A Salt Lake City, près de la moitié des habitants sont mormons

Proposé par
le

Tous les commentaires (71)

Il n'est pas formellement interdit de se marier à un non membre. Il est seulement déconseillé de le faire.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je sais qu'en France il est possible pour un mormon de se marier avec quelqu'un qui ne l'est pas, les parents d'un de mes amis sont dans cette situation. Son père est athé et sa mère, ses frères et sœurs et lui sont croyants.
Ce sont les gens les plus respectueux et charitable que j'ai connu.
En France, oui, mais en France, la Mormontitude (humour) est considérée comme une secte donc... ben on s'en fout, quoi. ;)

Après il y a plusieurs courants mormons, des souples, des durs, des très très durs, tout comme il y a plusieurs courants catholiques, musulmans, judaïques etc, chacun fait un peu ce qu'il veut, au final, vive la liberté :)

Pour compléter certaines informations, les mormons peuvent se marier avec un conjoint qui ne partage pas la même religion. Le mariage ne pourra êre célébré religieusement selon le rituel mormon, le scellement de l'union ne pouvant avoir lieu que dans un temple consacré dont l'accès est restreint aux seuls fidèles et après une entrevue avec leur évêque.

Il est tout à fait possible de quitter cette religion, très facilement et sans rien demander à qui que ce soit. Vous ne serez excommunié qu'en cas de péché grave.

Le versement de la dîme n'est pas une obligation, même s'il est très encouragé.

Enfin, je confirme ce qui a été écrit concernant la polygamie : seule une branche schismatique a conservé cette tradition, mais leurs membres doivent se cacher des autorités aux USA apparemment. Source : un reportage télévisuel dont le nom m'échappe.

Pour le reste, la source est tirée de mon expérience personnelle, j'ai grandi dans cette foi une partie de mon enfance - et je m'en suis émancipé. J'ajoute aussi que ce sont des gens très respectueux des lois des pays dans lesquels ils résident. En France, ils chantent même l'hymne national le 14 juillet. Leurs interdits leur permettent d'avoir une vie saine et cela ne les empêche pas de s'amuser !

a écrit : Je suis d’accord avec toi, ils sont discrets et même très aimables. En soi je m’en fous des mormons mais je n’aime pas qu’on juge sans connaître avec ses aprioris d’occidentaux athée.

Une fois des missionnaires américains ont sonné chez moi pour me parler de jésus. D’habitude je dis non poliment mais là
j’avais du temps donc j’ai écouté leur discours sur la création, jésus et autres divinités puis ensuite j’ai parlé du Big Bang, des étoiles et de l’expansion de l’univers.
À la fin je leur explique que malgré la discussion je ne croirais jamais en leur précepte car la science est reine pour moi. Ils m’ont répondu : « Pas de problème mais n’oubliez jamais que votre Big Bang n’est également qu’une théorie et qu’il est toujours possible de se tromper. ».

Juste pour dire que pour être équilibré il faut bien entendu croire en ces idées mais ne jamais oublier qu’il s’agit de croyances et que ce qu’on appelle la vérité est propre à chacun.
Afficher tout
Ils sont venu chez toi? Des mormons? T'est sur que c'était pas une autre bestiole? J'ai du mal à le croire mais bon je peux me tromper.

La dernière fois que des gens sont venus faire du prosélytisme devant ma porte, je les ai accueilli avec un rhum-oasis dans une main et une roulée dans l'autre en leur demandant ce qu'ils avaient d'intéressant à offrir, je les ai plus jamais revu! ^^

a écrit : un mormon, ou plutôt ex-mormon, dans le fil. Je peux donc répondre à toutes les questions! Question n°1: On a le droit de picoler?
Question N°2: Es ce que ce fil de discussion te parait choquant?
Question N°3: Comment on fait pour réparer une cafetière espresso qui fuit au niveau du truc où on met le café? ^^

Non en vrai c'est sympa d'être venu :)

a écrit : Ils sont venu chez toi? Des mormons? T'est sur que c'était pas une autre bestiole? J'ai du mal à le croire mais bon je peux me tromper.

La dernière fois que des gens sont venus faire du prosélytisme devant ma porte, je les ai accueilli avec un rhum-oasis dans une main et une roulée dans l&
#039;autre en leur demandant ce qu'ils avaient d'intéressant à offrir, je les ai plus jamais revu! ^^ Afficher tout
Oui à l’époque où j’habitais Paris. Ils faisaient du porte à porte en costard noir, chemise blanche, cravate et un joli badge. Ils étaient américains et venait en Europe pour prêcher la bonne parole en français approximatif et en anglais.
Je pensais que c’était courant dans les grandes villes.
Là où j’habite maintenant ce sont les témoins de Jehovah que je croise souvent. J’attire peut être les missionnaires.

a écrit : Question n°1: On a le droit de picoler?
Question N°2: Es ce que ce fil de discussion te parait choquant?
Question N°3: Comment on fait pour réparer une cafetière espresso qui fuit au niveau du truc où on met le café? ^^

Non en vrai c'est sympa d'être venu :)
réponse 1: la parole de sagesse est un ensemble de préceptes dont l'un est justement de s'abstenir de tout alcool.
réponse 2: comme toujours concernant les discussions sur les mormons, tu trouveras des commentaires de mormons ou de proches qui te diront qu'il n'y a aucun problème, bien au contraire. Tu trouveras aussi des commentaires de non mormons ou même d anti qui pourront au passage te raconter des choses fausses, ce qui du coup discrédite l'ensemble de leur commentaire. Je vais prendre le temps de commenter post par post.
réponse 3: la parole de sagesse des mormons demande de s' abstenir de toute boisson excitante, notamment café et thé, tu comprends que ta question tombe mal dans un fil sur les mormons! Par contre si c'est de l'humour de ta part, ce que je crois, ta question est excellente!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : En France, oui, mais en France, la Mormontitude (humour) est considérée comme une secte donc... ben on s'en fout, quoi. ;)

Après il y a plusieurs courants mormons, des souples, des durs, des très très durs, tout comme il y a plusieurs courants catholiques, musulmans, judaïques etc, chacun fait un peu
ce qu'il veut, au final, vive la liberté :) Afficher tout
Il n 'existe aucune secte en France.

Il n'existe aucune branche telle que celles que tu évoques autre que l'église des mormons. Les courants que tu sous-entends ne sont que le reflet de personnalités différentes qui cherchent toutes à se rapprocher du type de personnage que l'église t'encourage à devenir. Et quand je dis encourage, le mot est faible.

Posté le

android

(4)

Répondre

Hey éti35! Merci pour ta lumière ! J'en ai une moi aussi :

Si on part du principe que toute religion a son côté prosélyte, comment expliquer le prosélytisme "actif" des mormons vis-à-vis des autres religions ? En gros pourquoi les mormons sont les seuls à faire du porte-à-porte et d'où vient cette pratique ?


Merci !

a écrit : Oui à l’époque où j’habitais Paris. Ils faisaient du porte à porte en costard noir, chemise blanche, cravate et un joli badge. Ils étaient américains et venait en Europe pour prêcher la bonne parole en français approximatif et en anglais.
Je pensais que c’était courant dans les grandes villes.
Là où j’ha
bite maintenant ce sont les témoins de Jehovah que je croise souvent. J’attire peut être les missionnaires. Afficher tout
Pour les témoins de Jéhovah, fais comme moi, l'alcool et les clopes sont de puissants répulsifs ;)

a écrit : Il n 'existe aucune secte en France.

Il n'existe aucune branche telle que celles que tu évoques autre que l'église des mormons. Les courants que tu sous-entends ne sont que le reflet de personnalités différentes qui cherchent toutes à se rapprocher du type de personnage que l'église t&#
039;encourage à devenir. Et quand je dis encourage, le mot est faible. Afficher tout
C'est sujet à controverse en France, pour les mormons, mais l'implantation de cette religion est encore récente, les choses évolueront, je pense, assez vite. La construction du premier temple sur le territoire a justement lancé le débat.
Quand je dis que c'est considéré comme une secte, je parle juridiquement hein, de mon point de vue ce n'en est pas une, mais tu sais, les lois françaises, ca bouge pas vite! ^^

Et des sectes, il y en a plus de 30 000 recensées et éparpillées sur tout le territoire. Personnellement, je m'en contrefiche tant qu'ils ne font pas n'importe quoi (il y a eu des dérives... gravissimes, ça reste rare mais ça arrive malheureusement)

a écrit : Hey éti35! Merci pour ta lumière ! J'en ai une moi aussi :

Si on part du principe que toute religion a son côté prosélyte, comment expliquer le prosélytisme "actif" des mormons vis-à-vis des autres religions ? En gros pourquoi les mormons sont les seuls à faire du porte-à-porte et d'où vient cette pratique ?


Merci !
merci pour le commentaire. Le fait de partager sa foi et ses croyances est un acte charitable de la part des mormons. Comment imaginer que l'on détienne la vérité et que l'on ne souhaite pas en faire profiter d'autres? De plus un des préceptes consiste, pour les hommes, à être missionnaire pendant deux ans, bénévolement. À cela j'ajoute que c'est un moyen efficace pour les mormons de continuer à être persuadés qu'ils sont dans la vérité en voyant des non membres se convertir. Si les dites personnes ne sont pas intéressées, ils se renforcent dans la pensée qu'il n'y aura que peu d'élus!

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est sujet à controverse en France, pour les mormons, mais l'implantation de cette religion est encore récente, les choses évolueront, je pense, assez vite. La construction du premier temple sur le territoire a justement lancé le débat.
Quand je dis que c'est considéré comme une secte, je parle ju
ridiquement hein, de mon point de vue ce n'en est pas une, mais tu sais, les lois françaises, ca bouge pas vite! ^^

Et des sectes, il y en a plus de 30 000 recensées et éparpillées sur tout le territoire. Personnellement, je m'en contrefiche tant qu'ils ne font pas n'importe quoi (il y a eu des dérives... gravissimes, ça reste rare mais ça arrive malheureusement)
Afficher tout
Désolé, juridiquement il n'y a pas de sectes en France.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est sujet à controverse en France, pour les mormons, mais l'implantation de cette religion est encore récente, les choses évolueront, je pense, assez vite. La construction du premier temple sur le territoire a justement lancé le débat.
Quand je dis que c'est considéré comme une secte, je parle ju
ridiquement hein, de mon point de vue ce n'en est pas une, mais tu sais, les lois françaises, ca bouge pas vite! ^^

Et des sectes, il y en a plus de 30 000 recensées et éparpillées sur tout le territoire. Personnellement, je m'en contrefiche tant qu'ils ne font pas n'importe quoi (il y a eu des dérives... gravissimes, ça reste rare mais ça arrive malheureusement)
Afficher tout
Tu es bien renseigné sur l'installation d'un temple récemment sur le territoire français, mais il s'agit du deuxième, le premier étant à Tahiti depuis des décennies.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Hey éti35! Merci pour ta lumière ! J'en ai une moi aussi :

Si on part du principe que toute religion a son côté prosélyte, comment expliquer le prosélytisme "actif" des mormons vis-à-vis des autres religions ? En gros pourquoi les mormons sont les seuls à faire du porte-à-porte et d'où vient cette pratique ?


Merci !
J'ajoute que le prosélytisme mormon ne se cantonne pas aux autres religions. Ils évitent même les musulmans. Ils ne souhaitent pas non plus participer aux rassemblement oecuméniques, aucune compromission possible en effet: ils détiennent la vérité absolue!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour avoir visité récemment Salt Lake City, on peut sentir cette situation via les nombreux missionnaires (toujours bien habillés) arpentant les rues du centre-ville, et par les nombreux bâtiments mormons qui s'y trouvent, que l'on peut généralement visiter gratuitement.
Petite anecdote en plus : le c
entre de conférence de l'Eglise possède l'un des plus grands amphithéâtres du monde, avec 21.000 sièges. Impressionnant à voir ! Afficher tout
Le seul bâtiment de l'église que tu ne pourras jamais visiter sans être un membre digne est le temple, hormis avant sa consécration.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Désolé, juridiquement il n'y a pas de sectes en France. C'est exact, m'enfin tu vois ce que je veux dire. C'est d'ailleurs pour ça que les sectes ne peuvent pas être interdites en France, vu que juridiquement elles n'existent pas. ^^

Il y en a une pas loin de chez mes parents, ils sont peinards dans leur coin à adorer je ne sais quoi, ils se sont attiré quelques ennuis en construisant sans permis et en, heuuu, disons que le tout à l’égout c'est pas dans leurs projets (ils sont quand même une cinquantaine, ca pose un peu souci) mais sinon ils sont là depuis une vingtaine d'années et ca se passe plutôt bien. Et comme ils sont anti chasse, ben les animaux sont très contents de les avoir! ^^

a écrit : C'est dommage qu'une anecdote sur les mormons dévie autant sur le communautarisme et l'intégration en France. Sujet important et intéressant mais qui éclipse un peu l'anecdote si je puis me permettre.

Néanmoins pour en revenir au Mormons (dont le vrai nom est effectivement Saints des de
rniers jours comme dit plus haut) ils doivent ce surnom au fait que John Smith le fondateur de cet ordre aurait reçu la visite d'un prophète juif décédé devenu ange appelé Moroni. Il lui aurait donné l'emplacement de textes sacrés gravés sur plaque d'or en égyptien antique enterrés sous une colline aux U.S.A. Ce serait donc la preuve que les amériques auraient été colonisé par un peuple juif durant l'antiquité.

Bon, autant dire que les historiens rejette en bloc toute l'histoire et pense que John Smith a tout écrit tout seul...
Mais il faut avouer que John Smith ne manquait pas d'imagination
Afficher tout
Si on continue comme ça, on va terminer par parler cinéma français ^^
Pourquoi en France, les films français sur la tolérance envers autrui est autant adoré alors que de l'autre côté, on a tant de personnes borné et facile de stéréotype ?
J'aimerais bien avoir votre opinion sur la question.

a écrit : Oui, mais nous (tout le monde), nous ne sommes pas un groupe mais une espèce, et le "groupe" des mormons fait partie de notre espèce. Donc on les accepte, forcément. :)

Cela dit, quand tu dis qu'il a fort à parier que l'on ne soit pas accepté, tu te base sur quoi pour dire ça? Parce que
à ce que j'en sais, si tu te convertis à leur religion et que tu suis leurs règles (comme dans n'importe quelle autre religion), ben... il en faut pas plus pour les rejoindre, enfin, il me semble!

Un mormon dans l'assistance SVP? C'est pour un sondage. ^^
Afficher tout
Effectivement les membres de l’Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelés « Mormons » ne sont pas repliés sur eux-mêmes et acceptent tout le monde :)
Beaucoup de fausses idées et de rumeurs circulent mais nous ne sommes pas méchants ;)
Tout le monde est bienvenu pour venir voir comment se déroule notre culte chaque dimanche. Il n’y a aucune obligation et vous serez bien accueillis.

a écrit : Effectivement les membres de l’Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelés « Mormons » ne sont pas repliés sur eux-mêmes et acceptent tout le monde :)
Beaucoup de fausses idées et de rumeurs circulent mais nous ne sommes pas méchants ;)
Tout le monde est bienvenu pour venir voi
r comment se déroule notre culte chaque dimanche. Il n’y a aucune obligation et vous serez bien accueillis. Afficher tout
Les mormons n'acceptent pas les idées contraires à leurs croyances. D'où le principe d'excommunication. Il me paraîtrait honnête de ta part de cesser de faire croire que tout le monde est le bienvenu. Le libre arbitre ne consiste pas à faire ce que l'on veut, mais à faire le choix de suivre les préceptes de cette religion. Donc venir ici pour faire du prosélytisme, cf ta dernière phrase, n'est pas une bonne chose.

Posté le

android

(3)

Répondre