Le plus ancien globe terrestre au monde encore conservé est le globe de Martin Behaim, nommé Erdapfel. Fabriqué à Nuremberg entre 1492 et 1493, il est l'une des dernières représentations cartographiques du monde avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Aujourd'hui, l'objet est exposé au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg.
Tous les commentaires (54)
Erde = terre
Erdapfel = pomme de terre.
Imaginez ce que serait le monde d'aujourd'hui si on n'avait pas découvert les Amériques ...
Révise ton allemand, tu te coucheras moins bête ! C’est un clin d’œil pas méchant !!!
Ou comment faire le tour du monde sur place
Il faudrait demander plutôt à un germaniste distingué, mais l'Allemand étant une langue agglutinante, ce pourrait être la terre (lieu) de la pomme (fruit) comme, en France, la Bretagne ou la Normandie. En Français "pomme de terre" désigne un fruit (un produit) issu du sol, pas d'un lieu
Il est hors de question que Erdapfel puisse désigner une "patate", absolument inconnue en Europe à cette époque
Quand à Erdapfel ce mot remonte au 11ème siècle et désignait à l'époque les truffes que l'on trouvait dans le sol, avant d'être remplacées par la pomme de terre !
J’ai eu l’occasion de voir un tel globe dans le salon d’un ami. J’ai bêtement pensé que ça devait être quelque chose de courant.
Mais d’après l’anecdote il n’en reste qu’un. D’autres globes de ce genre ont donc été fabriqués beaucoup plus récemment, même après la découverte de l’Amérique, mais dans quel but ? Si quelqu’un a la réponse.