Sur les quatre anciens présidents de la République de Corée du Sud encore en vie aujourd'hui, tous sont allés en prison. Ils furent tous condamnés, à la fin de leurs mandats, pour des affaires de corruption.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16631 anecdotes - 519 lecteurs connectés
Sur les quatre anciens présidents de la République de Corée du Sud encore en vie aujourd'hui, tous sont allés en prison. Ils furent tous condamnés, à la fin de leurs mandats, pour des affaires de corruption.
Tous les commentaires (83)
Tout comme une très grande majorité de pays africains.
D'ailleurs J'avais vu un reportage ou la personne assumé pleinement de partir avec une valise rempli de billets en justifiant.
c'est pour ma retraite.
On se souviendra notamment d'un certain Fillon qui se présentait comme le M. Propre de la Droite ("Imagine-t-on De Gaulle mis en examen" avait-il dit en se comparant à Sarkozy). Il avait aussi déclaré qu'il se retirerait de la course s'il était mis en examen. Il n'en fit rien comme vous le savez. Le type n'était même pas élu qu'il commençait déjà à ne pas respecter ses promesses... et a obtenu 20% des suffrages !
Apparemment en Corée du Sud il se doivent de répondre à la justice , pas comme en France où ils ne perdent jamais......
J'ai hésité à choisir "Je me coucherai moins bête " parce que de l'autre côté, ça ne m'étonne même pas !
Soit t'as un avocat qui connait bien la loi, soit t'as un avocat qui connait bien le juge. (Coluche^^)
Même mon billet de 1 dollar??? comment t'es-ce possible cela?
Faut arrêter de les fumer les billets, c'est pas bon pour le citron. Que des grandes entreprises puissent influer sur la valeur d'une monnaie est vrai certes, mais ça s'apelle de la spéculation, plus on a de fric, plus on est influent, mais si je décide de bruler mon billet de 1 dollar, déjà c'est interdit parce que ce dollar représente un pouvoir d'achat et le fait de le brûler provoque l'inflation car le nombre de dollars en circulation est connu et lié aux réserves d'or, au PIB et à la confiance des gens qui en ont, mais en plus je pourrai pas achetter de bonbons avec.
Une monnaie n'a de valeur que parce qu'on l'utilise.
P.S soupalognon, tu m'a tué avec ton oxyde de dihydrogène, il m'a fallu commencer a écrire deux lignes de protestation à ton commentaire avant de comprendre... ^^
Nos politiciens ne vont jamais en prison, ou si peu ... Dernier cas en date cahuzac bien sur ...
Présidents pourris :
France > 1
Corée > 1
Système judiciaire :
France > 0
Corée > 1
Si enfin les présidents risquent vraiment la prison en France je pense que ça irai mieux.
Sarkozy c'est le mec qui a demonté la Libye pour pas payer ses dettes à Kadhafi quand même.
Sauf que ce n'est pas encore prouvé. Point. La réalité est bien souvent beaucoup moins fantasque qu'on voudrait le croire.
Faites l'ENM, soyez haut magistrat, faites vos déductions et vous pourrez apporter votre avis sur la culpabilité ou non de quelqu'un. Et encore pas ici, car vous serez tenu au droit de réserve des magistrats...
Nous sommes quand même loin du droit américain ou quelques millions suffisent à vous faire sortir de prison peu importe ce que vous avez fait. Alors oui il existe deux justices dans le sens où les magistrats prennent beaucoup plus de précautions lorsqu'il s'agit d'une personne médiatique car sa culpabilité et sa réputation d'homme public sont étroitement lié. Toutefois, à la fin, c'est le même constat. Pas de preuve de culpabilité = pas de coupable = pas de prison.
Le doute profite toujours à l'accusé. C'est un principe générale de la justice pénale. Les accusations sans preuves sont mêmes illicites et peuvent faire l'objet d'une condamnation en diffamation.
Je rappelle également que Cahuzac a été condamnée à 4 ans de prison fermes dont 2 avec sursis et 300000€ d'amende. Or, pour les peines de deux ans de prison fermes, c'est le juge d'application des peines qui décide le droit à un aménagement de peine donc pas forcément de prison comme c'est valable pour tous les citoyens de ce pays.
Il faut parfois arrêter de fantasmer sur les grands complots. La vie réelle est plus proche de Julie Lescaut que de Jason Bourne...
Ça fait des siècles que ceux qui nagent avec les requins observent les mêmes choses.
Ça fait aussi des siècles que des gens arrivent à se faire anesthésier et penser que les assassinats et les causes détournées sont des choses du passé.
Comme le dit un des commentaires précédents et selon plusieurs de mes connaissances magistrates, Sarkozy par exemple est en ligne de mire d'un nombre incalculable de magistrats pour le faire tomber. C'est quasi de l'acharnement juridique et il ne trouve rien. Alors peut-être qu'il est très doué, qu'il graisse la patte à certains pour porter le chapeau ou cacher des preuves avant que la police ne tombe dessus, c'est fort possible et probable mais cela n'a rien à voir avec l'intégrité et l'indépendance de la justice. Il ne faut pas tout mélanger.
Ensuite, des assassinats, oui il y en a, notamment avec le régime du Kremlin ou celui de la Chine ou encore celui de l'Arabie Saoudite. Quelle rapport avec la justice française ? Les services secrets français sont depuis bien longtemps dépassés et ne commandite plus d'assassinats sur le sol français. C'est fini le temps ou Pasqua faisait régner la terreur chez les criminels français...
Par contre, en ce qui concerne ce qui se passe en opex, je ne m'engage pas. Cela ne se passe pas sur le sol français et concerne la justice militaire.
La loi s'applique à tous sans distinction mais l'application de cette loi est laissé aux jugements de ceux qui l'appliquent. Ca fait beaucoup d'appliques dans une phrase.
Evidemment que l'humain joue un rôle et jugeras moins durement quelqu'un de connu ou un ami. Cela n'a rien à voir avec la loi mais plutôt à son application. De la même manière que le contexte ou la médiatisation d'une affaire change le jugement. Mais la loi impose tout de même des fourchettes de peine que l'on doit respecter quelque soit le condamné.