La gravité n'est pas quelque chose qui s'applique de manière instantanée comme l'avait envisagé Newton, mais elle voyage à une vitesse relativement proche de la lumière. Cela signifie que si le Soleil disparaissait, la terre continuerait à tourner autour de son emplacement durant quelques minutes.
Tous les commentaires (64)
Pour vulgariser à l'extrême, l'idée du MET est de propulser un engin sans que celui-ci ait à éjecter de quantité de mouvement. Cela peut paraitre contre-intuitif et même contraire au principe de conservation de la quantité de mouvement. Normalement, lorsque je suis dans l'espace, si je lance un objet dans un sens alors je me déplacerais à la même vitesse dans le sens opposé.
L'idée ici n'est pas de créer de quantité de mouvement mais d'utiliser les quantités de mouvement présentes dans les objets célestes environnants ce qui rend l'idée compatible avec le principe de conservation de mouvement.
En utilisant les variations de masse d'un objet (dans l'espace-temps) et en le faisant osciller entre sa masse minimale et sa masse maximale, on pourrait théoriquement réussir à utiliser ce principe comme moteur pour un engin spatial.
Source wiki:
Woodward explique de la façon suivante comment une oscillation de la masse d'un corps peut être utilisée pour produire une poussée :
« En faisant fluctuer la masse d'un objet on peut, du moins en principe, l'utiliser pour produire une force stationnaire sur l'objet, et ainsi générer une force propulsive sans avoir à éjecter du propergol. Il suffit simplement de pousser l'objet lorsqu'il est plus lourd, et de l'attirer lorsqu'il est plus léger.
La force de réaction pendant les deux parties du cycle ne sera alors pas la même en raison de la fluctuation de masse, de telle sorte qu'une force positive sera produite en moyenne temporelle. Cela peut ressembler à une violation de la conservation de la quantité de mouvement. Mais l'invariance Lorentzienne de la théorie garantit qu'aucune loi de conservation n'est violée. La conservation locale de la quantité de mouvement est préservée par le flux d'impulsion dans le champ de gravitation qui est échangé avec l'essentiel de la matière distante de l'univers ».
Anagramme : « la vitesse de la lumière » -> « limite les rêves au-delà »
Cf les ondes gravitationnelles