L'Oscillococcinum contient (très peu) de canard

Proposé par
le

Le médicament homéopathique Oscillococcinum est un des plus vendus en France. Il est préparé à partir d’auto-lysat de foies et de cœurs de canards de Barbarie. Toutefois, après dilution de la préparation, un tube contiendrait moins de 10^(-400) gramme issu du canard, soit moins qu'un seul atome.


Tous les commentaires (132)

a écrit : Débat sans fin...
Il ne faut pas confondre charlatanisme et médecine, l'homéopathie n'est pas du charlatanisme, un charlatan sait pertinemment qu'il arnaque les gens et il s'en contrefiche, l'homéopathie a des effets, qu'ils soient auto-persuasifs où réels, comme l'effet placebo
, cela peut aider et comme dit plus haut c'est une goutte d'eau dans l'océan de la médecine et de son prix, donc ça vaut le coup si c'est utilisé correctement.
Par contre, quelqu'un qui vous dit qu'il peut guérir du SIDA avec de l'homéopathie, moi je dis: Mise en danger de la vie d'autrui. Prison ferme.
Afficher tout
Un homéopathe sait lui aussi pertinemment qu'il arnaque les gens. Par contre, le fait est que ça n'est pas directement nocif pour son patient car le médecin sait bien que les granules en question n'auront strictement aucun effet (positif ou négatif) sur leur consommateur.

Beaucoup de gens ici évoquent l'effet placebo sans véritablement savoir ce que c'est. Le coup du "je crois que ça va me soigner donc ça me soigne un peu" n'est qu'une partie infime de l'effet placebo (et peu tangible), qui joue à côté de la guérison spontanée, de l'imprécision de mesures, etc.
Il faudra que je fasse une anecdote à ce sujet un jour, tiens.

a écrit : "On y croît ou on y croît pas", triste état de la France aujourd'hui, plus grande consommatrice d'homéopathie au monde, et régulièrement en tête des classements internationaux niveau hostilité aux vaccins... Dois-tu "croire" en la gravité pour constater que si tu te jettes par la fenêtre du cinquième étage tu vas avoir quelques douleurs à la réception ?
Le fait est que le moindre internaute avec un brevet des collèges est convaincu de ce qu'il lit sur le premier groupe Facebook venu et se permet de remettre en cause en un revers de main le consensus scientifique actuel.

Bref, concernant l'homéopathie : aucune, je dis bien aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité. Elle a autant d'utilité niveau guérison/prévention d'une quelconque maladie que de prier ou sauter sur son pied droit en se bouchant le nez.

Et pour cause, reprenons les bases. Qu'est-ce que le CH, cette unité de dilution ? Simple : 1 CH correspond à une dilution au centième. Vous prenez une bouteille d'eau d'un litre, vous mettez 1 cL de votre principe actif, vous remplissez d'eau, vous secouez. 2 CH, vous refaites l'opération une fois en prenant 1 cL de la bouteille ainsi préparée, et ainsi de suite.
Mais c'est assez difficile à appréhender pour l'esprit ! Concrètement, on peut aussi voir ça comme 1 unité de principe actif dilué dans un récipient d'eau de plus en plus grand : à 1 CH c'est une bouteille d'eau, à 2 CH c'est l'équivalent d'une baignoire, à 4 CH c'est une piscine olympique, à 5 CH c'est un petit lac...
A 12 CH, on est déjà à l'équivalent d'une GOUTTE de principe actif dilué dans TOUS LES OCEANS DE LA TERRE.
A 30 CH, on est à l'équivalent d'un litre de solution dilué dans TOUTE LA VOIE LACTEE.
A 40 CH, on est à l'équivalent d'une molécule de principe actif (pour rappel, il y a 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau dans une GOUTTE d'eau) dilué dans l'ensemble de l'univers observable. L'univers observable, pour info, a un diamètre estimé à 93 milliards d'années-lumières. Une année lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Terre-Mars c'est à peu près un cent-millième d'année lumière, et un vaisseau humain qui irait à plusieurs kilomètres/seconde mettrait plus de 6 mois à y aller.

Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est à 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsès II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique).
Accessoirement, pourquoi le foie de canard ? Eh bien parce que son inventeur l'a choisi au pif...

Bref, "croire" en ça alors qu'on a mis des siècles à réussir à se débarasser de la religion, j'ai mal à ma France...
Afficher tout
Il ne faut pas être si négatif, personnellement je ne crois pas en l'homéopathie mais je suis émerveillé par le nombre d'adeptes alors que les seules preuves sont transmises de bouche à oreille.

a écrit : Un homéopathe sait lui aussi pertinemment qu'il arnaque les gens. Par contre, le fait est que ça n'est pas directement nocif pour son patient car le médecin sait bien que les granules en question n'auront strictement aucun effet (positif ou négatif) sur leur consommateur.

Beaucoup de gens
ici évoquent l'effet placebo sans véritablement savoir ce que c'est. Le coup du "je crois que ça va me soigner donc ça me soigne un peu" n'est qu'une partie infime de l'effet placebo (et peu tangible), qui joue à côté de la guérison spontanée, de l'imprécision de mesures, etc.
Il faudra que je fasse une anecdote à ce sujet un jour, tiens.
Afficher tout
Oui soumet l'anecdote, ca va faire un joli sujet à débat, je suis impatient d'y participer et je suis sur qu'elle sera validée parce que le sujet intéresse beaucoup de monde :)

Après à dire que les homéopathes arnaquent les gens, je dirais que... ca dépend, un bon homéopathe est forcément un peu psychologue quoi, un peu comme Philippe Etchebest dans "cauchemar en cuisine" qui fait plus de l'assistance sociale que de la bouffe. (je suis fan de l'émission désolé^^) mais un mauvais n'hésitera pas à vendre de tout et n'importequoi c'est certain.
L'homéopathie n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science du tout, mais après tout, on nous vend des compléments alimentaires hors de prix et des alicaments et ça ne choque personne (c'est pas remboursé c'est ça qui coince mais tu verra, d'ici quelques décennies, pour avoir droit à la sécu, on devra justifier qu'on mange 5 fruits et légumes, un yaourt au bifidus actif, une poignée de vers de farine et 100 grammes de fruits à coque par jour, je paries 100 balles!^^)

a écrit : Oui soumet l'anecdote, ca va faire un joli sujet à débat, je suis impatient d'y participer et je suis sur qu'elle sera validée parce que le sujet intéresse beaucoup de monde :)

Après à dire que les homéopathes arnaquent les gens, je dirais que... ca dépend, un bon homéopathe est forcément un
peu psychologue quoi, un peu comme Philippe Etchebest dans "cauchemar en cuisine" qui fait plus de l'assistance sociale que de la bouffe. (je suis fan de l'émission désolé^^) mais un mauvais n'hésitera pas à vendre de tout et n'importequoi c'est certain.
L'homéopathie n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science du tout, mais après tout, on nous vend des compléments alimentaires hors de prix et des alicaments et ça ne choque personne (c'est pas remboursé c'est ça qui coince mais tu verra, d'ici quelques décennies, pour avoir droit à la sécu, on devra justifier qu'on mange 5 fruits et légumes, un yaourt au bifidus actif, une poignée de vers de farine et 100 grammes de fruits à coque par jour, je paries 100 balles!^^)
Afficher tout
"on nous vend des compléments alimentaires hors de prix et des alicaments et ça ne choque personne", ho si moi ça me choque tout autant :D

Ca et les produits "détox", la croyance que "naturel = sain", les compteurs Linky "mauvais pour la santé parce que bourrés d'ondes", etc.
Et justement, c'est ce que je déplore dans mon pavé initial sur l'homéopathie : le piètre niveau d'éducation scientifique de la population francaise, paradoxalement associé à une conviction et un sentiment de supériorité sans faille qui l'amène à gober et être convaincu de tout et n'importe quoi. Aucune réflexion poussée, aucune quête d'objectivité, que de l'émotionnel et du "savoir-facile" (blogs lambda, groupes FB...)

a écrit : A priori si il y'en aurait moins d'un atome, ça voudrait dire que certaines gélules n'en contiendraient pas du tout. Aucune n’en contient.
À ce niveau là, tu as plus de chance de gagner 20 fois de suite au loto que d’avoir -une seule molécule- dans tous les tubes que tu avalerais dans ta vie, même en avalant 10 tubes complets chaque jours.

a écrit : C’est hélas un débat plus compliqué qu’il n’y parait. Certaines études macroéconomique tendent à montrer que le remboursement de l’homéopathie permet à la sécurité sociale de gagner de l’argent. Les médicaments standards coûteraient plus cher à la sécu si tous les gens qui prennent de l’homéopathie habituellement se mettaient à les prendre.

Je ne crois pas en l’homéopathie et je n’en prend pas. Mais ne pas y croire et être contre à tout prix doivent être décorrêlé.

Pour ceux qui veulent le déremboursement, sachez que c’est une goutte d’eau dans le budget de la sécu : « Le marché français du médicament représentait 54,5 milliards d’euros en 2016, parmi lesquels les 620 millions d’euros de l’homéopathie comptaient pour 1,13 % de ventes. » (LeMonde).
Les médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30%. Imaginez que l’on remplace tous ces médicaments par des génériques remboursés à 100%. La sécu va perdre de l’argent.
Afficher tout
Le point que tu soulève est intéressant.
Mais moi, ce qui me dérange, c’est que ça n’est pas une industrie à but non lucratif.

Donc plutôt que le dé-rembourser, il faudrait surtout faire sauter le brevet en l’accusant d’arnaque, de fermer de force cette entreprise, et de récupérer la totalité des bénéfices versés à ses actionnaires (car c’est une arnaque).
Donner le tout à la sécu, et permettre à n’importe quel pharmacien de fabriquer de l’homéopathie « maison » et de la vendre remboursée par la sécu, à un prix conventionné. Avec interdiction de le vendre autrement qu’en pharmacie, et fabriquée sur place.

Comme ça :
D’un ça diminue la quantité de médicaments absorbé par ceux qui veulent à tout prix une pilule.
De deux ça rempli les caisses de la sécu
De trois ça puni les vrais escros qui se font des couilles en or sur la crédulité des gens.
De quatre ça aide les petites pharmacies à arrondir leur fin de mois.

Tout bénèf.

Le problème n’est pas la croyance des gens, les anti-croyant vous vous trompez de débat. Les gens ont le droit d’être humain et d’avoir leur petites croyances magique. Arrêtez votre fanatisme hystérique, les gens ont le droit de vivre et de rêver.

Le vrai problème, c’est l’industrialisation du procédé, le détournement d’argent public, et l’enrichissement colossal de certains par de la manipulation mentale et un lobbying de fou.
C’est pas les gens et les croyances le problème.
C’est l’utilisation des croyances pour extorquer les gens.

a écrit : Tu te trompes car ce n’est pas exactement pareil. La personne pense pouvoir être soigné par ce biais et met donc en place un processus de guérison dans son cerveau, qu’il y ait principe actif ou pas. Je n’ai jamais dit que l'homéopathie soignait les gens grâce à la dilution mais nier l’aspect psychologique d’un traitement qu’il soit homéopathique ou non c’est nier tout un pan de la médecine qu’on appelle la psychologie.
Comme dis un autre commentaire, beaucoup de médicaments de la médecine traditionnelle ont également un effet placebo.

Les gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter de l’homéopathie ne le font pas. Et la publicité mensongère, il y en a partout. Ce n’est pas l’apanage de l’homéopathie. On vend bien des céréales transformés bourré de sucre sans dire aux gens que ça peut les tuer autant que de fumer.
Afficher tout
Il me semble même que l'effet placebo intervient dans TOUS les cas de médicamentation. D'après mon médecin qui a tendance à ne rien affirmer et beaucoup constater, lorsque le patient prend un médicament quelconque, se rajoute à l'effet de ce dernier la sensation d'être actif dans sa remission. C'est ce qui expliquerait en partie la "lune de miel médicamenteuse" où le médicament semble avoir une énorme efficacité dans les premiers mois avant de voir ses effets s'estomper. Il y avait d'ailleurs à ce propos une anecdote intéressante témoignant du fait qu'il y avait en fait assez peu de médicaments auxquels le corps finissait par s'habituer et dont il fallait alors augmenter les doses. Ou alors c'est à nouveau mon médecin qui me disais ça. Je suis assez peu malade donc quand je vais le voir, c'est surtout poir discuter médecine théorique !

a écrit : Le point que tu soulève est intéressant.
Mais moi, ce qui me dérange, c’est que ça n’est pas une industrie à but non lucratif.

Donc plutôt que le dé-rembourser, il faudrait surtout faire sauter le brevet en l’accusant d’arnaque, de fermer de force cette entreprise, et de récupérer la totalité des bén
éfices versés à ses actionnaires (car c’est une arnaque).
Donner le tout à la sécu, et permettre à n’importe quel pharmacien de fabriquer de l’homéopathie « maison » et de la vendre remboursée par la sécu, à un prix conventionné. Avec interdiction de le vendre autrement qu’en pharmacie, et fabriquée sur place.

Comme ça :
D’un ça diminue la quantité de médicaments absorbé par ceux qui veulent à tout prix une pilule.
De deux ça rempli les caisses de la sécu
De trois ça puni les vrais escros qui se font des couilles en or sur la crédulité des gens.
De quatre ça aide les petites pharmacies à arrondir leur fin de mois.

Tout bénèf.

Le problème n’est pas la croyance des gens, les anti-croyant vous vous trompez de débat. Les gens ont le droit d’être humain et d’avoir leur petites croyances magique. Arrêtez votre fanatisme hystérique, les gens ont le droit de vivre et de rêver.

Le vrai problème, c’est l’industrialisation du procédé, le détournement d’argent public, et l’enrichissement colossal de certains par de la manipulation mentale et un lobbying de fou.
C’est pas les gens et les croyances le problème.
C’est l’utilisation des croyances pour extorquer les gens.
Afficher tout
C’est un peu le problème des débats sur ce site. On a souvent tendance à oublier que les humains ont des comportements d’humains. La raison, la science, les chiffres ça corrobore les faits mais pas les comportements.

a écrit : "On y croît ou on y croît pas", triste état de la France aujourd'hui, plus grande consommatrice d'homéopathie au monde, et régulièrement en tête des classements internationaux niveau hostilité aux vaccins... Dois-tu "croire" en la gravité pour constater que si tu te jettes par la fenêtre du cinquième étage tu vas avoir quelques douleurs à la réception ?
Le fait est que le moindre internaute avec un brevet des collèges est convaincu de ce qu'il lit sur le premier groupe Facebook venu et se permet de remettre en cause en un revers de main le consensus scientifique actuel.

Bref, concernant l'homéopathie : aucune, je dis bien aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité. Elle a autant d'utilité niveau guérison/prévention d'une quelconque maladie que de prier ou sauter sur son pied droit en se bouchant le nez.

Et pour cause, reprenons les bases. Qu'est-ce que le CH, cette unité de dilution ? Simple : 1 CH correspond à une dilution au centième. Vous prenez une bouteille d'eau d'un litre, vous mettez 1 cL de votre principe actif, vous remplissez d'eau, vous secouez. 2 CH, vous refaites l'opération une fois en prenant 1 cL de la bouteille ainsi préparée, et ainsi de suite.
Mais c'est assez difficile à appréhender pour l'esprit ! Concrètement, on peut aussi voir ça comme 1 unité de principe actif dilué dans un récipient d'eau de plus en plus grand : à 1 CH c'est une bouteille d'eau, à 2 CH c'est l'équivalent d'une baignoire, à 4 CH c'est une piscine olympique, à 5 CH c'est un petit lac...
A 12 CH, on est déjà à l'équivalent d'une GOUTTE de principe actif dilué dans TOUS LES OCEANS DE LA TERRE.
A 30 CH, on est à l'équivalent d'un litre de solution dilué dans TOUTE LA VOIE LACTEE.
A 40 CH, on est à l'équivalent d'une molécule de principe actif (pour rappel, il y a 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau dans une GOUTTE d'eau) dilué dans l'ensemble de l'univers observable. L'univers observable, pour info, a un diamètre estimé à 93 milliards d'années-lumières. Une année lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Terre-Mars c'est à peu près un cent-millième d'année lumière, et un vaisseau humain qui irait à plusieurs kilomètres/seconde mettrait plus de 6 mois à y aller.

Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est à 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsès II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique).
Accessoirement, pourquoi le foie de canard ? Eh bien parce que son inventeur l'a choisi au pif...

Bref, "croire" en ça alors qu'on a mis des siècles à réussir à se débarasser de la religion, j'ai mal à ma France...
Afficher tout
Je me suis pissé dessus de rire !
« Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est a 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsés II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique). »

a écrit : Placebo, c'est pas un effet banal. L'effet placebo est pour beaucoup aussi dans l'efficacité de l'allopathie. Quand on prend un paracétamol pour un mal de tête, combien disent 10 minutes aprés "ça va déjà mieux!"? Or le paracetamol met 2h à agir... Le paracétamol ne met pas 2h à agir. Je cite la notice de l'Efferalgan : "L'absorption du paracétamol par voie orale est complète et rapide. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes 30 à 60 minutes après ingestion."

Je voulais juste soulever un détail
Je ne suis pas végan mais il me semble important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier...

Tous les végans ne sont pas des militants extrémistes qui veulent absolument empêcher tout le monde de manger de la viande!

Comme tous les gilets jaune ne sont pas des casseurs...

a écrit : Ce n'est pas faux à proprement la parler: ça marche autant que sur n'importe qui d'autre, c'est à dire que certains guériront, d'autres non. Ce n'est pas l'effet placebo qui entre en compte ici mais le hasard... Non... Il est admis depuis bien longtemps par la communauté scientifique que l'effet placebo fonctionne sur les animaux... La vraie question est "pourquoi ?"... Une petite recherche sur Google vous aurait donné la réponse en 2sec environ.
L'effet placebo est comme son nom l'indique un effet. Démontré encore et encore au travers de différentes études montrant statistiquement que le seuil de significativité de 5% est atteint les doigts dans le nez. Cad qu'on admet en science une marge d'erreur de 5%, autrement dit quand on affirme que ce n'est pas du au hasard, on a 5% de chance de se tromper. On peut descendre bien sûr en dessous de ce seuil. Et si ce seuil n'est pas atteint alors le résultat n'est pas retenu.
Bref ce n'est pas une histoire de hasard. Et à proprement parlé vous n'avez donc pas à moitié raison mais complètement faux l'un comme l'autre...

a écrit : Il me semble que l'une des "théorie" soutenue par les homéopathes est "la mémoire de l'eau". En gros cette "theorie" affirme que l'eau a une capacité à garder la propriété des composants avec lesquels elle est mélangée. Bon évidemment, quand on a affaire à des médicaments qui contiennent autant d'eau que de canard on se demande si c'est pertinent. Au prix ou c'est, achetez vous direct le magret, quitte à pas guérir ça vous fera un bon repas. Et pour les vegan, vous consommez autant de dinosaures morts dans votre eau du robinet, donc pas de soucis. A l'époque la statistique expliquee a mont chat (aujourdhui chat sceptique) avait fait une vidéo qui expliquait qu'effectivement l'homéopathie guérissait autant qu'un placebo. Donc que ça en guérisse certains je veux bien, qu'on fasse payer ça une fortune (il faut aussi que ça soit cher pour que le client croit que c'est efficace apparemment) et pire qu'on le rembourse, ça pose un peu plus de soucis. Afficher tout La mémoire de l'eau n'a pas été prouve scientifiquement. Et pour le veganisme le problème c'est qu'on a tué et exploité le canard. Le dinosaure il est mort depuis bien longtemps et c'est pas de la faute de l'homme.

a écrit : La mémoire de l'eau n'a pas été prouve scientifiquement. Et pour le veganisme le problème c'est qu'on a tué et exploité le canard. Le dinosaure il est mort depuis bien longtemps et c'est pas de la faute de l'homme. Heureusement un canard suffit pour produire des tonnes de granules tous les ans pendant des milliards d'années, longtemps après que la Terre ait disparu.

Quand on dit « on y croit ou on y croit pas » on place le débat sur le plan de l’irrationnel. Par définition, croire n’a pas besoin d’être démontré. On fait appel aux convictions profondes des individus fondées sur des valeurs personnelles.
Ce qui est clair en revanche sur le plan scientifique, c’est que quand on a plus de chance de gagner le gros lot 10 fois de suite au loto que de trouver une molécule du principe actif dans un comprimé d’homéopathie, je ne vous pas quelle réaction on est supposé déclencher dans l’organisme.
Les ignorants croient, les érudits raisonnent.

Surtout qu’on enflamme le débat pour rien vu que ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

95 commentaires et toujours pas de point Godwin en vue !
Record battu ?

a écrit : Ça a le même potentiel que faire avaler de l'eau et du sucre a quelqu'un EXACTEMENT PAREIL, puisqu'il n'y a (presque) pas de principe actif, et a cette dose, le corps ne sent rien du tout, même la toxine botulique ne fait rien a cette dose. Donc si ça a de l'effet contre tu dis, fais croire au gens que tu vas les guérir en cachant que c'est de l'eau et du sucre mais ne ment pas dans des pubs en disant que tu soignes tout le monde et faire de l'abus de faiblesse en faisant payer a des faibles 10€ ce qui coûte 50c. Afficher tout Quelle assurance ! Quelle suffisance ! Vite, un gelsenium pour me détendre.

a écrit : Pourquoi les religions t’empêche d’être un scientifique ? Ne pas confondre la connerie humaine et le radicalisme. Tu peux avoir une foi et une connaissance scientifique suffisante pour ne pas passer pour un pape du 15eme siècle. Absolument pas, d où les guillemets autour de debarassé que je trouves irrespectueux et donne au redacteur du comm un coté je sais tout je vais a la fac