En mars 1914, Gaston Calmette, alors directeur du journal Le Figaro, fut assassiné par Henriette Caillaux, épouse du ministre des finances Joseph Caillaux. Elle le tua dans les locaux du journal en vidant le chargeur de son pistolet automatique, suite à la publication de lettres échangées par son mari avec elle alors que ce dernier était encore marié avec une autre femme. Elle fut acquittée lors du procès.
Commentaires préférés (3)
Enfin bon, maintenant je sais grâce au commentaire qu'auparavant une femme pouvait être acquitée sous le motif que son acte était un réflexe féminin incontrôlé.
Ce qui est à ressortir à Nöel à la cousine/ frangine/ belle soeur féministe qui veut lancer un débat relou dessus : "Laissez la s'énerver, il s'agit d'un réflexe féminin incontrôlé."
Ce sera la femme de Jaures qui devra alors payer les frais de procès!
Tous les commentaires (39)
Ça me choque un peu qu'elle ait été acquittée. Qu'elle subisse une peine allégée, d'accord, mais acquittée pour meurtre en 1914? De là à dire que ça a un lien avec la fonction de son époux, il n'y a qu'un pas
L assassin de Jaures, Raoul Vilain a également été acquitté....
Enfin bon, maintenant je sais grâce au commentaire qu'auparavant une femme pouvait être acquitée sous le motif que son acte était un réflexe féminin incontrôlé.
Ce qui est à ressortir à Nöel à la cousine/ frangine/ belle soeur féministe qui veut lancer un débat relou dessus : "Laissez la s'énerver, il s'agit d'un réflexe féminin incontrôlé."
Ce sera la femme de Jaures qui devra alors payer les frais de procès!
C’est un peu comme dire que l’affaire Levinski n’est qu’une histoire de fellation et qu’il y en a tous les jours.
J'avais déjà entendu cette histoire dans l'émission d'Hondelatte à la radio. C'est dispo sur YouTube si ça intéresse quelqu'un.
Je suis stupide ou je comprend pas le sens de l'anecdote ? Suis- je dans le vrai :
En mars 1914, Henriette Caillaux épouse de Joseph Caillaux tue le directeur du Figaro car il a publié des lettres intime entre Henriette et Joseph du temps ou ils n'étaient qu'amant ?
J'ai du relire plusieurs fois l'anecdote, surement parce que j'ai faim :-)
J'ai récemment lu l'histoire dans "les grandes affaires criminelles de la Sarthe" par Alain Moro. M. Caillaux venant de Mamers en Sarthe. Le directeur du Figaro a publié ces lettres pour mener une campagne de dénigrement envers ce ministre qui venait (ou tentait) d'instaurer l'impôt sur le revenu. Toutes ces lettres dataient de l'époque où les 2 époux étaient dans des mariages ratés et toutes n'avaient pas été publiées. Mme Caillaux voulait faire peur à M. Calmette et a tiré vers le sol où... Il venait de se jeter pour se cacher (il croyait à un assassinat) . Elle a été acquittée car ça a été considéré comme un accident. Elle a "vidé son chargeur" car elle voulait tirer une fois mais le coup est parti 2 fois supplémentaires.
Pas très Charlie cette anecdote..
Il y a un podcast de « Hondelatte raconte » à ce sujet
Mais je maintiens, des histoires comme ça il y en a légions et que c'est pas foufou. C'est mon avis.
L'affaire Levinski n'est pas croustillante à cause de la fellation, mais à cause de la portée qu'a eu l'affaire. Un président d'une nation puritaine qui se fait pomper par la stagiaire, puis ment, puis impeachment ... Bref les conséquences étaient énormes.
Mais si je dis juste "Un président US s'est fait offert une fellation par une petite jeune." Rien de bien incroyable à ça. Ce n'est pas l'acte l'anecdote, mais la conséquence.
J'aurais préféré qu'on en dise plus sur le scandale qui a suivi et les causes de l'acharnement de la victime sur le ministre : le gentil monsieur du figaro n'aimait pas que Caillaux est fait voter l'impôt sur le revenu (ça lui coutait trop d'argent). S'en est suivi 135 articles de dénigrements en 95 jours, plus il a soudoyé la femme de ménage du couple pour subtiliser les lettres. Du beau harcèlement comme on en fait plus.
Ça devait plutôt être un pistolet semi-automatique (et non pas automatique), les premiers de ce type étant apparus aux alentours de 1930 avec le Mauser M712 Schnellfeuer, mais c'est un détail.
Un film existe sur cette affaire, avec il me semble , Brigitte Fosey ds le role de mme Caillon, année 70/80