Si le tabagisme a des effets globalement négatifs sur la santé, il pourrait avoir des effets positifs sur certaines maladies. Il entraînerait en effet une réduction du risque de développer une maladie de Parkinson d'un tiers par rapport aux non-fumeurs. Le mécanisme pourrait être dû à l'effet stimulant de la nicotine sur la dopamine
Tous les commentaires (66)
Effectivement, on peut largement supposer que cet effet provient de la nicotine. Mais on ne peut pas l'affirmer tant qu'on a pas mené d'étude spécifiquement sur la nicotine. Par exemple, l'article dit que l'effet disparait progressivement avec l'arrêt du tabac. On pourrait donc comparer 3 groupes: continuant à fumer, sevré totalement, sevré avec une substitution nicotinique.
Si le groupe 3 est similaire au 1, c'est la nicotine qui véhicule cet effet. Si non, c'est une autre substance.
C'est çà la rigueur scientifique: on affirme que ce qu'on a réellement démontré. On peut ensuite émettre des hypothèse dessus mais pas plus. La partie "discussion" des articles sert à çà entre autres.
Je trouve l'info très utile je connaissais quelque bienfaits du tabac mais pas son action sur le parkinson. Par contre est ce que tu es sur que ces études ne sont pas influencé par l industrie du tabac ?
Ou le covid 19...