Si le tabagisme a des effets globalement négatifs sur la santé, il pourrait avoir des effets positifs sur certaines maladies. Il entraînerait en effet une réduction du risque de développer une maladie de Parkinson d'un tiers par rapport aux non-fumeurs. Le mécanisme pourrait être dû à l'effet stimulant de la nicotine sur la dopamine
Tous les commentaires (66)
Tous les étudiants en médecine apprennent que le tabac a un effet positif sur la Recto-Colite Hémorragique. Et pourtant aucun gastro n'irai recommander aux patients souffrant de RCH de fumer.
Par contre, comme il a été dit, cela ouvre de pistes de recherches et à moyen/long terme des pistes thérapeutiques. D'abord comprendre d'où vient cet effet bénéfique, ensuite voir si on peut le reproduire de manière moins délétère.
Je trouve que l'anecdote induit les gens en erreur par sa formulation maladroite. Son auteur pourrait simplement dire que la nicotine permet de prévenir certaines maladies comme de Parkinson, mais pas le tabagisme le tabagisme c'est la consommation de nicotine par le biais d'une cigarette qui se consume alors qu'on parle bien de la nicotine qui peut se prendre par un autre moyen que le tabagisme...
C'est bien la nicotine en elle-même donc la substance active du tabac qui permet de prévenir certaines maladies et non pas la cigarette...
Kam de Lyon
En effet, si on meurt à 40 ans, on a moins de risques de contracter Parkinson…
Elles n'agissent pas toutes de la même manière au niveau des neurotransmetteurs mais le résultat final est le même avec une libération massive de dopamine (la 1ère prise du moins).
Les drogues "douces" le font aussi : cannabis, alcool, nicotine, sucre, sport.
D'autres pratiques également : écouter de la musique, manger de façon équilibré, faire une bonne action, jouer avec ces enfants, etc.
" Ainsi, 9 % des personnes de 15 ans et plus interrogées, ont déclaré avoir été victimes d’un accident pendant la pratique d’une activité physique ou sportive (APS) au cours des 12 derniers mois qui ont précédé l’enquête.
Les accidents de sports sont un sous-ensemble des accidents de la vie courante (AcVC). À eux seuls, ils sont à l’origine de près de 20 % des AcVC avec recours aux urgences, soit environ 900 000 chaque année.
Environ 1 accident sur 5 conduit à une hospitalisation et 1 sur 4 à un arrêt de l’activité professionnelle ou scolaire. "
Et oui, il faut être fou pour croire que le sport c'est QUE bon pour la santé. ..
En moyenne, le sport reste largement prophylactique.
Mais la médecine se base sur des moyennes et des statistiques afin d'en sauver le plus grand nombre.
Je pense qu'ils ont raison de faire autant du pub autour du sport à la grande époque de l'obésité morbide, mais ça ne prémunie pas de tout...
Activité physique serait un meilleur terme, comme, une ballade à vélo, une promenade à pied, pas besoin d'y aller à fond pour faire un peu de sport, mais pas mal de gens font du sport et tentent de dépasser leurs limites, c'est là que ça peut être dangereux, et pas qu'en cas de gamelle. Le corps, c'est une machine, et une machine, quand on la fait tourner tout le temps à fond, ben, elle s'use beaucoup plus vite.
Pour l'anecdote, j'ai rien à dire à part qu'au lieu de parler seulement de tabagisme, si l'auteur avait commencé par : Si le tabagisme a des effets globalement négatifs sur la santé, la prise de nicotine seule et sous contrôle médical pourrait ... etc... mais dans ce cas ce débat n'aurait pas eu lieu et je n'aurai pas écrit ce commentaire. ^^
Si on part la-dessus, tout est dangereux. Tu peux te casser le pied en lâchant ta boule de pétanque !
Non je déconne, mais admet qu'on est pas forcés de dépasser ses limites quand même, moi quand je fais du sport (si si ça m'arrive) ben je m'arrête quand j'en ai marre mais chacun son truc. ;)
Ce sont les médecins qui le disent : www.google.lu/amp/s/www.levif.be/actualite/sante/les-bienfaits-de-l-exercice-physique-court-et-intense/article-normal-365833.html.amp