L'hélicoptère est un des modes de transport les plus dangereux

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (99)

a écrit : Ils étaient 9 ? C'est marrant car les journalistes ne parlent pas beaucoup du reste des occupants...

Personnellement, ce que je trouve tragique, c'est la façon étrange et un peu hypocrite que les humains ont de pleurer la mort de gens qu'ils ne connaissent pas personnellement et qui sont
"connus". Mais de manière globale, je n'ai jamais tellement compris le fanatisme. Bref, je préfère pleurer mes proches.

Puis, c'est également assez hypocrite d'oublier aujourd'hui, en pleine tempête Weinstein que ce cher monsieur Bryant a été accusé de viol avec un procès réglé à coup de gros chèque.
Afficher tout
Ce n'est pas parce que sa mort ne vous touche pas que vous devez vous en réjouir. Tout comme pleurer vos proches ne vous empêche pas d'être attristé par la mort d'un inconnu (même célèbre). Pourquoi voulez vous absolument aborder la chose de manière manichéenne ?

C'est d'ailleurs assez cocasse, en proclamement vous réjouir de sa mort et ne comprenant pas le fanatisme, vous représentez l'opposé : qui sont donc ces gens qui pour on ne sait quelle raison se sentent obligé de dénigrer les célébrités ?

Violeur ou non, superstar ou non, bon samaritain ou non, la mort d'un humain reste une chose dont on ne peut se réjouir.
Pour ce qui est des médias, vous avez à mon sens raison, pourquoi ne pas parlez des 8 autres personnes ?
Mais ça, c'est un tout autre débat..

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Des gros chiffres pour faire le buzz...
Les deux sources plus que douteuses extrapolent des données et donnent leur avis.
A tous les coups, un gars a donné son avis, pondu un article buzz et tous les sites de buzz l'on repris...

Si vous voulez avoir des infos, n'allez pas sur des
sites dont le slogan est "Actualités, conseils et bien-être en santé".
Allez plutôt voir le rapport de la sécurité aérienne de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/rapport_securite_aerienne_2018.pdf (vous pouvez changer l'année dans l'url)

En France, Il y a eu 5 accidents d'hélicoptères pour 8 morts en 2018 et un seul accident pour un mort en 2017.

Peut-on réellement, avec si peu d'accidents, extrapoler et dire que cette machine est 85 fois plus dangereuse qu'une voiture ?
Sans parler qu'on ne sait pas vraiment de quoi on parle... Pour les deux véhicules, on inclue la santé/l'expérience des conducteurs ? L'état du véhicule ? Les condition météorologiques ? On ne pondère pas en fonction des mentalités de conduite différentes selon les pays ?
Afficher tout
Ta source est intéressante mais je n'ais pas vu les accidents d'hélicoptère hors de France. Et l'anecdote parle du rapport mort pas kilomètres parcourus. Les hélicoptères volent beaucoup moins que les avions.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble qu'une panne moteur d'un hélicoptere n'est pas "fatal", l'appareil descendant en sustentation grace à l'autoration, et permet au pilote de se poser quasi normalement.
Des plus calés que moi l'expliqueront mieux, mais de source sure, les appareils monomoteurs
sont tenus d'être certifié de l'autorotation.

Les bimoteurs eux ont plus de chance d'échapper au probleme, la panne des deux moteurs étant relativement faible.

Je rejoindrais l'avis de Doublephil, l'hélico est amené à évoluer dans des circonstances plus dangereuses et est beaucoup plus utilisé en terrain escarpés ou présentant un risque (mer, forêt...).
Je crois qu'une panne du rotor de queue est la cause la plus fréquente de crash, ainsi que la résonance, mais là aussi mes connaissances sont limitées, si un connaisseur veut bien confirmer ou non ;)
Afficher tout
Effectivement un hélicoptère ne tombe pas brutalement en cas d'arrêt moteur et on peut ce poser (en fonction du terrain en dessous) et pour cette raison il existe des altitudes minimum de vol (histoire de choisir l'endroit le plus approprié).

La formule de calcul de probabilité est fortement biaisé. L'hélicoptère étant employé pour des trajets "courts" avec zones d'atterrissages réduits en milieu escarpé, il est logique que son taux de crash soit élevé par rapport au km parcouru.

N'oublions pas que les helicos sont des outils employés par l'armée en zone de conflits, les urgences pour atteindre rapidement des accidents en milieu escarpé, l'industrie pétrolière, l'industrie forestière...

a écrit : Ils étaient 9 ? C'est marrant car les journalistes ne parlent pas beaucoup du reste des occupants...

Personnellement, ce que je trouve tragique, c'est la façon étrange et un peu hypocrite que les humains ont de pleurer la mort de gens qu'ils ne connaissent pas personnellement et qui sont
"connus". Mais de manière globale, je n'ai jamais tellement compris le fanatisme. Bref, je préfère pleurer mes proches.

Puis, c'est également assez hypocrite d'oublier aujourd'hui, en pleine tempête Weinstein que ce cher monsieur Bryant a été accusé de viol avec un procès réglé à coup de gros chèque.
Afficher tout
Vous avez conscience que ce monsieur Bryant est mort avec sa fille Gianna de 13 ans également, et certes d’autres passager mais leur nom ne sont pas communiqué car bien évidemment moins connu mais surtout parce la police et les médias n’ont pour l’instant pas l’autorisation de communiqué sur eux.... renseigner vous un peu ! Et de plus ce que vous dites est je trouve irrespectueux, ce monsieur est mort... respectez le malgré ses procès ou ses erreurs un mort sa ce respecte ! On a tous respectez Michael Jackson quand il est mort malgré tous ses déboires! Je suis même sûr que vous n’avez pas eu de discours quand il est mort.... affligeant

a écrit : Ce n'est pas parce que sa mort ne vous touche pas que vous devez vous en réjouir. Tout comme pleurer vos proches ne vous empêche pas d'être attristé par la mort d'un inconnu (même célèbre). Pourquoi voulez vous absolument aborder la chose de manière manichéenne ?

C'est d'ailleurs a
ssez cocasse, en proclamement vous réjouir de sa mort et ne comprenant pas le fanatisme, vous représentez l'opposé : qui sont donc ces gens qui pour on ne sait quelle raison se sentent obligé de dénigrer les célébrités ?

Violeur ou non, superstar ou non, bon samaritain ou non, la mort d'un humain reste une chose dont on ne peut se réjouir.
Pour ce qui est des médias, vous avez à mon sens raison, pourquoi ne pas parlez des 8 autres personnes ?
Mais ça, c'est un tout autre débat..
Afficher tout
Bon d’accord l’expression se réjouir était une exagération voire peut être une provocation histoire de voir si quelques fanatiques trainaient dans le coin.
Cela dit je me réjouis quand même de cette anecdote, peu importe les raisons qui ont fait que nous l’avons aujourd’hui. Alors effectivement il est tout à fait possible de pleurer ces proches et d’être attristé par la mort de gens célèbres. Mais ce n’est pas parce que c’est possible que je le comprend pour autant. Pour moi, si on ne connaît pas quelqu’un, je ne vois pas pourquoi on serait attristé de sa disparition. Compatir certes mais éprouve de la tristesse, non, pas pour moi.
De la même façon que je ne comprend pas l’amour de certains pour les stars ou la frénésie de vouloir un autographe ou quoique ce soit de quelqu’un de célèbre. C’est pourquoi j’appelle ça du fanatisme. Et c’est la raison principale pour laquelle les journalistes ne parlent que de Bryant et non des autres occupants. Le fanatisme fait vendre des journaux et rapporte des clics sur l’article en ligne.

J’ai un profond respect pour les personnes ayant apporté quelquechose à l´humanité et pour le coup leur mort est une perte dommageable pour la société mais jamais je n’éprouverais une quelconque tristesse à l’égard de gens que je ne connais pas personnellement.

Pour répondre à la fin du commentaire, il est tout à fait possible de se réjouir avec raison et même humanité (dans le sens d’être un humain) de la mort de quelqu’un. Les émotions humaines sont complexes et je vous laisse le soin d’imaginer toutes les raisons valables de cette réjouissance.

Est ce que la femme de Vincent Humbert se réjouit de sa mort ? Je le pense.
Est ce que certaines populations se réjouissent de la mort de Sadam Hussein ? Je le pense.
Est ce que certains français se réjouissent de la mort de Johnny Hallyday ? Certainement, on peut haïr certaines musiques.
Est ce que cela fait d’eux des monstres ? Pas du tout. Ils sont humains. Vous m’accusez de manichéisme mais votre dernier paragraphe en est une bien belle démonstration.

a écrit : Vous avez conscience que ce monsieur Bryant est mort avec sa fille Gianna de 13 ans également, et certes d’autres passager mais leur nom ne sont pas communiqué car bien évidemment moins connu mais surtout parce la police et les médias n’ont pour l’instant pas l’autorisation de communiqué sur eux.... renseigner vous un peu ! Et de plus ce que vous dites est je trouve irrespectueux, ce monsieur est mort... respectez le malgré ses procès ou ses erreurs un mort sa ce respecte ! On a tous respectez Michael Jackson quand il est mort malgré tous ses déboires! Je suis même sûr que vous n’avez pas eu de discours quand il est mort.... affligeant Afficher tout Effectivement, la présence d’enfant dans l’accident et leur décès est toujours un drame pour la société mais certainement pas pour moi personnellement. Et heureusement que je ne fais pas de cas personnel de l’ensemble des décès d’enfants dans le monde sinon j’aurais bien du mal à vivre sereinement et vous tous aussi d’ailleurs.

La mort de Mickael Jackson ne m’a pas émotionnellement touché car je ne l’ai jamais rencontré. C’est dommage pour le monde musical car c’était un artiste très doué, je ne le nie pas. D’ailleurs, j’ai remarqué il n’y a pas si longtemps qu’il était mort il y a bientôt 11 ans. Tous les gens a qui je le dis ne me croient pas tout de suite.

a écrit : Mais quelle est l'origine de cette dangerosité ? L'hélicoptère est probablement utilisé dans des situations beaucoup plus difficile (montagne, pleine mer,...)? manque de fiabilité mécanique intrinsèque ? pilote du "dimanche" ? Merci pour l'anecdote C'est exactement ça le problème, l'altitude relativement faible à laquelle vole les hélico est faible et les missions qui leur sont confiées périlleuses (sauvetage, transport de charges etc...) du coup de nombreux obstacles se presentent comme par exemple des câble électriques etc. Je connaissait une dizaine de personne décédé dans des accidents d'helico et j'ai à peine la trentaine (j'habitais en haute montagne)...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Effectivement, la présence d’enfant dans l’accident et leur décès est toujours un drame pour la société mais certainement pas pour moi personnellement. Et heureusement que je ne fais pas de cas personnel de l’ensemble des décès d’enfants dans le monde sinon j’aurais bien du mal à vivre sereinement et vous tous aussi d’ailleurs.

La mort de Mickael Jackson ne m’a pas émotionnellement touché car je ne l’ai jamais rencontré. C’est dommage pour le monde musical car c’était un artiste très doué, je ne le nie pas. D’ailleurs, j’ai remarqué il n’y a pas si longtemps qu’il était mort il y a bientôt 11 ans. Tous les gens a qui je le dis ne me croient pas tout de suite.
Afficher tout
J'espère que tes mots ont dépassé ta pensée et qu'ensuite tu as comme d'habitude voulu avoir le dernier mot.

Sinon, tu nous a montré une facette bien peu reluisante de ta personnalité.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : "En faisant le rapport du nombre de morts par heure de vol"
L'extrapolation s'est faite vers l'unité utilisée pour les hélicoptères.

Heureusement que Kobe Bryan était dans l'hélico d'ailleurs sinon l'accident et cette anecdote seraient passés inaperçus.
« Heureusement que Kobe étant dans l’hélico... »
Ça vol haut ici ! Si je puis me permettre.

a écrit : Il faut aussi ajouter que, contrairement à un avion qui se comporte comme une flèche fendant l'air, ce qui stabilise plus où moins le vol, dans un hélico, et ceux quelles que soient les conditions météo et l'altitude, le pilote doit agir plus minutieusement sur les commandes en permanence pour stabiliser l�39;appareil.
Il existe bien des pilotes automatiques, mais ils ne sont capables que d'effectuer quelques manœuvres d'assistance au pilotage/stabilisation mais pas de maintenir une trajectoire de vol comme sur un avion de ligne car les paramètres à gérer sont trop nombreux et surtout trop aléatoires.

Après, l'hélico, c'est comme tout, ca a des avantages et des inconvénients, cela dit, je ne savais pas que c'était aussi dangereux. A mon avis, ça restera un gadget pour friqués pendant longtemps. Ca m'étonnerait fort que les voitures volantes à rotors se généralisent, on est déjà pas foutus de conduire sans faire une faute toute les 5 minutes (moyenne pour un BON conducteur) sur du plat, alors au milieu des immeubles... ^^
Afficher tout
Les dernières génerations d'hélico ont des pilotes automatiques 100% autonomes. Ils décollent, prennent leur cap et altitude, gèrent tous les parametres de vol et se posent en automatique si necessaire. Ils peuvent tout faire en automatique comme les drones.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Bon d’accord l’expression se réjouir était une exagération voire peut être une provocation histoire de voir si quelques fanatiques trainaient dans le coin.
Cela dit je me réjouis quand même de cette anecdote, peu importe les raisons qui ont fait que nous l’avons aujourd’hui. Alors effectivement il est tout à fa
it possible de pleurer ces proches et d’être attristé par la mort de gens célèbres. Mais ce n’est pas parce que c’est possible que je le comprend pour autant. Pour moi, si on ne connaît pas quelqu’un, je ne vois pas pourquoi on serait attristé de sa disparition. Compatir certes mais éprouve de la tristesse, non, pas pour moi.
De la même façon que je ne comprend pas l’amour de certains pour les stars ou la frénésie de vouloir un autographe ou quoique ce soit de quelqu’un de célèbre. C’est pourquoi j’appelle ça du fanatisme. Et c’est la raison principale pour laquelle les journalistes ne parlent que de Bryant et non des autres occupants. Le fanatisme fait vendre des journaux et rapporte des clics sur l’article en ligne.

J’ai un profond respect pour les personnes ayant apporté quelquechose à l´humanité et pour le coup leur mort est une perte dommageable pour la société mais jamais je n’éprouverais une quelconque tristesse à l’égard de gens que je ne connais pas personnellement.

Pour répondre à la fin du commentaire, il est tout à fait possible de se réjouir avec raison et même humanité (dans le sens d’être un humain) de la mort de quelqu’un. Les émotions humaines sont complexes et je vous laisse le soin d’imaginer toutes les raisons valables de cette réjouissance.

Est ce que la femme de Vincent Humbert se réjouit de sa mort ? Je le pense.
Est ce que certaines populations se réjouissent de la mort de Sadam Hussein ? Je le pense.
Est ce que certains français se réjouissent de la mort de Johnny Hallyday ? Certainement, on peut haïr certaines musiques.
Est ce que cela fait d’eux des monstres ? Pas du tout. Ils sont humains. Vous m’accusez de manichéisme mais votre dernier paragraphe en est une bien belle démonstration.
Afficher tout
Parfait exemple d’un discours manichéen. Aucune profondeur, aucun intérêt de livrer ce genre de débat stérile « je ne comprendrais jamais le fanatisme ». Chacun à sa manière de vivre les choses. Si tu n’es fan de rien ou que tu n’as pas de passion, ne vient pas livrer ta haine de l’autre en place publique. Parfois le silence est plus intelligent que la parole. Je ne suis pas fan de Kobe mais je comprends l’émotion des fans ou pas de ce tragique dénouement. Cet homme est rentré dans l’histoire du Basket que tu le veuilles ou non. En tout cas tu as mal réalisé ton coup, personne ne te soutiens !

a écrit : Les dernières génerations d'hélico ont des pilotes automatiques 100% autonomes. Ils décollent, prennent leur cap et altitude, gèrent tous les parametres de vol et se posent en automatique si necessaire. Ils peuvent tout faire en automatique comme les drones. Ouais, d'ailleurs, tous les hélicoptères sont de dernière génération!^^

Bon, je pinaille, j'admet qu'il y a du progrès, mais un hélico, ca sera toujours plus délicat à piloter qu'un avion, y'a rien d'autre à dire, plein de commentaires plus haut expliquent pourquoi.
Même les drones, on peut pas les faire voler n'importe où, c'est quand même pas pour rien, non?

a écrit : Effectivement, la présence d’enfant dans l’accident et leur décès est toujours un drame pour la société mais certainement pas pour moi personnellement. Et heureusement que je ne fais pas de cas personnel de l’ensemble des décès d’enfants dans le monde sinon j’aurais bien du mal à vivre sereinement et vous tous aussi d’ailleurs.

La mort de Mickael Jackson ne m’a pas émotionnellement touché car je ne l’ai jamais rencontré. C’est dommage pour le monde musical car c’était un artiste très doué, je ne le nie pas. D’ailleurs, j’ai remarqué il n’y a pas si longtemps qu’il était mort il y a bientôt 11 ans. Tous les gens a qui je le dis ne me croient pas tout de suite.
Afficher tout
Je crois que tu devrais arrêter là, t'as dit un truc qui passe pas, assume le au lieu de t'enfoncer encore plus.
Se réjouir de la mort de quelqu'un, ca peut éventuellement passer pour certaines ordures, mais là... ben, ca passe pas, s'tou.
T'aurais juste dit que tu t'en foutais, à la limite... mais pas plus, parce que là, c'est toi qui passe pour un monstre.
Allez, on s'détend, demain il y aura de nouvelles anecdotes. ;)

a écrit : "En faisant le rapport du nombre de morts par heure de vol"
L'extrapolation s'est faite vers l'unité utilisée pour les hélicoptères.

Heureusement que Kobe Bryan était dans l'hélico d'ailleurs sinon l'accident et cette anecdote seraient passés inaperçus.
Remarque totalement déplacée vu que l'anecdote est justement dû à la mort de Kobe BryanT.

SeraiT, passé, inapercU.
Quitte à corriger les fautes...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parmi les différents mode de transport, les jambes sont les moins dangereuse. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourue, il est par exemple 85 fois moins dangereux que l'automobile... Sauf si l'automobiliste vous roule dessus. Et l’escalator???

a écrit : *Bryant

Bryan c'est celui qu'on cherchait dans la cuisine quand on était en 6ème.
On ne le chercher pas dans la cuisine on le chercher et il était dans la cuisine

a écrit : Parfait exemple d’un discours manichéen. Aucune profondeur, aucun intérêt de livrer ce genre de débat stérile « je ne comprendrais jamais le fanatisme ». Chacun à sa manière de vivre les choses. Si tu n’es fan de rien ou que tu n’as pas de passion, ne vient pas livrer ta haine de l’autre en place publique. Parfois le silence est plus intelligent que la parole. Je ne suis pas fan de Kobe mais je comprends l’émotion des fans ou pas de ce tragique dénouement. Cet homme est rentré dans l’histoire du Basket que tu le veuilles ou non. En tout cas tu as mal réalisé ton coup, personne ne te soutiens ! Afficher tout Mais j’assume tout à fait mes propos et je ne vois pas du tout le rapport avec avoir des soutiens quelconques.

Je trouve notre position sur la mort d’autrui hypocrite et bien étrange.

a écrit : Je crois que tu devrais arrêter là, t'as dit un truc qui passe pas, assume le au lieu de t'enfoncer encore plus.
Se réjouir de la mort de quelqu'un, ca peut éventuellement passer pour certaines ordures, mais là... ben, ca passe pas, s'tou.
T'aurais juste dit que tu t'en foutais
, à la limite... mais pas plus, parce que là, c'est toi qui passe pour un monstre.
Allez, on s'détend, demain il y aura de nouvelles anecdotes. ;)
Afficher tout
Non non non. Les gens s’enflamment alors j’explique ma position. Je ne vois pas tellement ce qu’elle a de si horrible.

Puis comme je l’ai déjà précisé, c’était un excellent joueur de basket mais ce n’était pas un saint non plus. Quand on est innocent, on ne donne pas deux millions de $ à la personne qui nous accuse pour être tranquille. Je ne vois pas en quoi la mort de quelqu’un doit nous faire oublier ses fautes.

Commentaire supprimé BryanT ok.
Le reste, non. Anecdote et accident, cela fait deux.

a écrit : « Heureusement que Kobe étant dans l’hélico... »
Ça vol haut ici ! Si je puis me permettre.
Il serait de bon ton de ne pas faire d’humour sur sa mort.