Muscleman était un manga parodique diffusé dans le Club Dorothée en 1989. Il fut interdit de diffusion par le CSA après l'épisode 39 où un des méchants, un nazi nommé Brocken Jr, se lie d'amitié avec les héros tout en conservant ses insignes en forme de croix gammée.
Pour sa défense, TF1 et le Club Dorothée tentèrent de faire croire que le personnage n'était pas nazi et que la croix gammée était un symbole positif au Japon.
Tous les commentaires (44)
Mais si incroyable que ca puisse paraître, les nazis etaient des humains, avec leurs qualités, leurs defauts, et je ne vois pas ce qu il y a d extraordinaire à ce qu on puisse se lier d amitié avec une personne d'un autre bord ( politique, religieux, sexuel....)
À mon sens, l'utilisation de ce symbole peut être délicate et toute la nuance se fait dans la notion d'intention.
La représentation d'une croix gammée noir sur brassard rouge, le tout sur une tenue suggestive...traduit (à mon sens) une intention évidente de représentation du régime nazi, qui peut être difficilement confondue avec un symbole de paix hindou.
Selon le contexte, il peut y avoir une intention nulle (film qui retranscrit l'époque, reportage/documentaire, livre d'histoire ou autre, etc). Ça devient plus délicat, je trouve, quand l'intention cherche au mieux la provoque (satyrique?) au pire à afficher une réelle idéologie, ce qui est déjà plus inquiétant.
Bref, oui à l'origine c'est un symbole de paix mais malheureusement pour lui ce symbole sera victime de l'Histoire que l'on ne peut, désormais, ignorer.
En Europe aussi elle a été développée depuis longtemps. Elle est d ailleurs encore très présente dans les pays baltes -et en Biélorussie aussi à vérifier- . Je sais qu ils ont maintenant tendance à la modifier un peu ou a insister sur les autres croix qui lui ressemble comme la même croix mais avec trois crochets sur chaque branche par ex. Une des raisons et qu'ils reçoivent des plaintes émanants surtout des personnes extérieurs qui ne connaissent pas cette histoire, pour ces cas précis d Europe balte, centenaire et les accusent de "nazisme".
C'est moins con qu'un adulte un enfant, on lui explique il comprend.
Les nazis enlèvent une des figures paternelles du héros (américain d'origine anglaise) et mènent des expériences en vue de conquérir le monde qui manquent de libérer un surhomme quasi invulnérable sur Terre, ils se placent en ennemis
Le personnage récurrent nazi de son côté, Stroheim, dans sa première apparition terrorise une femme qui l'a accidentellement blessé en le rasant, la force à lécher sa plaie avant de placer le rasoir sous sa langue et de menacer de lui couper la langue.
Il passera ensuite la partie 2 globalement impuissant, allant de n'avoir aucune solution que se faire sauter avec Santana jusqu'à même empirer la situation accidentellement à la fin. A défaut d'être déshumanisé grossièrement et métaphoriquement, il le devient concrètement en devenant un cyborg, une simple arme pensante.
Il est présenté comme un salaud irréfléchi, fanatique (ne sait se battre qu'en se détruisant et que pour le Reich) et impuissant (il perd ses jambes à chaque combat auquel il participe si ma mémoire est bonne), il perd son humanité, et accessoirement il meurt à Stalingrad, une des plus grosses raclées que les Nazis ont pris, dans son fanatisme, sans avoir évolué en tant qu'humain.
Alors qu'est-ce qui pose problème dans tout ça ? Il tient de son fanatisme une ferveur qui le pousse à se sacrifier sans hésiter, à se battre contre plus fort, et qui passe pour de la bravoure au final. Et il s'allie avec les héros contre une menace commune.
Et ça suffit à ce que certaines personnes y voient de la complaisance avec les nazis, parce qu'Araki a osé les représenter, malgré tout ce qui est fait pour qu'ils ne soient pas présentés comme les gentils, avec les "qualités viriles" qu'on attendait d'eux en tant que soldats.
Et ben très honnêtement je trouve ça inquiétant perso ce genre d'imagerie attendue où les méchants doivent être 100% méchants avec rien de bien à leur actif. Parce que ça veut dire qu'on a des gens qui sont susceptibles de trouver aimables des gens horribles dès lors qu'ils ont une qualité. Et dans la vie réelle, c'est le cas, les gens ne sont pas des caricatures, même les plus horribles des criminels ont des qualités.
Côté pédagogie je trouve plus délétère de présenter l'ennemi comme quelqu'un de tout noir et l'allié comme quelqu'un de tout blanc, parce qu'une fois confronté à la réalité les gens ils vont se rendre compte que c'est pas le cas et que les cases morales qu'on leur a inculquées ne sont pas transposables à des situations réelles.
La swastika inversée est effectivement un signe religieux très présent au Japon. On le retrouve tous les 2 centimètres sur un plan de quartier
Enfin dans l'absolu un enfant il a pas non plus la moindre idée de ce qu'est un nazi, et le personnage ne faisant pas dans l'idéologie nazie ben au final c'est juste un mec bizarre avec une tenue bizarre.
Les gosses sont assez intelligents pour comprendre que le père noël existe pas quand on leur explique, ils le sont assez pour comprendre que les nazis étaient pas super humanistes voire très méchants.
A mon avis on a plus peur en expliquant ça aux gosses que, dans leur candeur encore dépourvue de tous les filtres qui aveuglent un adulte, ils en veuillent à la France d'avoir été antisémite bien avant le nazisme et d'avoir été pour une partie complaisante avec la Shoah.
Parce que toute personne qui a déjà parlé à un enfant sait qu'à moins qu'on ne les bombarde d'idéologies haineuses à la maison sans qu'elles ne soient jamais nuancées ou remises en question, au pire ils trouveront que les nazis s'habillaient bien (et ils auront pas tort, ils ont eu du goût de se saper chez Boss), au mieux ils pourront comprendre avec un minimum d'explications à quel point ces idéologies puent.
Et la preuve que c'était une manière de faire sans grande utilité ni génie, c'est que ça n'a pas empêché les idéologies les plus nauséabondes de refaire surface, et que les gens, leur esprit critique n'ayant pas été sollicité, n'arrivent pas toujours à le reconnaître quand ces idéologies prennent pour cible maintenant autre chose que des juifs.
C'était peut-être voulu après qui sait.
(Soit dit en passant, un parent qui laisse son gosse 8h d'affilée devant la télé et qui ne vérifie pas ce qu'il laisse son enfant regarder, hein, moi aussi je suis de la génération Y et je ne lui trouve pas d'excuse pour ça)
Nota bene à réaliser une vidéo sur l'histoire de ce symbole à travers l'histoire.
youtu.be/L55iII1lBEY
Et réfléchir global c'est penser que le club do était pas capable de l'entamer, ce travail de nuanciation et d'éducation