par vaporisation du métal) est très réflectif, en particulier dans le domaine des infrarouges qu’il réfléchit à plus de 90 % et qui constitue la chaleur rayonnante. Dit autrement, le côté argenté réfléchit la chaleur.
L’autre côté, à l’apparence dorée bien souvent, est plus sombre et moins réflectif. Ce côté absorbe donc plus de lumière et d’infrarouges.
Dans le cas où l’on a froid, il faut tourner la face argentée vers soi. Ainsi, la surface aluminisée va renvoyer vers vous la chaleur rayonnée par votre corps. Les pertes thermiques de votre corps seront donc nettement plus faibles.
De plus, le côté doré absorbant la chaleur sera exposé vers l’extérieur et pourra donc capter et vous transmettre la chaleur extérieure (par exemple celle de la lumière du Soleil) :
La couverture de survie agit donc de deux façons simultanément et dans le même sens : votre chaleur corporelle est conservée et la chaleur externe est également absorbée et réémise vers vous.
Si l’on souhaite se protéger de la chaleur ou du Soleil, il faut mettre la face argentée vers l’extérieur. Cela va réfléchir la lumière vers l’extérieur et l’empêcher de vous réchauffer. Votre corps, ainsi protégé de la chaleur incidente, pourra tranquillement évacuer sa chaleur par son mécanisme naturel : la transpiration :
La face dorée, elle, va accentuer la déperdition de chaleur vers l’extérieur en absorbant une bonne partie de la chaleur rayonnée par votre corps et en la renvoyant là aussi vers l’extérieur.
Pour se souvenir du sens dans lequel il faut mettre la couverture, on peut observer la combinaison anti-chaleur des pompiers, de leur casque argenté ou bien tout simplement des protège-soleil dans les voitures : tous sont argentés pour renvoyer la lumière et la chaleur dehors.
N’oubliez pas cependant : la couverture de survie agit comme un miroir à chaleur, mais il faut qu’il y ait un espace entre elle et vous. Autrement, l’effet miroir ne marchera pas. Il faut donc utiliser la couverture de survie par-dessus vos vêtements et ne pas la coller contre vous ou la serrer fortement contre soi.
Tous les commentaires (49)
Le format est effectivement très intéressant.
Cependant, j’aurais préféré qu’il réponde a une question scientifique posée par un abonné.
Je m’explique :
Le lundi, un post est ouvert et chaque personne qui le souhaite pose une question.
La question ayant obtenu le plus de vote le vendredi pour sa question se voit elu pour que le hollandais volant y réponde.
Ce n’est qu’une suggestion .
Merci encore pour cette nouveauté
Si je ne fais pas d'erreur, ce matériau utilisé pour fabriquer les couvertures de survie, porte le nom de Milar.
Il s'agit d'ailleurs du même que celui employé pour la fabrication d'emballages alimentaires, dont les bouteilles d'eau portant la mention PET.
Pour la petite histoire: le PET fut inventé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, afin de remplacer le coton. Les cargaisons de cette fibre, alors surtout en provenance d'Égypte, avait toutes les peines du monde à rejoindre les côtes Britanniques.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9r%C3%A9phtalate_d%27%C3%A9thyl%C3%A8ne
Un autre matériau employé dans les satellites, est le dacron, une fibre synthétique de la famille des polyesters.
Le dacron, intercalé de mylar, en couches (4 et 5, respectivement), sert aussi à la fabrication des combinaisons spatiales.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Dacron
Le Nomex est encore une autre fibre, employée dans l'industrie aérospatiale.
en.m.wikipedia.org/wiki/Nomex
Et une autre fibre, totalement naturelle, a aussi un usage dans la fabrication des satellites. Il s'agit de la soie.
Dans ce lien, à la page 99, vous trouverez l'explication de la raison pour laquelle ces matériaux sont utilisés dans l'Industrie spatiale.
books.google.es/books?id=CuAhEAAAQBAJ&pg=PA99&lpg=PA99&dq=materiaux+isolants+satellites+soie&source=bl&ots=vZ57zdzZDu&sig=ACfU3U0Ad5EM0LIDm1dGW29DAVKxpid-og&hl=es&sa=X&ved=2ahUKEwiZmpKG17DvAhWsxIUKHeIyASgQ6AEwDnoECDgQAg#v=onepage&q=materiaux%20isolants%20satellites%20soie&f=false
Je m'etais deja fait la remarque et j'avais repondu juste lorsqu'on m'a posé cette question lorsque je passait mon attestation de secouriste au travail. Je me suis demandé si cette difference de couleur n'aurait oas avantage a etre utilisé dans d'autres domaines comme dans l'isolation d'une maison en repeignant les volets par exemple.
Super. Je le savais déjà mais très bon concept de détailler l'anecdote. Hâte d'en lire que je ne connais pas
Permet moi d'emettee un doute sur un détail. Je crois que, en pvd, le métal ne passe pas par la phase plasma. Il est vaporisé, donc passe de la cible (métal pur) à la surface à metalisr sous forme de gaz.
Par contre, certaines techniques utilisent des plasma (pecvd ou sputtering par exemple) pour améliorer le transfert, mais alors c'est plus le plasma qui attaque la cible pour transférer la matière a la surface. A nouveau, ça n'est pas le métal qui est mis sous forme de plasma.
Bref, détail...
Très intéressantes ces techniques de dépôt de couches minces d'ailleurs
On doit même leurs expliquer quelle côté pour quelle fonction.
Mais c'était cet hiver (12/21) l'uniformitée est peut-être récente
Ces questions de "à quoi sert le spatial?" et "Pourquoi se préoccuper de l’espace/lune/mars/autre quand on a tellement de problèmes sur Terre à régler d’abord?" deviennent très vite fatigantes
trop long pour moi...
Attention le titre est trompeur par rapport au contenu.
m.youtube.com/watch?v=pMnwP6lX1BQ
Tu découvrira plein d’autres d’inventions crées totalement, en grande partie ou popularisée par la conquête spatiale.
La fiche Wikipedia est bien faite à ce sujet.
Merci pour la correction, JMCMB !
Les retombées technologiques et économiques sont tellement astronomiques(^^) que ça en donne le vertige. :)
Par contre, les questions par "vote", bien que le système paraisse séduisant, pose quelques problèmes du côté « de la rédaction » :
– déjà je n’ai pas réponse à tout ;
– toutes les questions, même intéressantes, ne peuvent pas être répondues (la science n’explique pas encore tout). Elles peuvent faire l’objet de discussion intéressantes, oui, mais ce n’est pas l’objet de SCMB ;
– toutes les questions ne peuvent pas être répondues sous la forme d’un post (certaines demanderaient beaucoup trop d’explications pour être comprise par des non-scientifiques) ;
– certaines questions sont répondues dans des anecdotes qui existent déjà…
Ce dernier point nous a d’ailleurs posé problème pour ce premier poste (j’avais écrit tout un article avant de voir au dernier moment qu’il était déjà résumé dans une anecdote… avec ne prime mon site en source…) Bref, la logistique était tendue cette fois-ci, mais une fois qu’on aura le rythme, ça sera mieux :D
Mais vous en faite pas : les questions que vous posez sont notées (en tout cas celles pour lesquelles je me vois apte à écrire un post).
Donc n’hésitez pas !
De l'humour de merde, ouais. Ah j'en ai une autre:
Qu'es ce qui se passe quand je m'endors... es ce que je meurs et que je renais dans un univers parallèle où es ce que je me met en veille et que mon cerveau continue à fonctionner pendant que je ronfle?
Non en vrai c'est un super ajout sur le site et je suis persuadé qu'un de ces quatre j'aurai une vraie question à te poser, dis toi bien que j'y réfléchis déjà depuis une semaine :)
On va dire que cette nouvelle fonction est encore en rodage ;)
Mais justement : j’aime bien aussi. Certaines des questions posées font rire au début et réfléchir ensuite.
Par exemple l’une des questions était « pourquoi produit-on du chaud pour faire du froid, mais pas de froid pour faire du chaud ? ». Eh bien c’est une question très intéressante, en fait, qui résume le premier et deuxième principes de la thermodynamique ! Ce n’est pas la seule question sympa que j’ai relevé comme ça.
Ça me fait penser aux lauréats du prix IgNobel : une parodie des prix Nobel, sur des sujets de recherche les plus débiles les uns que les autres, comme l’effet de l’hélium sur le rugissement d’un aligator, ou sur l’étude qui visait à savoir si dans les zoo, lequel de l’humain ou du chimpanzé imitait le plus souvent l’autre…
Bref, du n’importe quoi : fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig-Nobel#Prix_d%C3%A9cern%C3%A9s_en_2020
Cela dit, la devise de ces prix rigolos est « Récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir ».
C’est une façon de dire qu’il n’y a pas de question [ni de science] stupide. Et j’aime ça :)
Voici quelques critiques, peut-être que le feed back sera utile à la communauté.
Je trouve que le début manque de dates ! Le côté historique fait pourtant partie de l'anecdote, et beaucoup de lecteurs de scmb apprécient ce domaine au moins autant que les sciences...
Et il y a parfois des détails qui, n'étant pas détaillés, semblent être là un peu pour le show (je pense à la vaporisation de l'alu, ça fait un peu "je sors les grand mots")
Et peut-être une illustration en plus ?
Bravo et merci pour votre travail et votre esprit d'innovation
NON le Soleil ne se couche pas dans la mer, deux!.... (j'en ai des comme ça...)
Franchement, c'est un vrai défi cette nouvelle rubrique. :) IRL quand on me pose une question un peu, disons, hors norme, ca me prend en général deux heures pour faire comprendre à quelqu'un comment fonctionne un moteur à vapeur... ^^
J'ai vraiment hâte de lire le prochain sujet de dimanche prochain, ca promet d'être vraiment passionnant, au vu de ce qui s'est passé ce dimanche :)
Après tout, c'est tellement agréable de partager la connaissance, tout en débattant ^^
Et pourtant, je suis très loin d'avoir tes connaissances... Je me sens tout petit sur ce site niveau savoir... Y'a vraiment des cerveaux ici... le plus gros, je pense a Epoxy mais je le soupçonne de tricher en faisant des recherches sur le net ^^
L'explication la plus simple que je puisse sortir, c'est que l'atmosphère réagit comme une lentille, ca a un effet optique qui décompose la lumière
La franchement il me faut un vulgarisateur scientifique... je comprends le phénomène, mais je n'ai pas les mots! ^^