L'effet oligodynamique permet à certains métaux (argent, cuivre) de se nettoyer tout seuls en détruisant les bactéries. Il s'agit d'un mécanisme pas encore complètement compris par la science où les ions métalliques ont un effet toxique pour différentes bactéries. Cet effet est mis en pratique, dans l'argenterie, les poignées de porte en laiton ou encore les réservoirs d'eau de certains avions.
Tous les commentaires (28)
Elles développaient l'idée qu'il serait beaucoup plus efficace de remplacer la désinfection par la culture volontaire de bactérie innofensives.
En effet, on l'oublie trop souvent, mais les bactéries ne sont pas toutes nuisibles.
Par contre elles occupent la place, (et mange les ressources des autres bactéries)
Si un seul germe néfaste se retrouve dans un terrain stérile, il se retrouve sur un terrain totalement vierge de toute concurence.
Et la souche dangereuse va s'en donner à cœur joie pour coloniser tout ça, en mode conquête de l'ouest "j'ai plus qu'a poser ma clôture sur des milliers d'hectare et dire que c'est à moi"
Par contre, si une souche dangereuse se retrouve tombé au milieux d'un métro au heures d'affluence... Mais avec que de gentilles bactéries pas néfastes. Elle aura aucune chance se propager. Et donc, beaucoup moins de chances de contaminer.
L'idée est donc de désinfecter (pour éliminer les mauvais germes)... Puis de déposer -volontairement- sur ce terrain vierge une variétés de bactéries pas dangereuses, pour qu'elles occupent le territoire.
:)
Oui, des bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques ou aux traitements...
Non, on ne doit pas plus désinfecter en milieu hospitalier parce qu’il y a plus de pathogènes mais parce qu'il y a par définition plus de personnes affaiblies ou immuno-déficitaires...
Mais, le corps humain est bien fait. Notre système immunitaire est là pour se débarrasser des dangers (à l'aide des bonnes bactéries !!!).
La seule question est : avons nous notre système immunitaire en forme ?
Si nous mangions ce que mangeaient nos grands-parents avant les réfrigérateurs,, nous serions malades...
Si nous mangions ce que mangent certains peuples moins préservés que nous, nous serions malades...
Notre système immunitaire est amoindri par notre mode de vie et la désinfection devient nécessaire partout où des organismes peuvent s'attaquer au personnes immuno-dépressives...
Après, il faut raison garder et ne pas s'alarmer sans cesse, on n'est pas tous concernés.
Attention tout de même aux désinfectants qui promettent 99 % de résultats sur les bactérie. C'est en dehors du propos.
La plupart des populations bactériennes s'évaluent en UFC (Unités formant colonies).
Si il y a 1 000 000 UFC (10 puissance 6 : log 6) d'une cochonnerie quelconque ; une désinfection à 99 % ramènera la population bactérienne à log 4 (10 000) et si notre système immunitaire ne peut encaisser que 100, alors notre désinfection est inefficace...
Le meilleur des désinfectant : la javel....
Le pire des désinfectant : la javel...
Tout dépend des conditions de son utilisation.
1° Sur surfaces non dégraissées : efficacité nulle de la javel : la javel n'a pas de caractère nettoyant et les bactéries sont tranquilles dans leur graisse.... Toujours dégraisser (Mr propre, Ajax...) avant l'opération de désinfection proprement dite...
2° à un pH supérieur à 8.3, (et inférieur à 6.5, mais plus rare) la javel n'est plus efficace et la désinfection est inutile (et dangereuse puisque l'on croit à son efficacité...) Hors, souvent l'eau du robinet est aux alentours de 8.3 avec les normes de minéralisation des sociétés de distribution.
3° La javel en doses (pour la javel prête à l'emploi, c'est un peu différent) a une efficacité maximale pendant 3 mois (consulter la date de fabrication) puis celle-ci décroit rapidement :. 3 jours au contact de l'air... Et 3 heures mélangée à l'eau !
4° LE PLUS IMPORTANT : NE MÉLANGEZ JAMAIS DE LA JAVEL AVEC UN ACIDE. Toutes les années apportent leur exemples d'accidents en voulant détartrer et désinfecter des sanitaires... Formation de gaz plus que toxique le dichlore ou chlore gazeux (HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O). Consultez Internet, les exemples sont hélas très nombreux...
Pour les essais de poignées de porte en cuivre, cela a été tenté en Angleterre... Et le projet a été vite abandonné à cause des incivilités. Et oui, le cuivre se dérobe et se revend bien (voir les caténaires...)
Après, il n'y a pas que les poignées de porte et les barres de métro.... Pour faire flipper, on peut citer les poignées de caddies, les menus des restaurants, les humidificateurs de salades en hypermarché...
Désolé de la longueur, mais professionnellement, j'ai vu trop d'accidents...
Tu veux essayer ? Pour la science !