Un couple allemand dénonça la guerre avec des cartes postales

Proposé par
le
dans

Élise et Otto Hampel sont un couple d’allemands qui décida de résister au nazisme en déposant dans Berlin des cartes postales manuscrites dénonçant le régime et la guerre. Ils écrivirent 285 cartes, dont la plupart atterrirent sur les bureaux de la Gestapo. Dénoncés, ils furent guillotinés en avril 1943.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Ça a surtout une portée politique qui permet de dire que tous les allemands n’étaient pas nazis... Bien évidement! mais dans la pratique, je ne pense pas que ça ait changé grand chose, c'est tout ce que je voulais dire, mais cela n’enlève rien au courage de ces gens qui doit être honoré.

Et je dirais même plus: j'ai beau réfléchir et tourner l'idée dans tout les sens, je ne vois pas ce qu'il aurait été possible de faire pour arrêter ça, à part gagner la seconde guerre mondiale à coups de flingues et de canons... c'est triste!

Bon après, il est bien possible que ces cartes aient "retourné" quelques personnes vers le chemin de la paix, mais on ne le saura jamais.

En tout cas, respect !

a écrit : Il y avait un professeur en effet (de philosophie il me semble). A la différence des Hampel à Berlin, die weisse rose opérait à Munich. On pense souvent qu’en 39-45, le peuple allemand = nazis, mais il y avait des poche de résistance un peu partout .. et fort heureusement ! Il y aura toujours des résistants contre un ordre établi car nous ne sommes pas des fourmis mais des humains ;)

Tous les allemands n'étaient pas nazis, et tous les nazis n'étaient pas allemands, fort heureusement :)

"Élise et Otto "étaient" un couple"du coup, non ?

a écrit : C’était bien un couple, c’est écrit dans les sources. L'un n'empêche pas l'autre.... :D

a écrit : Bah tu sais, il y a des salauds partout hein, et comme le disait je sais plus qui: y'a pas besoin de se creuser la soupière pour faire le mal.

Pour l'anecdote, je me demande si ça a servi à quelquechose, mais bon, en plein milieu de la guerre, j'imagine que rien que de lâcher une caisse d
evant un SS était passible de mort... sale époque! Afficher tout
Tout est question de point de vue. Ces personnes pensaient probablement prendre la meilleure décision possible quand ils ont dénoncer ce couple.

a écrit : Tout est question de point de vue. Ces personnes pensaient probablement prendre la meilleure décision possible quand ils ont dénoncer ce couple. Tout à fait. Et c'est bien cela qui est dramatique. Punir des gens qui écrivent des cartes postales par la guillotine, c'est comme punir des gens qui font des caricatures par la
mitraillette.

Quand on est persuadé d'avoir LA raison, tout est permis (je ne dis pas ça pour toi hein)

Blague du jour:
Un prof de philo explique à ses élèves:
-Les gens intelligents doutent toujours, seuls les imbéciles sont persuadés d'avoir raison.
-Vous êtes sur de ce que vous dites, monsieur?
-J'en suis convaincu.

je suis certain que cette blague est drôle;)

a écrit : Wikipedia Merci pour la réponse ! J'ai trouvé tout seul l'information que je cherchais du coup, c'était intéressant

Aujourdhui leur petits enfants luttent contre l'islamisme avec des bougie mdr

a écrit : Dans les procès politique les nazis optaient régulièrement pour la guillotine ou la décapitation il me semble, même si la pendaison était sans doute la méthode la plus courante. Normale c’etait un peu le truc le plus économique et le plus simple non ? (Je suis naturellement contre toute forme de violence et bien sure contre les meurtres et les crimes de guerre)

a écrit : Si certains ont des envies de lecture, je vous conseille « Seul dans Berlin » de Hans Fallada. Sans doute l’un des livres les plus émouvants sur la résistance allemande, qui évoque notamment l’histoire des Hampel. Il est aussi adapté en film