La ligne 12 de votre permis de conduire (au verso sur ceux au format carte) comprend une succession de codes. Ceux-ci donnent des renseignements sur votre santé, vos antécédents, votre vue et même sur d'éventuelles restrictions qui vous incombent. Ces codes sont similaires à tous les permis européens. Elle permet aux policiers de vérifier qu'un conducteur respecte bien les conditions de circulation qui lui sont propres.
Il existe plus d'une centaine de codes, parfois combinables et facilement contrôlables n'importe où en Europe. Si la ligne 12 de votre permis de conduire est vierge, pas de panique : vous n'avez aucune restriction particulière.
Tous les commentaires (80)
Les anciens permis roses sont valables jusqu'en 2033... ;-)
mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2013-Actualites/Nouveau-permis-de-conduire-securise-le-16-septembre-2013
Il n'y a pas photo
* la vue et l'ouïe (perso je suis légèrement myope, mais suffisamment pour que ça soit dangereux ans lunettes au volant, je suis plutôt rassuré qu'il y ai des contrôles là-dessus),
* la type de boite de vitesse pour lequel tu as passé ton permis (tu n'a pas le droit de conduite une voiture à transmission manuelle si tu as passé un permis pour boites automatiques uniquement, encore une fois je trouve ça normal)
* si tu as un permis qui t’engage à ne conduire que des voitures équipées d'un éthylotest au démarrage (pour les gens qui ont des problèmes d'alcool, s'assurer qu'ils conduisent sobres, encore une fois je trouve ça sensé)
* beaucoup des codes correspondent à des restrictions concernant des modifications spéciales des véhicules (pour s'adapter aux différents handicaps)
* etc, la liste est longue, et j'en ai trouvée une assez détaillée ici : www.permispratique.com/Tous-les-codes-restrictifs-des-permis-de-conduire%C2%A0_a363.html
Bref, ça n'a absolument rien à voir avec l'âge, 'faut arrêter de s'offusquer pour rien ...
le permis actuel date de 1922, et à cette époque il fallait avoir 21 ans pour l'obtenir
Tu as le droit de vouloir vivre dans une société aseptisée où tout est réglementé et/ou interdit ; où on va, à chaque étape de ta vie, te demander des comptes et de montrer "patte blanche" ; c'est ton choix. Moi je me méfie dès qu'un Etat pense et légifère sur ce qu'il pense être bon pour moi. Je me méfie dès qu'un lobbying veut s'occuper de ça. Car il n'y a pas de limite ! Sinon celle de celui qui va légiférer ; et c'est une garantie trop faible pour moi car l'Histoire nous le montre.
Une grande liberté dans le respect des autres, c'est plutôt ça ma philosophie de la vie.
Je suis entièrement d'accord, on contrôle les bagnoles, on devrait aussi contrôler le conducteur. Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, il restera toujours les pots de yaourt.
-Non, môssieur! Vous êtes trop dangereux. Vous n'aurez pas le permis, vous aurez que la bagnole!
(Bigard^^)
Quand il y a certaines zones où une personne certifiée apte est considérée comme potentiellement dangereuse au dessus de 30, le quidam en pot de yaourt peut filer à 50, puisqu'il n'est pas dangereux, lui !
Oui j'ai eu un 49.9 débridé, comme tout le monde, je montais a 120 en planche... ^^