Sur les ordinateurs, le disque dur principal se trouve généralement sur "C:". Le choix de cette lettre est historique : à l'époque des disquettes, les unités centrales possédaient un ou 2 lecteurs nommés A: et B:. Lorsque le disque dur est apparu, il lui fut attribué en toute logique la lettre "C". Malgré la disparition des disquettes, la lettre C a été conservée.
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Mais il arrive qu’il soit dans le disque dur :
IBM ou compaq avait créé un pc donc le disque contenait une mini partition de - de 20Mo est dedans... imaginez la surprise quand j’ai formaté tout le disque (j’ai du passer au moins 6h pour trouver la solution et comprendre pourquoi le PC n’acceptais une réinstallation).
La disquette est comme Jesus-Christ. Elle a dû mourir pour devenir l’icône du sauveur !
(Pour ceux qui ne comprennent pas, regardez à quoi ressemble l’icône de sauvegarde dans la plupart des logiciels)
Tout comme le logo du bouton On/Off avec son 0 et son 1 imbriqué l'un dans l'autre.
Bientôt ce sera le logo téléphone en forme de combiné qui sera désuet.
Comment se sentir vieux tout d'un coup parce que... je le savais déjà.
Et aujourd'hui, pour sauvegarder on clique sur le symbole disquette, alors que beaucoup de gens n'en ont jamais vues. Mes enfants étaient habitués au logo mais ne savaient pas ce que ça représentait
[Edit]
Mon premier ordinateur était un Commodore Vic20. 3.5ko de RAM et un lecteur de cassettes additionnel (et non disquette). Tout ça en 1983. Un Basic à charger et une prise coaxiale à brancher sur l'unique téléviseur familial
C'est vrai qu'on trouve de plus en plus de gros navets dans les grosses productions mais il y a aussi de bons jeux du côté des indépendants. Et franchement je ne suis pas autant déçu par les producteurs de jeux que par les joueurs qui se sont transformés en une bande de pigeons sans pareil, honnêtement je pense qu'on n'a que ce qu'on mérite en l'occurrence. Quand tu payes 60 euros pour Call of Duty 19,2 ou quoi que ce soit, qui est en gros le jeu précédent dans la franchise avec deux trois nouveaux contenus, pas étonnant qu'on ait envie de sortir une suite le mois suivant avec le même moteur. Les gens payent pour des skins d'arme dans un tas de jeux nom d'une pipe, tout ça pour quoi, montrer en multijoueurs qu'ils sont de super gros pigeons ?
Mais pour le coup, Rockstar, pas vraiment.
Prenons Red dead redemption 2. Oui le jeu est très gros avec 105 giga je crois sur console. Sauf que le jeu est également immense, en openworld, avec des centaines de PNJ, des détails hallucinants, je ne sais combien d'heures de cinématiques et une profondeur de champs d'affichage inégalé pour le moment. Je n'y connais rien en compression de jeux mais je ne crois pas qu'il s'amuse à grossir la taille du jeu pour rien.
Pour le chargement, il n'y en a qu'un seul au lancement qui dure quelques minutes comme GTA 5 et ensuite plus aucun chargement pendant toute la durée de la session de jeu. Certains chargements de voyage rapide sont camouflés en cinématique. Je vois mal comment ils pourraient faire mieux...
Pour les micro-transactions, quand on ne s'y intéresse pas, on ne les voit pas vraiment (pas de lootbox ou autres dans les jeux rocktars, seulement de la monnaie virtuelle inutile).
Bonjour les hackers !