Des chiffres sur votre permis qui en disent long sur vous

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La ligne 12 de votre permis de conduire (au verso sur ceux au format carte) comprend une succession de codes. Ceux-ci donnent des renseignements sur votre santé, vos antécédents, votre vue et même sur d'éventuelles restrictions qui vous incombent. Ces codes sont similaires à tous les permis européens. Elle permet aux policiers de vérifier qu'un conducteur respecte bien les conditions de circulation qui lui sont propres.

Il existe plus d'une centaine de codes, parfois combinables et facilement contrôlables n'importe où en Europe. Si la ligne 12 de votre permis de conduire est vierge, pas de panique : vous n'avez aucune restriction particulière.


Commentaires préférés (3)

Valable pour le nouveau permis uniquement (la ligne 12 n'existe pas sur le "permis rose ")

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a écrit : C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.
Afficher tout
Donc, si je comprends bien ton raisonnement, tu ne devrais plus conduire ; et tous les diabétiques non plus... Ceux qui ont un peu de glycémie non plus (on pourrait penser qu'ils boivent un peu trop)... Pour ceux qui qui portent des lunettes, il faudrait constater qu'ils ont bien les lunettes de bonnes corrections... Et ceux qui ont un peu d'arthrite ! Ou opérés des croisés, ils pourraient avoir des limitations aussi : ben si, réaction au freinage, etc... J'en passe et des meilleures...
Attention Tyb, à vouloir des choses qui pourraient bien dépasser très largement ta logique et nous enfermer dans une société "ultra-protectrice" de merde.
Mais dans un sens, tu règles le problème de la circulation :)

C'est ce qu'on appelle les mentions restrictives du Permis de Conduire dont les codes les plus récurents sont les suivants :
01 protection / correction vision
70 échange du permis n°..., délivré par...
71 duplicata permis n°
78 boîte automatique uniquement
96 cat. B + remorque > 750 Kg et PMA < 4.250 t
106 permis probatoire du ../../.... au ../../....
107 éthylotest antidémarrage.

Il en existe au total 48 en France comme l'obligation de posséder des commandes adaptées en cas de handicap, ou l'obligation de ne circuler qu'en une certaine plage horaire.

En France, la conduite d'un véhicule à moteur sans respect d'une restriction d'usage mentionné sur le Permis de Conduire vous expose à une contravention de 135€ et en retrait de 3 points.

Pour la continuité de l'anecdote il existe un autre code assez intéressant sur le Permis de Conduire français c'est le numéro de Permis en lui-même.
Apparu en 1976, le NEPH, pour numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé, est composé de 12 chiffres ayant une signification bien particulière. Les 6 premiers chiffres correspondent à l'année, au mois et au département de votre inscription à l'examen du Permis, les 3 suivants au code de la préfecture ou sous-préfecture qui a procédé à l'enregistrement de votre demande et les 3 derniers sont le numéro d'ordre dans l'enregistrement.
Ainsi quelqu'un qui aurait le NEPH suivant : 00 03 83 100 008 aura été la 8e personne à déposer sa demande de permis dans le Var en Mars de l'année 2000.

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Tous les commentaires (75)

Valable pour le nouveau permis uniquement (la ligne 12 n'existe pas sur le "permis rose ")

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C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.

a écrit : C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.
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Donc, si je comprends bien ton raisonnement, tu ne devrais plus conduire ; et tous les diabétiques non plus... Ceux qui ont un peu de glycémie non plus (on pourrait penser qu'ils boivent un peu trop)... Pour ceux qui qui portent des lunettes, il faudrait constater qu'ils ont bien les lunettes de bonnes corrections... Et ceux qui ont un peu d'arthrite ! Ou opérés des croisés, ils pourraient avoir des limitations aussi : ben si, réaction au freinage, etc... J'en passe et des meilleures...
Attention Tyb, à vouloir des choses qui pourraient bien dépasser très largement ta logique et nous enfermer dans une société "ultra-protectrice" de merde.
Mais dans un sens, tu règles le problème de la circulation :)

a écrit : Donc, si je comprends bien ton raisonnement, tu ne devrais plus conduire ; et tous les diabétiques non plus... Ceux qui ont un peu de glycémie non plus (on pourrait penser qu'ils boivent un peu trop)... Pour ceux qui qui portent des lunettes, il faudrait constater qu'ils ont bien les lunettes de bonnes corrections... Et ceux qui ont un peu d'arthrite ! Ou opérés des croisés, ils pourraient avoir des limitations aussi : ben si, réaction au freinage, etc... J'en passe et des meilleures...
Attention Tyb, à vouloir des choses qui pourraient bien dépasser très largement ta logique et nous enfermer dans une société "ultra-protectrice" de merde.
Mais dans un sens, tu règles le problème de la circulation :)
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Non cela existe déjà. Je souligne juste que c’est illogique.
Si tu as des lunettes tu es obligé de les avoir dans ta voiture. Si tu es diabétique tu es obligé de passer une visite médicale tous les 5 ans.
Mais ce n’est valable que si l’affection existe au moment du passage du permis.
En soi j’ai plus peur de la personne « saine » qui a oublié son code que la personne « malade » qui fait doublement attention.
Je ne suis pas certain qu’on puisse trop en faire en matière de sécurité routière mais je sais que le « gaulois » aime sa liberté au dépend de sa sécurité. On l’a vu avec les ceintures, les radars fixes et maintenant le confinement ....

a écrit : C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.
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Le nouveau est permis n’est valable que 35 ans

a écrit : C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.
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Ce n'est pas déjà le cas avec le nouveau permis de conduite renouvelable tout les 20 ans ?

Il me semblait qu'ils en profitaient pour tout réactualiser

C'est dégueulasse qu'on saoule les gens comme ça. La plupart des accidents grâves sont liés à des jeunes en pleine possession de leur moyen. Et on saoule les vieux, les malades.. on croit vivre dans la dictature du risque zéro, en réalité on vit dans la dictature des assurances. C'est-à-dire qu'il s'agit pas seulement de se faire enm..mais aussi de se faire enc.. pardon dieu d'être vulgaire un dimanche, mais alors ça ! Et pendant ce temps là ils sont pas capables de chopper un pédophile qui voyage un peu..

C'est ce qu'on appelle les mentions restrictives du Permis de Conduire dont les codes les plus récurents sont les suivants :
01 protection / correction vision
70 échange du permis n°..., délivré par...
71 duplicata permis n°
78 boîte automatique uniquement
96 cat. B + remorque > 750 Kg et PMA < 4.250 t
106 permis probatoire du ../../.... au ../../....
107 éthylotest antidémarrage.

Il en existe au total 48 en France comme l'obligation de posséder des commandes adaptées en cas de handicap, ou l'obligation de ne circuler qu'en une certaine plage horaire.

En France, la conduite d'un véhicule à moteur sans respect d'une restriction d'usage mentionné sur le Permis de Conduire vous expose à une contravention de 135€ et en retrait de 3 points.

Pour la continuité de l'anecdote il existe un autre code assez intéressant sur le Permis de Conduire français c'est le numéro de Permis en lui-même.
Apparu en 1976, le NEPH, pour numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé, est composé de 12 chiffres ayant une signification bien particulière. Les 6 premiers chiffres correspondent à l'année, au mois et au département de votre inscription à l'examen du Permis, les 3 suivants au code de la préfecture ou sous-préfecture qui a procédé à l'enregistrement de votre demande et les 3 derniers sont le numéro d'ordre dans l'enregistrement.
Ainsi quelqu'un qui aurait le NEPH suivant : 00 03 83 100 008 aura été la 8e personne à déposer sa demande de permis dans le Var en Mars de l'année 2000.

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Il peut y avoir je l'espère une volonté d'aider le conducteur en cas d'accident.. groupe sanguin, précautions particulières à l'hôpital ? Soyons positifs également..!

a écrit : Valable pour le nouveau permis uniquement (la ligne 12 n'existe pas sur le "permis rose ") Alors elle existe bien, elle se trouve au dos du permis en 3 volets sur le volet le plus à gauche, sous le numéro de titre.

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a écrit : Ce n'est pas déjà le cas avec le nouveau permis de conduite renouvelable tout les 20 ans ?

Il me semblait qu'ils en profitaient pour tout réactualiser
Possible, je n’étais pas au courant.

a écrit : C'est dégueulasse qu'on saoule les gens comme ça. La plupart des accidents grâves sont liés à des jeunes en pleine possession de leur moyen. Et on saoule les vieux, les malades.. on croit vivre dans la dictature du risque zéro, en réalité on vit dans la dictature des assurances. C'est-à-dire qu'il s'agit pas seulement de se faire enm..mais aussi de se faire enc.. pardon dieu d'être vulgaire un dimanche, mais alors ça ! Et pendant ce temps là ils sont pas capables de chopper un pédophile qui voyage un peu.. Afficher tout N’importe qui peut être dangereux. Quand je me promène à moto, les incivilités viennent de tous les âges.

Ce qui est sûr, c’est qu’aussi bien une visite médicale pour s’assurer que le titulaire du permis est toujours en condition de conduire qu’une mise à jour des connaissance ne serait pas du luxe. C’est une aberration d’avoir un permis à vie

Beaucoup de pays la pratique sous différentes formes:
- Check up (vue, ouïe, réflexes) tous les x années, parfois à partir d’un certain âge (non c’est pas une mesure anti vieux, mais on connaît tous des personnes âgées qui ont perdu leurs facultés; conduire, ça peut être dangereux pour les autres)
- validité limitée (5ans ? 10ans?) ou test de conduite pour s’assurer que tu sais toujours (aujourd’hui en France, tu peux passer ton permis à 18ans, ne jamais conduire pendant 20ans et louer une voiture sans problème...)
- vérifier l’état des connaissances (la vitesse sur route qui change, les autorisations d’arrêt pour livraison ou autre... ) les règles changent régulièrement et perso, même si je conduit au quotidien, je suis pas sûr d’être à jour sur tout.

Je comprends pas pourquoi on ne prends pas exemple sur les autres pays pour ce genre de règles.

a écrit : C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.
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Si tu penses être dangereux au volant, arrête de conduire, et n'attend pas qu'une loi vienne l'imposer aux autres !!!!

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a écrit : C’est d’ailleurs un peu « débile » comme système car le permis est valable pour la vie entière. Or il suffit de devenir diabétique, de porter des lunettes ou de faire de l’hypertension pour potentiellement être dangereux sur la route. Il serait temps qu’on réfléchisse à une visite médicale et un contrôle de la conduite et des connaissances du code tous les 10 ans et tous les 5 ans à partir d’un certain âge.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je tiens à dire par exemple que je suis diabétique et que je porte des lunettes mais j’ai passé mon permis avant et donc il n’en est pas du tout fait mention dessus. Si je fais une hypoglycémie au volant, je peux tuer des gens et pourtant il n’en est pas fait mention sur mon permis. Bref, je nous trouve laxiste de manière général sur l’obtention et la garde de ce papier rose ou de cette carte maintenant.
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Bah t'inquiète, si t'as plus le droit de conduire, il reste toujours le taille-crayon ^^(la bagnole sans permis)

Cela dit, je te rejoins, aux USA les permis de conduire doivent être renouvelés régulièrement, ca me parait logique, en France, y'en a encore qui roulent avec le "certificat d'aptitude à la conduite des véhicules à pétrole" ...

a écrit : Si tu penses être dangereux au volant, arrête de conduire, et n'attend pas qu'une loi vienne l'imposer aux autres !!!! Je suis encore plutôt jeune et mes glycémies sont équilibrées donc en soit je passerais les visites médicales sans problème. Je m’estime donc apte à conduire et j’arrêterais quand j’estimerais que c’est trop dangereux. Je trouve juste dommage et dangereux que rien ne m'empêche de continuer à conduire si jamais ça se dérègle. Tout comme mon grand père de 95 ans s’est interdit de lui même de conduire Il y a 8 ans car il estime ne plus avoir les réflexes pour conduire.
J’espère donc que tu as également ce raisonnement et que tu t’empêcheras de conduire quand tu estimeras que tu es trop dangereux pour toi et pour les autres.

Quand on observe que même une mesure simple qui consiste à rester chez soi n’est pas respecté sans mettre des amendes ou faire des couvre feu, tu m’excuseras de penser qu’il faut légiférer sur les permis de conduire et l’aptitude à conduire.

a écrit : C'est ce qu'on appelle les mentions restrictives du Permis de Conduire dont les codes les plus récurents sont les suivants :
01 protection / correction vision
70 échange du permis n°..., délivré par...
71 duplicata permis n°
78 boîte automatique uniquement
96 cat. B + remorque &g
t; 750 Kg et PMA < 4.250 t
106 permis probatoire du ../../.... au ../../....
107 éthylotest antidémarrage.

Il en existe au total 48 en France comme l'obligation de posséder des commandes adaptées en cas de handicap, ou l'obligation de ne circuler qu'en une certaine plage horaire.

En France, la conduite d'un véhicule à moteur sans respect d'une restriction d'usage mentionné sur le Permis de Conduire vous expose à une contravention de 135€ et en retrait de 3 points.

Pour la continuité de l'anecdote il existe un autre code assez intéressant sur le Permis de Conduire français c'est le numéro de Permis en lui-même.
Apparu en 1976, le NEPH, pour numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé, est composé de 12 chiffres ayant une signification bien particulière. Les 6 premiers chiffres correspondent à l'année, au mois et au département de votre inscription à l'examen du Permis, les 3 suivants au code de la préfecture ou sous-préfecture qui a procédé à l'enregistrement de votre demande et les 3 derniers sont le numéro d'ordre dans l'enregistrement.
Ainsi quelqu'un qui aurait le NEPH suivant : 00 03 83 100 008 aura été la 8e personne à déposer sa demande de permis dans le Var en Mars de l'année 2000.
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Moi pour mon vieux permis passé en 73 puis redelivre le 13 10 80, les 6 premier chiffres sont 800913, étrange non ?

Par contre l'avantage avec les vieux retraités sur la route, c'est qu'ils ne sont plus stressés par le temps, donc ils respectent la vitesse, s'arrêtent au stop et au feu orange.
C'est sur ça fait chier les jeunes...

a écrit : Donc, si je comprends bien ton raisonnement, tu ne devrais plus conduire ; et tous les diabétiques non plus... Ceux qui ont un peu de glycémie non plus (on pourrait penser qu'ils boivent un peu trop)... Pour ceux qui qui portent des lunettes, il faudrait constater qu'ils ont bien les lunettes de bonnes corrections... Et ceux qui ont un peu d'arthrite ! Ou opérés des croisés, ils pourraient avoir des limitations aussi : ben si, réaction au freinage, etc... J'en passe et des meilleures...
Attention Tyb, à vouloir des choses qui pourraient bien dépasser très largement ta logique et nous enfermer dans une société "ultra-protectrice" de merde.
Mais dans un sens, tu règles le problème de la circulation :)
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On fait bien un contrôle technique pour les voitures, pourquoi pas pour les conducteurs ?

a écrit : Moi pour mon vieux permis passé en 73 puis redelivre le 13 10 80, les 6 premier chiffres sont 800913, étrange non ?

Par contre l'avantage avec les vieux retraités sur la route, c'est qu'ils ne sont plus stressés par le temps, donc ils respectent la vitesse, s'arrêtent au stop et au fe
u orange.
C'est sur ça fait chier les jeunes...
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Moi, mon N° de permis c'est ma date de naissance. Quand je le dis on ne me croit jamais et pourtant....

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