L'exécution d'un condamné à mort peut se révéler laborieuse, même pour un peloton d'exécution. À titre d'exemple, Roger Degueldre, lieutenant français membre de l'OAS, fut atteint par une seule balle sur celles des onze tireurs. Six balles furent ensuite nécessaires pour lui donner le coup de grâce.
Tous les commentaires (47)
Pour des militaires, ils ont surtout l'air fragile face à un gars mourant !
Ok la porte c'est derrière ;-)
Bon, après, quand on est un militaire on doit exécuter les ordres de l'État. Qu'on soit un héros de guerre ou pas, cela ne change rien : on doit obéir, et surtout ne pas devenir un traître en faisant partie d'une organisation douteuse. Et si cet homme avait été épargné, il y aurait eu deux poids deux mesures.
En plus, il connaissait très bien les conséquences de ses actes.
Bref, dire que de Gaulle a été un assassin lors de cette exécution est totalement irrespectueux de sa mémoire et de son autorité. Je ne dis pas que je suis gaulliste et qu'il n'a jamais fait d'erreur, je dis ici que si le peloton d'exécution avait fait son boulot dès le départ, il n'y aurait pas eu "boucherie" après, ni ce débat.
Il y a certainement eu des choses affreuses, je ne le nie pas, et cela des deux côtés d’ailleurs, il ne faut pas l’oublié non plus ! Les horreurs du FLN qui sont également des terroristes : assassinats de civils innocent et bombes ça a existé aussi !
Et n’oublions pas toutes les algériennes qui brûlaient leurs voiles et les Harkis qui se sont battus pour que la France reste. Tout n’était pas ni blanc, ni noir, personne n’avaient entièrement tord ou raison, et ca me gave d’entendre les mêmes délires de pseudo bien pensants !
Étant fils et petit fils de pied noirs, ils vivaient AVEC les algériens et non pas au dessus d’eux... Et cela a été le cas d’une très grosse majorité de français, la vérité de ceux qui l’ont vécu elle est la ! (Il y a eu des cons dans le tas, comme partout malheureusement, et j’ai entendu quelques cas d’ailleurs. Bien moins nombreux que les cas positifs mais ce n’est malheureusement pas ceux qu’on retiens.)
Bien sûr que l’indépendance devait arrivé !
Le carnage est venu des gouvernements qui ont trop attendu pour donner l’indépendance et cette trahison de de Gaulle. Rien à foutre aussi bien de son peuple que des pauvres Harkis qui se sont fait abandonné par la France puis assassiné par le FLN, une honte !!!
Ce soldat a certes fait une énorme erreur dans sa carrière, on ne tue pas de civils innocent...
De gaulle a fait bien pire et on en parle aujourd’hui comme d’un « grand homme »...
Dur à faire comprendre que les choses ne sont jamais si simple...
On a simplifié : Colons = méchants...
Tu te sens mieux ?
Marrant de parler de pauvres harkis, c'est vrai que les pauvres collabos on leur a réservé un sort enviable nous.
Deux poids, deux mesures ?