La mine d'or de Salsigne, au nord de Carcassonne, fut la plus grande mine d'or d'Europe au XXe siècle avec 120 tonnes d'or extraites. Aujourd'hui, suite aux inondations d'octobre 2018, les habitants craignent un désastre écologique car l'extraction a libéré 90 000 tonnes d'arsenic.
Tous les commentaires (35)
Quant à s'en occuper avant, si l'utilisation de l'arsenic était de mise dès le XIXeme siècle on va pas taper sur les responsables modernes du site qui on peut être respecter les normes du moment. La préoccupation écologique n'est pas très ancienne, faut le prendre en compte. On ne peut pas reprocher aux responsables du XIXeme de n'avoir pas respecter les normes du XXeme siècle. Ni à ceux du XXeme siècle de ne pas avoir respecter les normes du XXIeme.
Pour répondre à ta question de façon concise, les industriels misent toujours sur un profil à court terme plutôt que sur le long terme (principe du capitalisme). De plus, ce ne sont pas eux qui indemnisent leurs impacts environnementaux mais les pouvoirs publics. À quoi bon dépenser plus de capitaux pour minimiser leurs impacts ?
Passé l'autre jour à la une du JT de France 2 : les enfants de Salsigne, passant des prises de sang à l'hôpital ont été reconnus avec un taux deux fois supérieurs au taux maximum tolérés par un adulte...