La grippe a tué 10 000 personnes l'an dernier en France

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(« Vinoco », avec un seul C. Mon pseudo est moins compliqué à écrire que le vôtre, pourtant !)

Pour la rémunération, tout se trouve dans les PDF en bas de page :

enseignants.se-unsa.org/Toutes-les-remunerations

Agrégés : enseignants.se-unsa.org/IMG/pdf/remun_janv2020_agreges.pdf

PE et certifiés : enseignants.se-unsa.org/IMG/pdf/remun_janv2020_plc_plp_pe_peps_cpe_psyen-2.pdf

Pour vos parents, il faudrait savoir quand ils ont commencé à enseigner, quand ils se sont arrêtés, s'ils étaient instituteurs toute leur carrière ou sont devenus professeurs des écoles quand le concours leur a été proposé, etc. Avoir en charge la direction ouvre effectivement droit à une indemnité (heureusement, vu la masse de travail énorme que cela représente).

Le système de rémunération (et surtout d'avancement) était très opaque. Plusieurs choses ont évolué dans le bon sens au cours des dernières années, même si tout est encore loin d'être parfait.

Ce qui est sûr, c'est que la note maximale en début de carrière joue énormément, comme le souligne NOmatters : lors de ma première inspection, on m'a mis 12,5 (note rabaissée à 12 par l'inspecteur d'académie à cause des quotas), alors qu'un de mes camarades d'IUFM avait eu la note maximale : 14. Je n'ai atteint cette note qu'en 2016, soit 7 ans après lui.

***

En ce qui concerne les indemnités et primes :

enseignants.se-unsa.org/Indemnites-1er-degre

Dans le primaire, les enseignants touchent :

- l'ISAE ;
- la prime REP/REP+ (quand on y enseigne, bien sûr) ;
- les indemnités de déplacement (pour les remplaçants et postes fractionnés comme le mien).

a écrit : Faudra vous mettre d’accord sur les chiffres car vous ne semblez pas avoir les mêmes sources toi et Vinocco.

Et effectivement ils avaient toujours la note maximale à chaque inspection tout comme la majorité de leurs collègues. Si l’ensemble des documents demandés étaient remplis proprement et que la clas
se se déroulait normalement c’était souvent synonyme de bonne note.
Bref c’est un débat subjectif qui ne peut avoir de fin.
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Le salaire n'a rien de subjectif. Regarde une grille indiciaire toi-même.

( au passage, @Vinoco: on ne parle jamais de traitement net sur une grille indiciaire).

Tu parles clairement de quelque chose que tu ne connais pas. Il n'existe pas de note minimale ni de note maximale. Seul le 1er inspecteur a toute latitude pour noter. Il fait ce qu'il veut. Ensuite les inspecteurs essaient de coller une note pas trop éloignée de celle de leur prédécesseur, histoire de ne pas déjuger un membre de la corporation.
Pour le reste, tu as une façon de dénigrer et minimiser le travail des PE, (de tes parents surtout). Sans argumenter. C'est vraiment surprenant quand on a l'habitude de te lire.
Mais sérieusement, il y a peut-être un truc à voir du côté des parents.Tu les vois comme des privilégiés qui n'en on jamais foutu une et toi tu as ramé sec ?
Tu t'es battu et eux non ?
Tu n'avais pas le droit de regarder la TV ? Ils t’obligeaient à faire des fiches de lecture ?

« au passage, @Vinoco: on ne parle jamais de traitement net sur une grille indiciaire. »

Donner les chiffres en net doit être un truc de fonctionnaire ! Les gens du privé ne me parlent effectivement que du brut quand on aborde le sujet.

a écrit : Le salaire n'a rien de subjectif. Regarde une grille indiciaire toi-même.

( au passage, @Vinoco: on ne parle jamais de traitement net sur une grille indiciaire).

Tu parles clairement de quelque chose que tu ne connais pas. Il n'existe pas de note minimale ni de note maximale. Seul le
1er inspecteur a toute latitude pour noter. Il fait ce qu'il veut. Ensuite les inspecteurs essaient de coller une note pas trop éloignée de celle de leur prédécesseur, histoire de ne pas déjuger un membre de la corporation.
Pour le reste, tu as une façon de dénigrer et minimiser le travail des PE, (de tes parents surtout). Sans argumenter. C'est vraiment surprenant quand on a l'habitude de te lire.
Mais sérieusement, il y a peut-être un truc à voir du côté des parents.Tu les vois comme des privilégiés qui n'en on jamais foutu une et toi tu as ramé sec ?
Tu t'es battu et eux non ?
Tu n'avais pas le droit de regarder la TV ? Ils t’obligeaient à faire des fiches de lecture ?
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Vinoco parle de note maximale. Mes parents me parlent de note maximale pouvant être obtenue au cours d’une inspection, ce qui correspond en fait à l’augmentation de quelques points de la note déjà acquise.
Toi tu me dis que les notes maximales n’existent pas ? Si tu préfères, ils ont obtenu une augmentation maximale de leur note.

Effectivement, je reproche à mes parents d’avoir passé leur temps à se plaindre d’une situation qui finalement n’était pas vraiment mauvaise.
Pour le reste, je continue et continuerais de penser que votre métier si difficile qu’il peut être a des avantages bien supérieurs aux difficultés rencontrées. Et non je ne voudrais pas être PE, car je ne trouve pas ce métier intéressant. A la limite, prof en fac ou en école sup, pourquoi pas, mais c’est bien différent, car il y a une part de recherche.

Des métiers avec des avantages ils en existent plein et dans tous les domaines. Sauf que les enseignants ont des syndicats puissants et un pouvoir de nuisance élevé. Quand les enseignants font grève, les parents se retrouvent bien embêtés. Et c’est bien ça qui me pose problème. Le décalage qui existe entre la situation des enseignants que je trouve plutôt bonne et la quantité de grèves qui ont eu lieu ces dernières années.

a écrit : Le salaire n'a rien de subjectif. Regarde une grille indiciaire toi-même.

( au passage, @Vinoco: on ne parle jamais de traitement net sur une grille indiciaire).

Tu parles clairement de quelque chose que tu ne connais pas. Il n'existe pas de note minimale ni de note maximale. Seul le
1er inspecteur a toute latitude pour noter. Il fait ce qu'il veut. Ensuite les inspecteurs essaient de coller une note pas trop éloignée de celle de leur prédécesseur, histoire de ne pas déjuger un membre de la corporation.
Pour le reste, tu as une façon de dénigrer et minimiser le travail des PE, (de tes parents surtout). Sans argumenter. C'est vraiment surprenant quand on a l'habitude de te lire.
Mais sérieusement, il y a peut-être un truc à voir du côté des parents.Tu les vois comme des privilégiés qui n'en on jamais foutu une et toi tu as ramé sec ?
Tu t'es battu et eux non ?
Tu n'avais pas le droit de regarder la TV ? Ils t’obligeaient à faire des fiches de lecture ?
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Belle ironie au passage de me reprocher un manque d'argument pour enchainer sur un argumentum ad personam.

a écrit : Belle ironie au passage de me reprocher un manque d'argument pour enchainer sur un argumentum ad personam. Aucun argument de ma part. Dans la mesure où je ne comprenais pas ton discours par le truchement de la logique, j'ai essayé l'intuition comme toi, le "ressenti". Je crois que je ne me suis pas beaucoup planté.
À la décharge de tes parents, tout était beaucoup plus facile à leur époque (je suppose que ces ont des boomers comme les miens) et quand tout est simple et facile, on se plaint à la moindre embûche rencontrée. Et, là c'est le comble, ils pensent que tous ceux qui n'arrivent pas à une situation stable et confortable, et ce rapidement, sont des fainéants, alors que tout est plus dur aujourd'hui.

Pour ceux qui est des avantages, je pense que les Français ont bien compris qu'être enseignant aujourd'hui c'étaient du stress, des contraintes, des menaces, l'absence de reconnaissance (dont tu es un exemple parmi tant d'autres), des agressions verbales, souvent, et physiques, parfois et le tout pour un salaire fadasse, à BAC + 5 s'il vous plaît.
Il suffit de voir les taux de réussite aux concours qui sont incroyablement élevés.
PE académie de Versailles: 65% de réussite
PE académie de Créteil: 65% de réussite
Prof de Lettres: 45% de réussite
Agrégation de maths: Plus de 20% de réussite (pour un truc qui est censé être l'élite !)
On ne peut pas dire que la "caste" des privilégiés attire les foules.

Les notes correspondaient à des appréciations de notre travail et étaient fonction de l'échelon. Ça donnait quelque chose comme ça :

sections.se-unsa.org/80/IMG/pdf/GRILLE_DE_NOTATION_DEPARTEMENTALE_PE.pdf

Il était donc impossible de monter très vite. On pouvait atteindre 20, mais ça demandait du temps et un gros investissement.

En ce qui concerne les grèves, je me répète : elles concernent rarement la rémunération seule et sont là pour réclamer l'abandon de certaines réformes ou demander plus de moyens pour travailler dans de bonnes conditions.

L'Éducation nationale a été lentement sapée par les gouvernements qui se sont succédé, et l'actuel n'a fait qu'accélérer les choses. Les enseignants n'ont pas vraiment d'autres moyens que la grève pour se faire entendre, malheureusement.

J'évoque l'Éducation nationale, mais cela concerne bien sûr l'ensemble des services publics, à commencer par la santé. La situation du personnel hospitalier est clairement pire que la nôtre.

a écrit : Agathe33 > J'ai lu plusieurs de vos interventions sous quelques anecdotes dernièrement, et elles ont finalement eu raison de mon envie de ne pas participer à la discussion sur les enseignants. Je me permets donc d'apporter mon point de vue de professeur des écoles (PE).

« Je suis prof et fra
nchement je trouve que je suis super bien payée. […] Par rapport aux horaires de travail et aux vacances, je me sens privilégiée. »

Vous avez précisé que vous étiez agrégée, ce qui signifie :

- 15 h devant élèves contre 24 h au primaire (et même 25 h avec les APC, mais je ne sais pas comment cela se passe pour vous au secondaire, donc je reste sur 24 h) ;

- à l'échelon 8 (le mien actuellement), un agrégé touche chaque mois 569 € nets de plus qu'un PE ;

- vous avez indiqué bénéficier de 5 heures supplémentaires, ce qui vous rapporte entre 500 et 600 € nets par mois ? Corrigez-moi si je me trompe, j'ai peut-être mal calculé ou compris de travers les documents que je viens de lire.

Les agrégés représentent moins de 7 % des enseignants du public en France. Vous avez tout à fait raison de trouver que vous êtes super bien payée, mais n'oubliez pas que les 93 autres pourcents le sont moins… voire beaucoup moins : au primaire, pas d'heures supplémentaires, pas d'agrégation, 9 h de plus devant élèves (salaire horaire moindre). Nous représentons la moitié des enseignants, donc ne parlez pas en notre nom, s'il vous plaît !

« concernant la préparation des cours et la correction des copies, c'est un peu comme dans le privé : si tu mets vraiment tant de temps que ça, c'est que tu n'es peut-être pas si compétent que ça... »

Vous direz cela à votre conjoint (« mon conjoint travaille 3 fois plus que moi, y compris à la maison […]. »), ça lui fera plaisir ;-).

Blague à part, il y a tellement de façons de faire ce métier et tellement de matières différentes à enseigner que votre généralisation est insultante. De plus, quel lien faites-vous entre la vitesse de correction/préparation et la compétence à enseigner ? Pour ma part, je corrige lentement (je suis maniaque, ça n'aide pas) et je prépare en faisant attention à de nombreux détails plus ou moins utiles, mais qui me permettent d'avoir des choses toutes propres. Vous en concluez donc que je suis un mauvais enseignant ?

« c'est mignon les profs qui se disent surchargés mais franchement je n'y crois pas. »

Et moi, j'y crois. Elles sont pratiques, ces affirmations irréfragables !

Allez discuter avec les PE qui assurent également les fonctions de direction, et peut-être y croirez-vous à votre tour.

« Ce que vous dites est totalement vrai : il y a énormément de planqués dans ce métier. Vraiment énormément. »

Pouvez-vous vous appuyer sur des statistiques ? Ou nous parler de votre longue expérience en tant qu'enseignante ayant travaillé dans plusieurs établissements, dans plusieurs villes, dans plusieurs régions ?

De mon point de vue mono-départemental, c'est plutôt le contraire : écrasante majorité de personnes faisant un super boulot, et extrême minorité de personnes qu'il faudrait virer. Je précise tout de même que j'occupe un poste fractionné dans plusieurs écoles (campagne et REP+), que j'ai effectué pas mal de remplacements et que j'ai enseigné à tous les niveaux du primaire. Je n'ai pas vu de planqués ; j'en ai juste entendu parler de temps à autre.

Cependant, les personnes dont la parole serait la plus fiable sont les inspecteurs, et aucun n'a participé ici, il me semble.

J'en ai fini avec ce long message qui visait à apporter quelques nuances à vos propos, histoire que vos affirmations ne soient pas considérées par tout le monde comme décrivant correctement les 870 000 profs du pays.
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Merci ! Je ne sais pas d'où sort cette dame, mais clairement elle ne vit pas dans le même monde que nous...

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