L'Oscillococcinum contient (très peu) de canard

Proposé par
le

Le médicament homéopathique Oscillococcinum est un des plus vendus en France. Il est préparé à partir d’auto-lysat de foies et de cœurs de canards de Barbarie. Toutefois, après dilution de la préparation, un tube contiendrait moins de 10^(-400) gramme issu du canard, soit moins qu'un seul atome.


Tous les commentaires (132)

Placebo, c'est pas un effet banal. L'effet placebo est pour beaucoup aussi dans l'efficacité de l'allopathie. Quand on prend un paracétamol pour un mal de tête, combien disent 10 minutes aprés "ça va déjà mieux!"? Or le paracetamol met 2h à agir...

a écrit : Ça a le même potentiel que faire avaler de l'eau et du sucre a quelqu'un EXACTEMENT PAREIL, puisqu'il n'y a (presque) pas de principe actif, et a cette dose, le corps ne sent rien du tout, même la toxine botulique ne fait rien a cette dose. Donc si ça a de l'effet contre tu dis, fais croire au gens que tu vas les guérir en cachant que c'est de l'eau et du sucre mais ne ment pas dans des pubs en disant que tu soignes tout le monde et faire de l'abus de faiblesse en faisant payer a des faibles 10€ ce qui coûte 50c. Afficher tout Tu te trompes car ce n’est pas exactement pareil. La personne pense pouvoir être soigné par ce biais et met donc en place un processus de guérison dans son cerveau, qu’il y ait principe actif ou pas. Je n’ai jamais dit que l'homéopathie soignait les gens grâce à la dilution mais nier l’aspect psychologique d’un traitement qu’il soit homéopathique ou non c’est nier tout un pan de la médecine qu’on appelle la psychologie.
Comme dis un autre commentaire, beaucoup de médicaments de la médecine traditionnelle ont également un effet placebo.

Les gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter de l’homéopathie ne le font pas. Et la publicité mensongère, il y en a partout. Ce n’est pas l’apanage de l’homéopathie. On vend bien des céréales transformés bourré de sucre sans dire aux gens que ça peut les tuer autant que de fumer.

a écrit : C’est hélas un débat plus compliqué qu’il n’y parait. Certaines études macroéconomique tendent à montrer que le remboursement de l’homéopathie permet à la sécurité sociale de gagner de l’argent. Les médicaments standards coûteraient plus cher à la sécu si tous les gens qui prennent de l’homéopathie habituellement se mettaient à les prendre.

Je ne crois pas en l’homéopathie et je n’en prend pas. Mais ne pas y croire et être contre à tout prix doivent être décorrêlé.

Pour ceux qui veulent le déremboursement, sachez que c’est une goutte d’eau dans le budget de la sécu : « Le marché français du médicament représentait 54,5 milliards d’euros en 2016, parmi lesquels les 620 millions d’euros de l’homéopathie comptaient pour 1,13 % de ventes. » (LeMonde).
Les médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30%. Imaginez que l’on remplace tous ces médicaments par des génériques remboursés à 100%. La sécu va perdre de l’argent.
Afficher tout
Mais que se passerait-il si les gens, au lieu de prendre des granules de sucre, ne prenaient rien (vu que l’efficacité des produits homéopathiques est quasiment nulle)?

L’un des nombreux problèmes de l’homéopathie est qu’il existe une granule pour une maladie (si l’on exagère à peine) et les patients ont donc tendance à prendre trop de pilules, là où ça n’est pas nécessaire.

a écrit : Placebo, c'est pas un effet banal. L'effet placebo est pour beaucoup aussi dans l'efficacité de l'allopathie. Quand on prend un paracétamol pour un mal de tête, combien disent 10 minutes aprés "ça va déjà mieux!"? Or le paracetamol met 2h à agir... Faites attention : l’allopathie n’existe que dans la tête des gourous homéopathes et dans celle de leurs adeptes.

a écrit : "On y croît ou on y croît pas", triste état de la France aujourd'hui, plus grande consommatrice d'homéopathie au monde, et régulièrement en tête des classements internationaux niveau hostilité aux vaccins... Dois-tu "croire" en la gravité pour constater que si tu te jettes par la fenêtre du cinquième étage tu vas avoir quelques douleurs à la réception ?
Le fait est que le moindre internaute avec un brevet des collèges est convaincu de ce qu'il lit sur le premier groupe Facebook venu et se permet de remettre en cause en un revers de main le consensus scientifique actuel.

Bref, concernant l'homéopathie : aucune, je dis bien aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité. Elle a autant d'utilité niveau guérison/prévention d'une quelconque maladie que de prier ou sauter sur son pied droit en se bouchant le nez.

Et pour cause, reprenons les bases. Qu'est-ce que le CH, cette unité de dilution ? Simple : 1 CH correspond à une dilution au centième. Vous prenez une bouteille d'eau d'un litre, vous mettez 1 cL de votre principe actif, vous remplissez d'eau, vous secouez. 2 CH, vous refaites l'opération une fois en prenant 1 cL de la bouteille ainsi préparée, et ainsi de suite.
Mais c'est assez difficile à appréhender pour l'esprit ! Concrètement, on peut aussi voir ça comme 1 unité de principe actif dilué dans un récipient d'eau de plus en plus grand : à 1 CH c'est une bouteille d'eau, à 2 CH c'est l'équivalent d'une baignoire, à 4 CH c'est une piscine olympique, à 5 CH c'est un petit lac...
A 12 CH, on est déjà à l'équivalent d'une GOUTTE de principe actif dilué dans TOUS LES OCEANS DE LA TERRE.
A 30 CH, on est à l'équivalent d'un litre de solution dilué dans TOUTE LA VOIE LACTEE.
A 40 CH, on est à l'équivalent d'une molécule de principe actif (pour rappel, il y a 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau dans une GOUTTE d'eau) dilué dans l'ensemble de l'univers observable. L'univers observable, pour info, a un diamètre estimé à 93 milliards d'années-lumières. Une année lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Terre-Mars c'est à peu près un cent-millième d'année lumière, et un vaisseau humain qui irait à plusieurs kilomètres/seconde mettrait plus de 6 mois à y aller.

Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est à 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsès II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique).
Accessoirement, pourquoi le foie de canard ? Eh bien parce que son inventeur l'a choisi au pif...

Bref, "croire" en ça alors qu'on a mis des siècles à réussir à se débarasser de la religion, j'ai mal à ma France...
Afficher tout
Qu’on y croit ou pas, que ça soit du placebo ou pas, je trouve ca bien meilleur que des gens soignent un rhume avec de l’homéopathie plutot qu’avec des médicaments qui ont potentiellement des effets secondaires assez graves. Alors je trouve trés bien que la france soit numéro 1 des consommateurs d’homéopathie! Et tant mieux si les gens se sentent mieux pour des petites maladies sans gravité.
Aprés bien sûr c’est à relativiser : on ne soigne pas une maladie avec de symptomes importants avec de l’homeopathie.


Moi j’y crois et meme si c’est l’effet placebo, ça soigne mon rhume dt ça me convient trés bien!

a écrit : Le fait qu'un canard ait été tué pour l'élaboration du produit pose à mon avis un problème moral pour les végétariens, même si au final il n'y a plus de chair de canard après toutes les dilutions.
Moi je ne suis pas végétarien, et déjà je suis mal à l'aise avec le fait de mettre à mort un can
ard pour fabriquer un placebo. Afficher tout
En principe on ne met pas à mort un canard pr ca. On tue un canard pour sa viande d’un côté, pr ses plumes de l’autre et ensuite qu’est ce qu’on fait du reste qui ne peut ni tenir chaud, ni être mangé? Et bien on en fait de l’homéopathie. Donc c’est plutot exploiter tout dans l’animal dans divers secteurs.

Et je trouve choquant que les vegans prennent autant de place dans notre société alors qu’ils se posent pas la question des catastrophes écologiques de ce qu’ils mangent : la culture trés gourmande en eau des amandes en californie par exemple. Fin du HS

a écrit : Mais que se passerait-il si les gens, au lieu de prendre des granules de sucre, ne prenaient rien (vu que l’efficacité des produits homéopathiques est quasiment nulle)?

L’un des nombreux problèmes de l’homéopathie est qu’il existe une granule pour une maladie (si l’on exagère à peine) et les patients ont d
onc tendance à prendre trop de pilules, là où ça n’est pas nécessaire. Afficher tout
D’où le débat actuel sur le possible deremboursement. Des études économiques sont en cours pour évaluer l’impact que ça aurait sur les dépenses publiques.
Mais dire, on arrête de rembourser car ça ne sert à rien c’est regarder un seul aspect du sujet. Le sujet des vaccins ou des antibiotiques est bien plus important.
Je suis évidemment pour le fait de ne rien prendre quand c’est non nécessaire mais sur ce sujet la médecine et l’homéopathie ont toutes les deux des défauts. Un rhume ne se soigne pas, il passe avec le temps grâce à votre système immunitaire.

a écrit : « On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. » Prenez un chewing-gum Émile

Quand j'étais petite, ma grand-mère prenait tous les soirs un comprimé coloré pour dormir. Un jour, avec ma cousine, on a remplacé le comprimé par un smarties. D'après ses dires, elle avait rarement aussi bien dormi. Je pense personnellement que l'effet placebo existe, peut-être à différents niveaux selon le scepticisme naturel de la personne concernée. Personnellement, l'homéopathie, c'est pas mon truc. Quand j'ai un rhume, je me mouche je tousse et j'attends que ça passe. J'ai la chance que ma fille de 7 ans ne voie le médecin que pour ses vaccins et ses certificats pour le sport. Cependant, comme dit plus haut, chacun fait comme il l'entend. Je ne forcerait jamais un vegan à manger de la viande ou porter des chaussures en cuir. Je n'apprécie rais pas qu'un vegan m'interdise de prendre ce produit si j'en avais envie.

a écrit : Faites attention : l’allopathie n’existe que dans la tête des gourous homéopathes et dans celle de leurs adeptes. Oui, désolé, je cherchais un terme plus neutre pour désigner la médecine classique....

a écrit : C'est connu depuis longtemps que les dilutions en homéopathie sont tellement importantes qu'il ne reste statistiquement plus de molécules originelles dans le produit fini. Si efficacité il y a, elle ne peut en aucun cas être imputée à la dose de principe actif. Le mécanisme en jeu serait dans tous les cas d'une autre nature que dose-dépendant.
Mais jusqu'à présent, toutes les études ont montré un effet égal au placebo, ou rarement légèrement supérieur.
Donc soit les études sont mal réalisées (toutes), soit ça n'a aucun effet physiologique autre que l'effet placebo.
Afficher tout
L’homéopathie marchent sur les animaux et les bébé, or, l’effet placebo n’a aucun effet sur eux.

a écrit : "On y croît ou on y croît pas", triste état de la France aujourd'hui, plus grande consommatrice d'homéopathie au monde, et régulièrement en tête des classements internationaux niveau hostilité aux vaccins... Dois-tu "croire" en la gravité pour constater que si tu te jettes par la fenêtre du cinquième étage tu vas avoir quelques douleurs à la réception ?
Le fait est que le moindre internaute avec un brevet des collèges est convaincu de ce qu'il lit sur le premier groupe Facebook venu et se permet de remettre en cause en un revers de main le consensus scientifique actuel.

Bref, concernant l'homéopathie : aucune, je dis bien aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité. Elle a autant d'utilité niveau guérison/prévention d'une quelconque maladie que de prier ou sauter sur son pied droit en se bouchant le nez.

Et pour cause, reprenons les bases. Qu'est-ce que le CH, cette unité de dilution ? Simple : 1 CH correspond à une dilution au centième. Vous prenez une bouteille d'eau d'un litre, vous mettez 1 cL de votre principe actif, vous remplissez d'eau, vous secouez. 2 CH, vous refaites l'opération une fois en prenant 1 cL de la bouteille ainsi préparée, et ainsi de suite.
Mais c'est assez difficile à appréhender pour l'esprit ! Concrètement, on peut aussi voir ça comme 1 unité de principe actif dilué dans un récipient d'eau de plus en plus grand : à 1 CH c'est une bouteille d'eau, à 2 CH c'est l'équivalent d'une baignoire, à 4 CH c'est une piscine olympique, à 5 CH c'est un petit lac...
A 12 CH, on est déjà à l'équivalent d'une GOUTTE de principe actif dilué dans TOUS LES OCEANS DE LA TERRE.
A 30 CH, on est à l'équivalent d'un litre de solution dilué dans TOUTE LA VOIE LACTEE.
A 40 CH, on est à l'équivalent d'une molécule de principe actif (pour rappel, il y a 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau dans une GOUTTE d'eau) dilué dans l'ensemble de l'univers observable. L'univers observable, pour info, a un diamètre estimé à 93 milliards d'années-lumières. Une année lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Terre-Mars c'est à peu près un cent-millième d'année lumière, et un vaisseau humain qui irait à plusieurs kilomètres/seconde mettrait plus de 6 mois à y aller.

Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est à 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsès II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique).
Accessoirement, pourquoi le foie de canard ? Eh bien parce que son inventeur l'a choisi au pif...

Bref, "croire" en ça alors qu'on a mis des siècles à réussir à se débarasser de la religion, j'ai mal à ma France...
Afficher tout
Si scientifiquement parlant je suis parfaitement d'accord avec toi.
Sache que la religion, non seulement on ne s'en est pas débarrassé, mais en plus on est entrain de la réintroduire petit à petit pour satisfaire certain qui nous parasite avec.

L’homéopathie a l’avantage d’éviter que des gens voulant se soigner ne prennent trop de médicaments aux effets secondaires douteux. Beaucoup de gens ont besoin de prendre quelque chose pour soigner leur mal du moment ça les rassure et après le corps fait son travail d’auto réparation. Après le fait que ça soit remboursé est cette un scandale mais si ça ne l’était pas ça serai remplacer par d’autres traitement plus coûteux et parfois dangereux.

a écrit : "On y croît ou on y croît pas", triste état de la France aujourd'hui, plus grande consommatrice d'homéopathie au monde, et régulièrement en tête des classements internationaux niveau hostilité aux vaccins... Dois-tu "croire" en la gravité pour constater que si tu te jettes par la fenêtre du cinquième étage tu vas avoir quelques douleurs à la réception ?
Le fait est que le moindre internaute avec un brevet des collèges est convaincu de ce qu'il lit sur le premier groupe Facebook venu et se permet de remettre en cause en un revers de main le consensus scientifique actuel.

Bref, concernant l'homéopathie : aucune, je dis bien aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité. Elle a autant d'utilité niveau guérison/prévention d'une quelconque maladie que de prier ou sauter sur son pied droit en se bouchant le nez.

Et pour cause, reprenons les bases. Qu'est-ce que le CH, cette unité de dilution ? Simple : 1 CH correspond à une dilution au centième. Vous prenez une bouteille d'eau d'un litre, vous mettez 1 cL de votre principe actif, vous remplissez d'eau, vous secouez. 2 CH, vous refaites l'opération une fois en prenant 1 cL de la bouteille ainsi préparée, et ainsi de suite.
Mais c'est assez difficile à appréhender pour l'esprit ! Concrètement, on peut aussi voir ça comme 1 unité de principe actif dilué dans un récipient d'eau de plus en plus grand : à 1 CH c'est une bouteille d'eau, à 2 CH c'est l'équivalent d'une baignoire, à 4 CH c'est une piscine olympique, à 5 CH c'est un petit lac...
A 12 CH, on est déjà à l'équivalent d'une GOUTTE de principe actif dilué dans TOUS LES OCEANS DE LA TERRE.
A 30 CH, on est à l'équivalent d'un litre de solution dilué dans TOUTE LA VOIE LACTEE.
A 40 CH, on est à l'équivalent d'une molécule de principe actif (pour rappel, il y a 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau dans une GOUTTE d'eau) dilué dans l'ensemble de l'univers observable. L'univers observable, pour info, a un diamètre estimé à 93 milliards d'années-lumières. Une année lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Terre-Mars c'est à peu près un cent-millième d'année lumière, et un vaisseau humain qui irait à plusieurs kilomètres/seconde mettrait plus de 6 mois à y aller.

Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est à 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsès II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique).
Accessoirement, pourquoi le foie de canard ? Eh bien parce que son inventeur l'a choisi au pif...

Bref, "croire" en ça alors qu'on a mis des siècles à réussir à se débarasser de la religion, j'ai mal à ma France...
Afficher tout
Le raisonnement et la démonstration est banalement scientifique, et à ce titre je pussoie... mais comme vous le dites vous-même, au même titre que la religion, ou dans des domaines plus proches de celui de l’anecdote, les médecines alternatives de la médecine allopathique occidentale, tout est question de conviction et croyance! Tiens, n’est-ce pas ce sur quoi repose cette pratique médicale qu’est l’effet placebo...? Alors, soyons tolérants et laissons les gens croire en ce qui leur fait du bien et qui ne nuit pas à autrui!

Fait numéro 1 : Ce "médicament" contient une molécule de substance active toutes les 10^200 molécules d'eau !

Fait numéro 2 : il y'a 10^80 atomes dans l'univers selon les scientifiques

Conclusion : le type qui a inventé ce médicament est un génie ! Je veux le rencontrer : il se paye de la tête des gens et gagne de l'argent pour ça !

En ce qui me concerne, après plusieurs essais, je "developpe" les symptômes que l homéopathie est sensée calmer. Alors vu l œdème que j' ai fait suite à une prise d Arnica, je ne peux pas dire que ça n' a aucun effet....pas sur moi....mais du coup, je ne risque plus d en acheter (3 essais avec 3 produits différents) il paraît que je ferais fortune en cobaye chez Boiron....mais je tiens trop à ma santé.

a écrit : Tu as raison scientifiquement parlant.
Par contre tu oublies l’aspect humain de la médecine et le rôle que peut avoir le cerveau, l’autopersuasion, les émotions ...
Tu oublies également l’aspect économique qui n’est d’ailleurs pas négatif d’après certaines études.
Bref l’homéopathie, scientifique
ment, cela ne vaut rien. Dans les faits, je serais plus mesuré. Parfois, là où la médecine échoue, l’homéopathie réussit sans explication scientifique et je ne vois pas de mal à ça. C’est un faux combat. On ferait mieux d’accentuer nos efforts sur les antivax qui eux sont un vrai danger pour notre société. Afficher tout
Je lis tjs vos commentaires avec beaucoup d’intérêt car ils sont pour l’instant, tjs emprunts d’esprit d’ouverture. Certains émettent des arguments non dénués de sens mais bornément scientifique et se prétendent ouverts... Si c’était possible, je vous mettrais svt dix « j’aime » ou pouces!

Peut être que ceci marche en petite dose grâce à la mémoire de l’eau j’ai vu un reportage il y a peu de temps sur l’homéopathie,ou il évoquait cette théorie.

a écrit : "On y croît ou on y croît pas", triste état de la France aujourd'hui, plus grande consommatrice d'homéopathie au monde, et régulièrement en tête des classements internationaux niveau hostilité aux vaccins... Dois-tu "croire" en la gravité pour constater que si tu te jettes par la fenêtre du cinquième étage tu vas avoir quelques douleurs à la réception ?
Le fait est que le moindre internaute avec un brevet des collèges est convaincu de ce qu'il lit sur le premier groupe Facebook venu et se permet de remettre en cause en un revers de main le consensus scientifique actuel.

Bref, concernant l'homéopathie : aucune, je dis bien aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité. Elle a autant d'utilité niveau guérison/prévention d'une quelconque maladie que de prier ou sauter sur son pied droit en se bouchant le nez.

Et pour cause, reprenons les bases. Qu'est-ce que le CH, cette unité de dilution ? Simple : 1 CH correspond à une dilution au centième. Vous prenez une bouteille d'eau d'un litre, vous mettez 1 cL de votre principe actif, vous remplissez d'eau, vous secouez. 2 CH, vous refaites l'opération une fois en prenant 1 cL de la bouteille ainsi préparée, et ainsi de suite.
Mais c'est assez difficile à appréhender pour l'esprit ! Concrètement, on peut aussi voir ça comme 1 unité de principe actif dilué dans un récipient d'eau de plus en plus grand : à 1 CH c'est une bouteille d'eau, à 2 CH c'est l'équivalent d'une baignoire, à 4 CH c'est une piscine olympique, à 5 CH c'est un petit lac...
A 12 CH, on est déjà à l'équivalent d'une GOUTTE de principe actif dilué dans TOUS LES OCEANS DE LA TERRE.
A 30 CH, on est à l'équivalent d'un litre de solution dilué dans TOUTE LA VOIE LACTEE.
A 40 CH, on est à l'équivalent d'une molécule de principe actif (pour rappel, il y a 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau dans une GOUTTE d'eau) dilué dans l'ensemble de l'univers observable. L'univers observable, pour info, a un diamètre estimé à 93 milliards d'années-lumières. Une année lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Terre-Mars c'est à peu près un cent-millième d'année lumière, et un vaisseau humain qui irait à plusieurs kilomètres/seconde mettrait plus de 6 mois à y aller.

Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est à 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsès II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique).
Accessoirement, pourquoi le foie de canard ? Eh bien parce que son inventeur l'a choisi au pif...

Bref, "croire" en ça alors qu'on a mis des siècles à réussir à se débarasser de la religion, j'ai mal à ma France...
Afficher tout
Je suis entièrement d'accord avec vous. Cependant un nombre non négligeable d'études ont montré que l'homéopathie avait la même efficacité qu'un placebo. Et l'effet placebo est reconnu.
Cet effet placebo fonctionnera d'autant plus que le médicament aura été payé cher. Le fait qu'il soit remboursé doit probablement joué aussi.
Malheureusement, il faut avouer que l'homéopathie fonctionne non pas par le principe actif mais par l'effet placebo.
Ce que l'on peut dire aussi, c'est que la plupart de l'homéopathie traite des maladies mineures qui passeraient aussi rapidement que sans homéopathie...