Solar Probe va être l'objet le plus rapide de l'histoire de l'humanité

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (29)

Commentaire supprimé Non, le mouvement a beau être inertiel, il s'exerce tout de même une force centrifuge. Force qu'on pourrait ressentir si la gravitation n'était pas aussi forte.

a écrit : Non, le mouvement a beau être inertiel, il s'exerce tout de même une force centrifuge. Force qu'on pourrait ressentir si la gravitation n'était pas aussi forte. Tu as raison mais tu évoques là la rotation de la Terre sur elle-même. Concernant la rotation de la Terre autour du soleil, l’effet gravitationnel de la Terre n’a aucune influence (tu pourrais remplacer la Terre par une théière, la théière aurait la même trajectoire elliptique autour du soleil)

a écrit : Selon la théorie de la relativité générale, la Terre a un mouvement rectiligne uniforme. Elle ne « tourne » pas (autour du soleil), c’est l’espace qui est courbé. Comme pour un train, ce n'est pas le train qui tourne mais les rails qui le force à le faire. ;)

a écrit : Oui, mais la Terre ne se déplace pas en ligne droite mais en ellipse, nous devrions donc ressentir quand elle tourne. Même à vitesse constante on ressent les virages dans un train ou une voiture. Or la force gravitationnelle de la Terre est bien trop forte par rapport à celle de la force centrifuge. Virer sur un objet en rotation, ca s'apelle la force de Coriolis. C'est ce qui créée les ouragans et je peux te garantir qu'on la ressent, cette force.

Exemple: jetter une bille sur un disque en rotation, elle n'ira pas droite.

a écrit : Dans l'espace le seul problème serait l'accélération initial qui doit être un minimum douce pour que les humains la supporte. Mais une fois les 700 000 km/h en ligne droite atteint ça ne fait pas de différence avec être à l'arret. (=Principe d'inertie). Dans l'espace ... mais pas que.
Quelque-soit sa localisation dans l'espace, l'accélération ne doit pas dépasser une certaine limite pour être supportée par l'homme. La Terre comprise. Ou tout autre astre solide... ;-)

a écrit : Oui, mais la Terre ne se déplace pas en ligne droite mais en ellipse, nous devrions donc ressentir quand elle tourne. Même à vitesse constante on ressent les virages dans un train ou une voiture. Or la force gravitationnelle de la Terre est bien trop forte par rapport à celle de la force centrifuge. Car la force G change de direction

a écrit : Oui, mais la Terre ne se déplace pas en ligne droite mais en ellipse, nous devrions donc ressentir quand elle tourne. Même à vitesse constante on ressent les virages dans un train ou une voiture. Or la force gravitationnelle de la Terre est bien trop forte par rapport à celle de la force centrifuge. Certes oui, la force de gravitation est très nettement supérieure à celles que nous subissons.

Si je prends mon cas, je suis collé à la Terre avec une force de 843 N.
Les forces centrifuges que je subis (rotation + révolution) oscillent entre 2.1 N et 3.1 N. Soit l'équivalent d'environ 214g à 316g répartis sur tout mon corps.

Même sans la gravité, je ne suis pas certain que je ressentirais cette force...

a écrit : Certes oui, la force de gravitation est très nettement supérieure à celles que nous subissons.

Si je prends mon cas, je suis collé à la Terre avec une force de 843 N.
Les forces centrifuges que je subis (rotation + révolution) oscillent entre 2.1 N et 3.1 N. Soit l'équivalent d'environ 214g
à 316g répartis sur tout mon corps.

Même sans la gravité, je ne suis pas certain que je ressentirais cette force...
Afficher tout
Merci pour cette intéressante précision.

Est-ce qu’ils vendent des places sur Solar Probe ? Parce qu’il faut que j’aille voir ma sœur à Marseille…