Certains Boeing 747 sont mis à jour par disquettes 3,5 pouces

Proposé par
le

Lancé en 1988, le Boeing 747-400, avec plus de 300 appareils encore en service dans le monde, reçoit encore les mises à jour essentielles à son fonctionnement à l'aide de disquettes 3,5 pouces. Les bases de données sont actualisées tous les 28 jours et huit disquettes sont nécessaires à chaque fois.


Tous les commentaires (62)

a écrit : On est au courant car ça fait scandale. Les journalistes américains ont découvert que la sécurité des installations de missile américains étaient tout sauf sécurisés. Dans le délire, des livreurs de nourriture avaient accès aux installations pour livrer tranquillement. Genre la porte étaient calée avec une pierre.
/> John Oliver en a parlé dans son émission et la séquence est disponible sur YouTube.

Par contre le système de disquette américaine avait son avantage, difficile a pirater. Mais ça changé et espérons que c'est mieux sécurisés.
Afficher tout
C est le même principe de nos jours mais avec des disques SSD.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Comparaison n'est pas raison. La locomotive à vapeur est bien plus présente dans l'imagerie collective que la disquette.
De plus j'ai déjà fait le test en posant la question, et plusieurs ne savait pas quel était l'objet représenté par l'icône. Mais peut être que je côtoie beaucoup d'abrutis.
Tu bosses au gouvernement ou dans l banque ?!
Désolé pas pu résister (j hésitais sur la population/société a utiliser sachant que quelque soit mon choix ça aggressera une partie de la population ...du coup je m inclus dans la blague)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C’est Windows 95 qui existait en version disquettes, à ma connaissance Windows XP n’existait qu’en version CDROM ou ISO. Windows 95 c'était une petite vingtaine disquettes... Je sais j en ai fait quelques copies... Pas 30 pour sur: une boîte de 100 me permettait de vendre 5 Windows et il m en restait un peu.
Wing commander aussi c était une quinzaine... Je me rappel pas avoir installé XP par disquette non plus, mais vu l origine d XP je doute aussi qu il ait été livré en disquette mais j ai aucune certitudes.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Pour avoir visité une centrale nucléaire française il y a 2 ou 3 ans. Certaines fonctionnent aussi encore sur disquette car le piratage est quasiment impossible étant donné que le système informatique n'est pas relié au "monde extérieur". Certaines grandes entreprises en France utilisent aussi des disquettes pour les mêmes raisons mais je m'abstiendrai de dire celles que je connais bien évidemment. Afficher tout Ça paie bien la FDJ ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je ne fais pas partie de cette jeune génération, pour autant je ne la pense pas aussi bête que ça. De même je suis né alors que les locomotives à vapeur n'étaient plus utilisées, pour autant je sais d'où vient la pièce du Monopoly. enfin il y a encore des loco a vapeurs utilisés a travers le monde....donc tu n'es pas encore né ou peu culturé....

Posté le

android

(0)

Répondre

Quelques souvenirs de l'époque : 1) Un problème qui pouvait survenir avec les disquettes 3 1/2 pouces, quand le chargement nécessitait plusieurs disquettes, c'est que certains utilisateurs se retrouvaient bloqués après avoir introduit la 2e disquette et devaient faire appel à un réparateur. En effet il était indiqué sur l'écran qu'il fallait introduire la 2e disquette, mais il n'était pas précisé qu'il fallait d'abord retirer la première ! Et on pouvait introduire une 2e disquette au dessus de la première en forçant un peu, mais on ne pouvait pas la retirer ensuite ! Ça n'arrivait pas précédemment avec les disquettes 5 1/4 pouces car il y avait un volet de verrouillage et la disquette était éjectée dès qu'on ouvrait le volet pour pouvoir mettre la disquette suivante. 2) Le fait qu'il y ait par exemple 8 disquettes fournies pour une installation ne voulait pas dire qu'il allait suffire de mettre successivement les 8 disquettes car quand vous croyez avoir fini, après que l'ordinateur ait fini de charger la 8e disquette, il vous demandait parfois de remettre la 3e puis la 5e, et ainsi de suite... Ou parfois il signalait une erreur de lecture sur une des disquettes et c'était encore pire : il fallait demander au fournisseur un nouveau jeu de disquettes...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pour avoir visité une centrale nucléaire française il y a 2 ou 3 ans. Certaines fonctionnent aussi encore sur disquette car le piratage est quasiment impossible étant donné que le système informatique n'est pas relié au "monde extérieur". Certaines grandes entreprises en France utilisent aussi des disquettes pour les mêmes raisons mais je m'abstiendrai de dire celles que je connais bien évidemment. Afficher tout Heuuu pour infos les centrales françaises ne '' fonctionnement '' pas sous disquette mais peuvent avoir certain service sous disquette.

Posté le

android

(2)

Répondre

La première version d’xp que j’ai eu nécessitai 6 disquettes de boot avant de mettre le CD. C’était long !
Ensuite le boot a été intégré sur le CD directement

a écrit : Comparaison n'est pas raison. La locomotive à vapeur est bien plus présente dans l'imagerie collective que la disquette.
De plus j'ai déjà fait le test en posant la question, et plusieurs ne savait pas quel était l'objet représenté par l'icône. Mais peut être que je côtoie beaucoup d'abrutis.
Et pourtant on utilise toujours le terme de disquette dans le langage populaire, dans des contextes bien différents (par ex: mettre une disquette à qqn)

a écrit : A la base ça veut dire "niquer", par ce que t'insères une disquette dans une fente..

Ça recoupe l'anecdote du jack d'ailleurs.
Absolument pas. « Mettre une disquette à quelqu’un » signifie: lui formater le cerveau, le duper, lui bourrer le crâne de fausses données...

a écrit : Absolument pas. « Mettre une disquette à quelqu’un » signifie: lui formater le cerveau, le duper, lui bourrer le crâne de fausses données... Ah ok, dans le sens "programmer, manipuler", je connaissais pas l'expression

Ca marche aussi avec des clé USB? ^^

a écrit : Heuuu pour infos les centrales françaises ne '' fonctionnement '' pas sous disquette mais peuvent avoir certain service sous disquette. en tout cas les ordinateurs fonctionnent avec des programmes.

En vrai, qu'es ce que ca peut foutre qu'un programme soit stocké sur une disquette, une puce, où une bande magnétique, tant que ca marche?

Moi ce qui me tue, c'est que pour faire à peine mieux en logiciels d'exploitation, on soit obligés d'avoir 8 milliards d'octets de mémoire vive, juste pour que la machine démarre.

Qu'es ce que je regrette W xp et l'arrêt des mises à jour... ca marchait superbien.
Aujourd'hui, quand ca plante pas, c'est pas normal... ^^

a écrit : Quelques souvenirs de l'époque : 1) Un problème qui pouvait survenir avec les disquettes 3 1/2 pouces, quand le chargement nécessitait plusieurs disquettes, c'est que certains utilisateurs se retrouvaient bloqués après avoir introduit la 2e disquette et devaient faire appel à un réparateur. En effet il était indiqué sur l'écran qu'il fallait introduire la 2e disquette, mais il n'était pas précisé qu'il fallait d'abord retirer la première ! Et on pouvait introduire une 2e disquette au dessus de la première en forçant un peu, mais on ne pouvait pas la retirer ensuite ! Ça n'arrivait pas précédemment avec les disquettes 5 1/4 pouces car il y avait un volet de verrouillage et la disquette était éjectée dès qu'on ouvrait le volet pour pouvoir mettre la disquette suivante. 2) Le fait qu'il y ait par exemple 8 disquettes fournies pour une installation ne voulait pas dire qu'il allait suffire de mettre successivement les 8 disquettes car quand vous croyez avoir fini, après que l'ordinateur ait fini de charger la 8e disquette, il vous demandait parfois de remettre la 3e puis la 5e, et ainsi de suite... Ou parfois il signalait une erreur de lecture sur une des disquettes et c'était encore pire : il fallait demander au fournisseur un nouveau jeu de disquettes... Afficher tout Euh... Non. Le problème de double insertion je l ai eu sur les 5.25 pouces. Pas 3.5: la 3.5 était bcp plus épaisse donc ça "passait pas". De même parfois les gens se trompaient et inseraient la disquette dans une fente du boîtier...
De plus les 3.5 en général depassaient légèrement du lecteur.
Enfin j en ai vu au lycée utiliser les lecteurs 5.25 comme boîte au lettre pour la copine et mettaient un mot doux dedans..et forcément c était pas la copine le cours d après qui inserait une disquette sans se tromper. (la 3.5 avait une petite trappe donc ça incitait pas a mettre un truc dedans.
Mais perso jamais vu "empiler" deux disquettes 3.5. par contre des 5.25 plein plein de fois...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Quelques souvenirs de l'époque : 1) Un problème qui pouvait survenir avec les disquettes 3 1/2 pouces, quand le chargement nécessitait plusieurs disquettes, c'est que certains utilisateurs se retrouvaient bloqués après avoir introduit la 2e disquette et devaient faire appel à un réparateur. En effet il était indiqué sur l'écran qu'il fallait introduire la 2e disquette, mais il n'était pas précisé qu'il fallait d'abord retirer la première ! Et on pouvait introduire une 2e disquette au dessus de la première en forçant un peu, mais on ne pouvait pas la retirer ensuite ! Ça n'arrivait pas précédemment avec les disquettes 5 1/4 pouces car il y avait un volet de verrouillage et la disquette était éjectée dès qu'on ouvrait le volet pour pouvoir mettre la disquette suivante. 2) Le fait qu'il y ait par exemple 8 disquettes fournies pour une installation ne voulait pas dire qu'il allait suffire de mettre successivement les 8 disquettes car quand vous croyez avoir fini, après que l'ordinateur ait fini de charger la 8e disquette, il vous demandait parfois de remettre la 3e puis la 5e, et ainsi de suite... Ou parfois il signalait une erreur de lecture sur une des disquettes et c'était encore pire : il fallait demander au fournisseur un nouveau jeu de disquettes... Afficher tout Et je précise car je sais que t adore chipoter. Quand tu levais le loquet la disquette ressortait un peu. Mais souvent les programmes indiquaient d insérer le disque 2 sans dire de retirer la première... Du coup ils inseraient les deux en même temps. Le pire qui arrivait avec une 3.5 est qu elle se coinçait très vite bloquée : la languette en métal coinçait et on pouvait la débloquer avec une lame fine sans avoir a démonter le lecteur: j ai démonté je ne sais combien de lecteur 5.25. un 3.5 jamais.
Et je précise a l époque on demandait a une secrétaire de paire la copie d une disquette qu une fois... Car en général elle passait a la photocopieuse... Histoire vécue ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Comparaison n'est pas raison. La locomotive à vapeur est bien plus présente dans l'imagerie collective que la disquette.
De plus j'ai déjà fait le test en posant la question, et plusieurs ne savait pas quel était l'objet représenté par l'icône. Mais peut être que je côtoie beaucoup d'abrutis.
Ne pas savoir quelque chose ne fait pas d’eux des abrutis.

a écrit : en tout cas les ordinateurs fonctionnent avec des programmes.

En vrai, qu'es ce que ca peut foutre qu'un programme soit stocké sur une disquette, une puce, où une bande magnétique, tant que ca marche?

Moi ce qui me tue, c'est que pour faire à peine mieux en logiciels d'expl
oitation, on soit obligés d'avoir 8 milliards d'octets de mémoire vive, juste pour que la machine démarre.

Qu'es ce que je regrette W xp et l'arrêt des mises à jour... ca marchait superbien.
Aujourd'hui, quand ca plante pas, c'est pas normal... ^^
Afficher tout
Passe a linux ;)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et pourtant on utilise toujours le terme de disquette dans le langage populaire, dans des contextes bien différents (par ex: mettre une disquette à qqn) Nous sommes d'accord. C'était en réponse à ce message : "Je ne fais pas partie de cette jeune génération, pour autant je ne la pense pas aussi bête que ça"

a écrit : Et je précise car je sais que t adore chipoter. Quand tu levais le loquet la disquette ressortait un peu. Mais souvent les programmes indiquaient d insérer le disque 2 sans dire de retirer la première... Du coup ils inseraient les deux en même temps. Le pire qui arrivait avec une 3.5 est qu elle se coinçait très vite bloquée : la languette en métal coinçait et on pouvait la débloquer avec une lame fine sans avoir a démonter le lecteur: j ai démonté je ne sais combien de lecteur 5.25. un 3.5 jamais.
Et je précise a l époque on demandait a une secrétaire de paire la copie d une disquette qu une fois... Car en général elle passait a la photocopieuse... Histoire vécue ;)
Afficher tout
Tu te trompes : je n'adore pas chipoter, j'adore que ce que dis serve à quelque chose et que les gens qui me lisent apprennent des choses grâce à mes explications. Par exemple pour toi je peux t'apprendre à lire avant de répondre : si tu lis attentivement (et même sans lire attentivement ça marche aussi, mais c'est quand même mieux de lire attentivement) mon commentaire, tu auras la surprise de découvrir que je disais que la disquette était éjectée quand on ouvrait le verrouillage, ce qui veut dire la même chose que quand tu dis que la disquette ressortait un peu quand on ouvrait le loquet, et je disais que l'ordinateur demandait de mettre la 2e disquette sans préciser de retirer la première, ce qui veut dire la même chose que quand tu dis que l'ordinateur demandait de mettre la 2e disquette sans dire de retirer la première. Tu dis aussi que, du coup, il y avait 2 disquettes dans le lecteur, si tu crois m'apprendre quelque chose en le disant, tu devrais essayer de relire mon commentaire car c'était quand même l'objet de mon intervention et si tu ne l'a pas compris, je me demande si tu as compris quelque chose à mon commentaire. Je n'ai pris comme exemple que tes 3 premières phrases mais j'espère que tu as compris le principe : il vaut mieux lire un commentaire avant d'y répondre, ça évite de prétendre le contredire en répétant pourtant exactement la même chose.

Sinon, quant à la polémique que tu lances sur quelles étaient les modèles de disquettes qui coinçaient le plus et est-ce qu'il fallait tout démontrer, tu pourras remarquer que je n'ai pas dit qu'il fallait forcément tout démonter et en effet on pouvait s'en sortir avec une lime à ongles mais tout le monde n'est pas doué pour extraire une disquette avec des petits outils donc quand je dis que des gens faisaient appel à un réparateur, ça ne veut pas dire que le réparateur était obligé de tout démonter ni qu'ils n'auraient pas pu s'en sortir eux mêmes avec une lime à ongles ou une pince sans démonter et sans aller chez le réparateur, ça veut juste dire qu'il y a des ordinateurs qui arrivaient chez le réparateur avec 2 disquettes coincées dans un lecteur. Et enfin tu n'as peut-être pas connu tous les modèles d'ordinateurs ou tu ne te souviens pas bien car on pouvait coincer 2 disquettes 3 1/2 pouces dans un lecteur (et notamment les premiers car après les fabricants avaient compris que c'était un problème et avaient corrigé la conception pour éviter que ça se produise), et, avec les disquettes 3 1/2 pouces, c'étaient les cas les plus difficiles à décoincer, car avec les disquettes 5 1/4 pouces, elles restaient accessibles et on pouvait tirer dessus avec une petite pince (et même sans être un bricoleur on pouvait deviner qu'il suffisait de tirer dessus et ça marchait car les disquettes étant souples, elles étaient moins bien coincées).

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et je précise car je sais que t adore chipoter. Quand tu levais le loquet la disquette ressortait un peu. Mais souvent les programmes indiquaient d insérer le disque 2 sans dire de retirer la première... Du coup ils inseraient les deux en même temps. Le pire qui arrivait avec une 3.5 est qu elle se coinçait très vite bloquée : la languette en métal coinçait et on pouvait la débloquer avec une lame fine sans avoir a démonter le lecteur: j ai démonté je ne sais combien de lecteur 5.25. un 3.5 jamais.
Et je précise a l époque on demandait a une secrétaire de paire la copie d une disquette qu une fois... Car en général elle passait a la photocopieuse... Histoire vécue ;)
Afficher tout
En effet moi aussi j'ai vécu la disquette photocopiée par une secrétaire à qui j'avais demandé de faire une copie. Et comme toi ça ne m'est arrivé qu'une fois. Mais contrairement à toi, ce n'est pas parce que j'ai renoncé à lui demander une 2e fois, c'est parce que lui ai montré comment faire et qu'après elle savait faire ! Il n'y a pas que pour les réponses aux commentaires que nos approches sont différentes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu te trompes : je n'adore pas chipoter, j'adore que ce que dis serve à quelque chose et que les gens qui me lisent apprennent des choses grâce à mes explications. Par exemple pour toi je peux t'apprendre à lire avant de répondre : si tu lis attentivement (et même sans lire attentivement ça marche aussi, mais c'est quand même mieux de lire attentivement) mon commentaire, tu auras la surprise de découvrir que je disais que la disquette était éjectée quand on ouvrait le verrouillage, ce qui veut dire la même chose que quand tu dis que la disquette ressortait un peu quand on ouvrait le loquet, et je disais que l'ordinateur demandait de mettre la 2e disquette sans préciser de retirer la première, ce qui veut dire la même chose que quand tu dis que l'ordinateur demandait de mettre la 2e disquette sans dire de retirer la première. Tu dis aussi que, du coup, il y avait 2 disquettes dans le lecteur, si tu crois m'apprendre quelque chose en le disant, tu devrais essayer de relire mon commentaire car c'était quand même l'objet de mon intervention et si tu ne l'a pas compris, je me demande si tu as compris quelque chose à mon commentaire. Je n'ai pris comme exemple que tes 3 premières phrases mais j'espère que tu as compris le principe : il vaut mieux lire un commentaire avant d'y répondre, ça évite de prétendre le contredire en répétant pourtant exactement la même chose.

Sinon, quant à la polémique que tu lances sur quelles étaient les modèles de disquettes qui coinçaient le plus et est-ce qu'il fallait tout démontrer, tu pourras remarquer que je n'ai pas dit qu'il fallait forcément tout démonter et en effet on pouvait s'en sortir avec une lime à ongles mais tout le monde n'est pas doué pour extraire une disquette avec des petits outils donc quand je dis que des gens faisaient appel à un réparateur, ça ne veut pas dire que le réparateur était obligé de tout démonter ni qu'ils n'auraient pas pu s'en sortir eux mêmes avec une lime à ongles ou une pince sans démonter et sans aller chez le réparateur, ça veut juste dire qu'il y a des ordinateurs qui arrivaient chez le réparateur avec 2 disquettes coincées dans un lecteur. Et enfin tu n'as peut-être pas connu tous les modèles d'ordinateurs ou tu ne te souviens pas bien car on pouvait coincer 2 disquettes 3 1/2 pouces dans un lecteur (et notamment les premiers car après les fabricants avaient compris que c'était un problème et avaient corrigé la conception pour éviter que ça se produise), et, avec les disquettes 3 1/2 pouces, c'étaient les cas les plus difficiles à décoincer, car avec les disquettes 5 1/4 pouces, elles restaient accessibles et on pouvait tirer dessus avec une petite pince (et même sans être un bricoleur on pouvait deviner qu'il suffisait de tirer dessus et ça marchait car les disquettes étant souples, elles étaient moins bien coincées).
Afficher tout
C était sur mac que ça pouvait coincer car la 3.5 descendait légèrement. (Sauf les lc )
Je parle du modèle de disquette que si se coinçait ;)
Pour la secrétaire: je parlais en général. Sans formation on demande pas a l époque a une secrétaire de copier une disquette. En l occurence j étais formateur... Donc je sais ce que c est de former les gens.
Et notre approche est en effet différente. Je reprend pas tout le monde pour tout et n importe quoi, je le fais qu avec toi quand je te vois notamment ergoter pour tout et rien avec Nico par ex..
Concernant le fait de répéter j avais oublié sur tu l avais dit car j' ai fait autre chose en la lecture et la réponse. C est un cas assez classique et connu (voir a l époque les fils de discussion "dans ton chat")
"J adore que les gens apprennent des choses grace a mes explications"... Besoin de reconnaissance ?! Souci d ego ?
Bref je te trouve bien condescendant d une manière générale. Quand on reprend tout le monde pour tout et n importe quoi...faut accepter de l être ;)

Posté le

android

(8)

Répondre