Une décharge électrique en se serrant la main

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Les tempêtes de sable et de poussières peuvent s’accompagner de phénomènes électriques. Le frottement induit une accumulation d’électricité statique qui peut provoquer des décharges. Par ailleurs, le champ électrique produit contribue aussi à arracher les poussières fines du sol, ce qui augmente l’importance de la tempête.

Dans les années 1930, les États-Unis et plus particulièrement le Texas connurent d’importantes tempêtes de ce genre. Les voitures étaient équipées de chaines trainant à l’arrière pour être reliées à la terre, et le simple contact entre deux personnes pouvait déclencher une importante décharge.


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a écrit : C'est un phénomène connu, dû aux vêtements que tu portes, probablement en laine ou en "synthétique", qui frottent sur le siège de la voiture
Ce sont les femmes qui en sont le plus souvent "victimes", car elles portent des collants : grande surface, en contact avec la garniture des sièges

Dans les stations services les étincelles produites peuvent enflammer les vapeurs d'essence
www.dailymotion.com/video/x37scxm
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Oui oui, je sais que le frottement de mes vêtements (pas de laine pour moi, j'y suis allergique) sur le siège de la voiture sont à l'origine des châtaignes que je prends. Ma question était pourquoi sont-elles plus fréquentes et intenses en hiver. Et tu m'as donné une explication possible.

En hiver nous portons nettement plus de vêtements qu'en été, augmentant ainsi la charge électrique potentielle.

Merci... ;-)

a écrit : Je ne connais pas les lois que tu évoques et suis intéressée par une explication simplifiée, car je n'ai jamais subi ni entendu parler de ''chataignes'' en descendant de voiture, ni avec un caddie, alors que ça a l'air frequent pour plusieurs personnes ici. Et je porte souvent du synthétique pour rebondir sur le commentaire de René. J'imagine que les gens y sont plus ou moins sujets, mais selon quels critères ?? Ça m'intrigue.. Afficher tout fr.m.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9
Tybs pourra peut être simplifier, mais elle se lit sans difficultés si tu as quelques bases en électricité : perso j'ai appris plein de trucs sur la page wiki: notamment la charge maximale d'un chat 50kv !!!! \o/
Merci tybs !

a écrit : fr.m.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9
Tybs pourra peut être simplifier, mais elle se lit sans difficultés si tu as quelques bases en électricité : perso j'ai appris plein de trucs sur la page wiki: notamment la charge maximale d'un chat 50kv !!!! \o/
Merci tybs !
C'est d'ailleurs à cause de ça qu'il faut faire très attention dans les stations services. Personnellement, je ne lâche jamais le pistolet d'essence pendant tout le plein.

Exemple ici : www.dailymotion.com/video/x68caq

La fille s'est assise dans la voiture, s'est chargée en électricité statique, puis en touchant le pistolet d'essence métallique a provoqué un équilibrage des charges. Une étincelle et les vapeurs d'essence se sont embrasés. Bon il ne faut pas paniquer non plus, normalement les pistolets sont équipés d'anti-retour de vapeur et ce cas là est extrêmement rare.

a écrit : Une anecdote en parlait : secouchermoinsbete.fr/1777-kurt-godel-lhomme-qui-a-prouve-que-rien-ne-peut-se-prouver Archéologue en plus...^^
Merci ! (J'ai rarement creusé les anciennes anecdotes mais oui suis d'accord j ai appris ça "tardivement" et je m'en suis toujours pas remis au delà des vidéos de vulgarisation)
Bon allez, vais retourner sur mes expériences: avec tes infos sur les charges d'électricité du coup je me demande si je peux concurrencer la Tesla ball en la remplaçant par des chats branchés en série afin de faire un accumulateur de charges écologique .
Minouuuu minou minou....^^

a écrit : Si vous faites attention, vous remarquerez que l'on se prend beaucoup moins de décharges en sortant des voitures de nos jours qu'il y a 20 ans.

L'explication est simple : les fabriquants de pneus ont augmenté la proportion de carbone dans la gomme des pneus ! Donc ils sont plus conducteurs,
et provoquent moins de décharges d'électricité statique !

Pour rappel, sans ce carbone, le pneus seraient gris et non pas noirs
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Et moi qui pensait que c'était dû au fait que Fiat et Renault avaient finis par régler les problèmes de masse qu'on avait sur la plupart de leur modèles... Merci !
(Semi blague, je pensais que certaines voitures ayant un peu vécues-independamment de la marque/modèle, je veux pas vexer les fans de fiat ritmo- ont un problème de mise à la masse qui pourrait aussi accentuer le phénomène de "châtaignes" ?!)

a écrit : Archéologue en plus...^^
Merci ! (J'ai rarement creusé les anciennes anecdotes mais oui suis d'accord j ai appris ça "tardivement" et je m'en suis toujours pas remis au delà des vidéos de vulgarisation)
Bon allez, vais retourner sur mes expériences: avec tes infos sur les charges
d'électricité du coup je me demande si je peux concurrencer la Tesla ball en la remplaçant par des chats branchés en série afin de faire un accumulateur de charges écologique .
Minouuuu minou minou....^^
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Tu scotches une tartine de beurre sur le dos de ton chat et tu le met dans une machine à laver. Tu le met en rotation uniforme et tu inverses ton moteur électrique qui devient donc une génératrice. Tu viens d'inventer ta machine à énergie perpétuelle (du moins tant que le chat est vivant et qu'il reste du beurre sur la tartine).

www.youtube.com/watch?v=Okpvcp5BjcU

a écrit : Si vous faites attention, vous remarquerez que l'on se prend beaucoup moins de décharges en sortant des voitures de nos jours qu'il y a 20 ans.

L'explication est simple : les fabriquants de pneus ont augmenté la proportion de carbone dans la gomme des pneus ! Donc ils sont plus conducteurs,
et provoquent moins de décharges d'électricité statique !

Pour rappel, sans ce carbone, le pneus seraient gris et non pas noirs
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Sans le carbone et autres composants, le pneu serait blanc et non gris, c'est ainsi que le caoutchouc sort des chaînes de production sur les sites pétrochimiques avant d'être livré chez les différents clients dont Michelin par exemple.
Source : je bosse en pétrochimie

a écrit : fr.m.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9
Tybs pourra peut être simplifier, mais elle se lit sans difficultés si tu as quelques bases en électricité : perso j'ai appris plein de trucs sur la page wiki: notamment la charge maximale d'un chat 50kv !!!! \o/
Merci tybs !
Merci, intéressant en effet. Mais je n'y ai pas trouvé d'explication sur le fait que certains y sont visiblement plus ''sensibles '' que d'autres vu les commentaires. Puisqu'on touche les mêmes caddies, les mêmes types de voitures, et qu'on a tous fait ça des jours de froid sec, j'imagine que la différence se joue au niveau du corps de la personne dans ce cas ? Ça m'intrigue :)

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a écrit : Merci, intéressant en effet. Mais je n'y ai pas trouvé d'explication sur le fait que certains y sont visiblement plus ''sensibles '' que d'autres vu les commentaires. Puisqu'on touche les mêmes caddies, les mêmes types de voitures, et qu'on a tous fait ça des jours de froid sec, j'imagine que la différence se joue au niveau du corps de la personne dans ce cas ? Ça m'intrigue :) Afficher tout On est pourtant tous fait pareil, non ?
Ne serait-ce pas plutôt nos actions qui font la différence ?

Par exemple, si, machinalement, tu tiens la portière de voiture avant d'en descendre (ou la fermer avec le genou comme le suggère @Nicontrarié), tu ne ressentiras pas de décharge.

a écrit : Merci, intéressant en effet. Mais je n'y ai pas trouvé d'explication sur le fait que certains y sont visiblement plus ''sensibles '' que d'autres vu les commentaires. Puisqu'on touche les mêmes caddies, les mêmes types de voitures, et qu'on a tous fait ça des jours de froid sec, j'imagine que la différence se joue au niveau du corps de la personne dans ce cas ? Ça m'intrigue :) Afficher tout Habits différents: matière, quantité de métal, notamment semelles et chaussettes (plus ou moins isolé), façons de faire comme dit plus bas, mais aussi je pense la quantité de matière graisseuse sous la peau voir les crèmes sur tes mains/corps que tu met peut être : tout ça doit jouer. Ça c'est pour ton environnement que tu contrôles. Ensuite tous les supermarchés ont pas les mêmes caddies: certains en plastique d'autres en métal.Enfin les conditions climatologiques : si tu vis dans une région très humide, on a tendance à moins se "charger" qu'en région sèche, le type de voiture (sont pas toutes en carrosserie métal) et bien sûr les habitudes comme cité au-dessus qui te remettent de temps en temps à la bonne tension ;)

Ça doit être multifacteur et un mélange de tout ça alors, j'ai peut-être de bons ''rééquilibrages'' qui se font tous seuls sans que je fasse attention, tant mieux. Car vu les descriptions de certains commentaires, et surtout la vidéo dailymotion de la femme qui déclenche un début de feu à la station service, ça ne donne pas très envie

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