Le son peut nous tuer

Proposé par
le
dans

Le son peut littéralement nous tuer. A partir de 160 décibels, les tympans éclatent, et à 200 décibels (à ce stade, il s'agit davantage d'une onde de choc), la pression est telle que nos poumons peuvent se rompre. La dangerosité du son a d’ailleurs été l’objet de recherches dans le domaine militaire afin de créer des armes « à décibels ».


Tous les commentaires (71)

a écrit : il claque des portières de Laguna, jusqu'à trouver la sonorité la plus "comfy" ;) Arrêêêête c'est méprisaaaaaaaant

Posté le

android

(0)

Répondre

Après avec les principes inhérents à la DL50... Même du sucre ou de l'eau ingéré peuvent nous tuer

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand je faisais des manifs en étant lycéen on se prenait des coups de matraque par des policiers en moto qui passait entre les manifestants... c’était autrement plus rigolo.
Par contre j’ai toujours su quand les mecs allait charger ou nous envoyer des lacrymo. Alors peut être que les sommations ne sont pas tou
jours respecté mais quand l’ambiance devient délétère, tout le monde le sait plus ou moins et soit tu te casses soit tu restes mais faut assumer derrière. Je me fiche de savoir si les idées à défendre mérite ce traitement policier. Moi je dis qu’on sait toujours si on risque quelque chose en manif et je ne crois pas vraiment au « j’étais au mauvais endroit au mauvais moment » dans ce genre d’événement. Afficher tout
On voit de tout dans une manif sur Paris. Des hooligans, casseurs, gang, punk, ecolo, vieux hippie.

J’ai aussi et surtout vu des gens inquiets pour leurs avenirs. Des forces de l’ordre (pas CRS) amenées à taper sans conviction sur des gens qu’ils souhaitaient par vocation protéger.

Rien de normal dans cette histoire, rien.

Après je ne veux pas rentrer en confrontation avec toi, je te lis depuis longtemps, tu apportes beaucoup aux anecdotes. Et puis je ne pense pas avoir ton niveau ^^

a écrit : Quand un flic te dis de fermer ta bouche et de circuler, t'as deux choix possibles:
Soit tu obéit
Soit tu désobéit.

Le flic, il fait son boulot: disperser les manifestants. Maintenant, tu fais ce que tu veux.
L'autre conne de 70 ans qui s'est cassée la gueule sur une bite e
n ferraille, mais ptain, qu'es ce qu'elle foutait là déjà? C'était une manif, pas une fête de voisins.

Après, des cons y'en a partout, c'est sur, mais bon, quand on va à la manif, on va pas se leurrer, ca risque de chier dans le ventilo. ;)

Je me demande si il n'y en a pas certains qui viennent juste pour l'ambiance, d'ailleurs, c'est vrai qu'on se marre bien!
-Salut René, t'est dans la police maintenant? AIE! ^^
Afficher tout
Je te lis depuis longtemps, tu m’as souvent fait marrer, tu as le sens du sarcasme.

Par contre sur ta réflexion sur cette femme tu passes la limite pour arriver au mépris. À toute âge tu peux normalement (En France) descendre dans la rue exprimer ton désespoir sans te retrouver dans le coma. En 2019.

a écrit : On voit de tout dans une manif sur Paris. Des hooligans, casseurs, gang, punk, ecolo, vieux hippie.

J’ai aussi et surtout vu des gens inquiets pour leurs avenirs. Des forces de l’ordre (pas CRS) amenées à taper sans conviction sur des gens qu’ils souhaitaient par vocation protéger.

Rien de n
ormal dans cette histoire, rien.

Après je ne veux pas rentrer en confrontation avec toi, je te lis depuis longtemps, tu apportes beaucoup aux anecdotes. Et puis je ne pense pas avoir ton niveau ^^
Afficher tout
Oui je le sais bien et il est très important de manifester pour montrer son mécontentement. Malheureusement on ne peut éviter les actions policières. Il faut juste en avoir conscience quand on part manifester. Cela peut partir en cacahouète et généralement on le sent venir.
Alors je suis bien conscient que les manifs calmes des syndicats n’ont jamais donné grand chose en terme de décisions politiques mais j’ai l’impression que les manifs violentes des 12 derniers mois n’ont pas donné bien plus à part un grand nombres de morts et de blessés.
Personnellement je n’ai pas de solutions à donner, mais je crains que les manifestations dans les rues soient une méthode archaïque et inefficace aujourd’hui.
Essayons d’autres choses comme les chauffeurs de bus japonais qui continuent de travailler mais ne font pas payer les gens ou certains enseignants dans d’autres pays qui accueillent les élèves mais ne font pas cours. Toucher aux recettes de ceux qui décident semble efficace. Tout casser aux détriments de nos impôts ne le semblent manifestement pas.
A vrai dire, je n’ai certainement pas la science infuse ni la solution aux différents problèmes de société, je ne sais pas non plus la meilleure méthode pour les exprimer. Je l’avoue ici, je suis bien déçu par la politique générale, je suis un fervent défenseur du droit de vote mais je ne vote plus depuis bien longtemps.

a écrit : Je fais faire jaser tous les militants d'extrême gauche et autres révolutionnaires.
Si mes souvenirs d'étudiant rebelle sont exactes, généralement, on nous dit au mégaphone qu'il faut évacuer les lieux car la manifestation est terminée ou présente un risque de sécurité.
Après plusieurs somm
ations, on nous annonce que des mesures seront prises. En langage policier c'est grenade détonante ou assourdissante, grenade de désencerclement, gaz lacrymo, voire charge de CRS armé de tonfa qui font mal.

Alors certes, je comprend que quand on est pas content, qu'on veut faire la révolution et que le pouvoir en place ne nous écoute pas, on ne va pas non plus obéir à des policiers qui font leur boulot mais on ne peut vraiment pas dire qu'ils ne préviennent pas. C'est un peu comme se plaindre de prendre un PV sur un radar fixe. Certes c'est embêtant pour ton portefeuille mais le machin est annoncé avec un gros panneau 1 km avant.

Attention je ne dis pas du tout que les méthodes policières sont bonnes. Je dis que pour perdre l'ouïe ou même la vue dans une manifestation voire perdre une main, il faut rester dans des zones où on nous a préalablement dit de partir. Et malheureusement ce n'est pas avec des pétards limités à 80 dB ou des pistolets à bille qu'on réussit à faire partir les gens...
Afficher tout
Au risque de te faire jaser a ton tour mais ce que tu dis est faux! Nul besoin d'être au cœur d'une manifestation qui se dit terminé (d'ailleurs c'est assez intéressant ce concept de vouloir cesser une manifestation sans apporter de réponse concrète aux revendications à la place on te somme de rentrer chez toi ou tu vas subir la foudre policière et potentiellement finir blessé eborgné ou pire)
Bref je pense à Zineb Redouane qui a reçu une grenade lacrymo au visage alors qu'elle était paisiblement dans son salon, grenade qui la conduit tout droit a l'hôpital dans lequel elle décédera! L'ignominie ne s'arrête pas là Castanet nie la lien de cause à effet comme pour Steve, de plus sur les 5 policiers présents sur les lieux aucun ne sera identifier comme l'auteur du jet de lacrymo, pire le chef de ces policiers se verra remettre une médaille

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Au risque de te faire jaser a ton tour mais ce que tu dis est faux! Nul besoin d'être au cœur d'une manifestation qui se dit terminé (d'ailleurs c'est assez intéressant ce concept de vouloir cesser une manifestation sans apporter de réponse concrète aux revendications à la place on te somme de rentrer chez toi ou tu vas subir la foudre policière et potentiellement finir blessé eborgné ou pire)
Bref je pense à Zineb Redouane qui a reçu une grenade lacrymo au visage alors qu'elle était paisiblement dans son salon, grenade qui la conduit tout droit a l'hôpital dans lequel elle décédera! L'ignominie ne s'arrête pas là Castanet nie la lien de cause à effet comme pour Steve, de plus sur les 5 policiers présents sur les lieux aucun ne sera identifier comme l'auteur du jet de lacrymo, pire le chef de ces policiers se verra remettre une médaille
Afficher tout
Dommage ca partait bien et il a fallu que tu parles de Steeve...

En passant, aller manifester en espérant que la réponse concrète arrivera avant la tombée de la nuit est... comment le dire gentiment ... niais ? Allez utopique voila utopique
La manifestation est faite pour "manifester son mécontentement"
Certains trous de balles le font en cassant tout (et je vise meme pas les gilets jaunes qui au final ont simplement été gangrénés par les groupes de casseurs) d'autres le font poliment et il parait qu'il arrive meme à des résultats de cette manière.

a écrit : Perso je n'aime pas cette unité de mesure. Je préférerai une unité dont l'augmentation est plus linéaire (Pression par M² à 1 mètre de la source du bruit par exemple).

Un orchestre symphonique qui mets le paquet est à 110 décibels. Intuitivement on à tendance à se dire qu'il suffit que le me
c aux enceintes n'a qu'à déraper sur le bouton du volume et augmente de 50% pour que la salle offre un spectacle qui ferait dégobiller Tarantino.

Alors qu'au final c'est totalement impossible. Pour donner un exemple 50 DB équivaut à un rapport de pression acoustique de 320 (réel volume ressenti). Si on monte à 60 DB le rapport de pression monte à 1000. Pour 20% de DB en plus on se tape une augmentation du volume perçu de 300%.

Après j'y connais vraiment rien je peux me tromper mais y'a quand même anguille sous roche.

Voir même baleine sous gravillon.
Afficher tout
le dB sert a beaucoup de choses qui se veulent compliquées ici il faut utiliser le dBA et préciser la courbe de pondération utilisée
tout seul le dB est une unité pour comparer
un « m » est la référence (0dB) avec 1mW
un « M » est c’est le Watt
on peut avoir du dBmp/hz comme unité sympa à comprendre

a écrit : Oui je le sais bien et il est très important de manifester pour montrer son mécontentement. Malheureusement on ne peut éviter les actions policières. Il faut juste en avoir conscience quand on part manifester. Cela peut partir en cacahouète et généralement on le sent venir.
Alors je suis bien conscient que les m
anifs calmes des syndicats n’ont jamais donné grand chose en terme de décisions politiques mais j’ai l’impression que les manifs violentes des 12 derniers mois n’ont pas donné bien plus à part un grand nombres de morts et de blessés.
Personnellement je n’ai pas de solutions à donner, mais je crains que les manifestations dans les rues soient une méthode archaïque et inefficace aujourd’hui.
Essayons d’autres choses comme les chauffeurs de bus japonais qui continuent de travailler mais ne font pas payer les gens ou certains enseignants dans d’autres pays qui accueillent les élèves mais ne font pas cours. Toucher aux recettes de ceux qui décident semble efficace. Tout casser aux détriments de nos impôts ne le semblent manifestement pas.
A vrai dire, je n’ai certainement pas la science infuse ni la solution aux différents problèmes de société, je ne sais pas non plus la meilleure méthode pour les exprimer. Je l’avoue ici, je suis bien déçu par la politique générale, je suis un fervent défenseur du droit de vote mais je ne vote plus depuis bien longtemps.
Afficher tout
Je ne sais plus de qui est cette phrase:
Il ne sert à rien de brandir des pancartes "Mort au système", d'autant qu'en général c'est le système qui a distribué ces pancartes, il faut plutôt tenter de vivre à contre-courant, et souvent, le système finit par se fissurer tout seul et , soit il évolue, soit il disparaît, remplacé par un autre.

J'aime bien ton raisonnement.

a écrit : Je te lis depuis longtemps, tu m’as souvent fait marrer, tu as le sens du sarcasme.

Par contre sur ta réflexion sur cette femme tu passes la limite pour arriver au mépris. À toute âge tu peux normalement (En France) descendre dans la rue exprimer ton désespoir sans te retrouver dans le coma. En 2019.
Tiens? J'avais pas fait gaffe à ton comm.
Bon effectivement, "conne" c'est un peu fort, elle ne l'est certainement pas, c'est vraiment pas beau ce qui lui est arrivé, personne ne l'a voulu, mais je n'en démord pas: qu'es ce qu'elle foutait là? A 75 ans, une manif de gilets jaunes qui dégénère à chaque fois(sauf les trois où quatre premières semaines où c'était relativement bon enfant jusqu'à ce que les vrais connards...casseurs, pardon^^ s'en mêlent) à un moment où à un autre... beeeeh... que veux tu que je te dise? A 75 ans on est pas aussi agile qu'à 30, donc... les flics ont chargé, elle a eu peur et elle s'est cassée la gueule!

Perso si j'arrive à cet âge, ben je suivrais plutôt les manifs à la téloche, mais on est en démocratie. ;)