La règle des 15, à utiliser en cas de brûlures

Proposé par
petitmouton59
le

Que faire en cas de brûlure ? Faites connaître autour de vous la règle des 15 : faites couler de l'eau à 15 degrés sur la brûlure durant 15 minutes à une distance de 15 cm de la brûlure. Cela permet de stopper le processus de destruction des tissus de la peau.

Beaucoup trop de personnes croient encore qu'il faut mettre de l'huile ou du beurre sur une brûlure, alors que cette technique facile à appliquer à domicile est la seule qui permette d'atténuer la gravité de la brûlure. N'oubliez pas toutefois de consulter un médecin si celle-ci est importante.


Tous les commentaires (216)

Et si cela ne marche toujours pas, il faut appeler le 15 !

a écrit : Cela veut dire que tu mets ta brulure à 15 cm de là ou ça coule, mais il faut évidemment que l'eau aille là ou tu t'es brulé ! A 15° signifie temperature ou angle?

Posté le

android

(0)

Répondre

Euh, je mets du beurre sur mes brûlures et ça marche très bien. C'est très rapide. Par contre, l'huile peut aller jusqu'à provoquer des cloques.

Posté le

android

(0)

Répondre

Non ce n'est pas durant 15 minutes qu'il faut faire couler l'eau...
Cela est efficace durant les 15 première minutes qui suivent la brûlure, nuance.
Passé les 15 premières minutes, l'eau n'a pas pour effet de réduire la gravité de la brûlure mais à un effet antalgiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis desolee mais je ne comprend pas!! il faut faire couler l eau pendant 15mins SUR LA BRULURE ou A 15cm DE LA BRULURE??

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

cette regle ma etait très utile dans le passé

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Trouver un thermomètre, trouver de l'eau, réguler la température à 15*, trouver un récipient assez grands pour que ca coule en continu pendant 15 minutes, trouver la position idéale pour que ca coule en continu à 15 cm... Le temps de faire tout ça, le bras prend feu et la maison avec ...

a écrit : Faut il encore avoir une règle , un thermomètre et un minuteur sous la main... Ton commentaire est totalement gland et inutile, tu fais à l'oeil tu ouvre l'eau et tu regardes l'heure sur ta montre ou ton GSM

Posté le

android

(0)

Répondre

Mdr moi j'avais essayé avec une pomme de terre coupé en 2 quand je me suis brûlée en attrapant un poele chaude. Mdr c'était ridicule et inutile :)

a écrit : Faux il faut mettre un gant mouillié sur la brulure et frotter fort. eh bah je sais pas comment tu fais, parce que pour frotter une brûlure faut être sacrément con

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour un meilleur effet, le mieux est d'être au 15eme étage, et le faire le 15 du mois, à 15h15. Tout en gueulant 15 fois "15".

Il est dit beaucoup de sottises sur ce sujet. En cas de brûlure, il convient d'arroser en amont de la brûlure à l'eau froide du robinet pour que l'eau ruisselle jusqu'à obtention d'un avis médical si vous n'êtes pas secouriste (via le 15 par exemple).
On n'utilise pas de l'eau stagnante, car elle se réchaufferait au contact de la brûlure.
On évite de placer quoi que ce soit sur la brûlure : oubliez patate, dentifrice et autres bêtises qui pourraient favoriser une infection. Les crèmes type biaphine, destinées à favoriser la reconstruction de la peau, ne doivent pas être utilisées tant que la personne à encore mal. Cela signifie que la brûlure continue de se propager et vu que ces crèmes sont essentiellement des corps gras, cela reviendrait à mettre une bûche dans le foyer et alimenter ce feu.
Enfin, il faut savoir que, plus que l'infection, le risque le plus à craindre est un arrêt cardiaque. Cela s'explique par le fait que dans les phlyctènes (les cloques), le liquide présent est tiré du plasma du sang. Ainsi, pour les grands brûlés, le sang est de moins en moins liquide et le cœur a beaucoup de mal à travailler avec ce qui ressemble à de la bouillie. C'est pour cela que dans les cas de grands brûlés, les équipes médicales injectent du ringer pour fluidifier le sang.

Enfin, pour finir, avant les années 2 000, on parlait en secourisme de la règle des 5- 10- 15. Il fallait arroser pendant 5 minutes en respectant un angle de 10 degrés avec une eau à 15 degrés. Cette règle n'est plus du tout d'actualité aujourd'hui.

Si c'est possible, par exemple sur un doigt. On peut l'enrouler dans du film plastique, sur le coup ça brûle, mais après ça apaise la douleur.
Je l'ai appris en cours, testée et fait tester !