Avant d'être une marque de pâtes, les Lustucru étaient un groupe de révolutionnaires de Boulogne sur Mer qui se soulevèrent en 1662 contre la pression fiscale exercée par l'administration de Louis XIV. Le mot Lustucru, vient de "L'eusses-tu cru?" qui souligne l'incrédulité du peuple en ce pouvoir royal.
Le Tellier de Louvois, un des principaux ministres de Louis XIV envoya la garde royale réprimander cette rébellion, et pas moins de 594 personnes furent emprisonnées.
Tous les commentaires (34)
Alors le jeu de mots pourris que je fais depuis des années avait un fond de vérité sans que je le sache ?!?... Incroyable !!! ;-)
Source : www.institutcoppet.org/larbitraire-fiscal-limpot-sous-lancien-regime-et-en-2013/
Merci Versailles !
Anecdote qui rappelle la marque "Aussi Bon Cru Que Cuit ! Qui L'eût Cru ?"
On peut donc dire qu'en données "brutes" la pression fiscale était moins importante sous Louis XIV qu'aujourd'hui. Mais, AAPLR en parle plus haut, il y a des raisons sociétales tangibles, palpables, incontournables, à cela. Il est donc ridicule de vouloir comparer ces deux pressions fiscales sans parler de ces raisons sociétales. Par exemple : un gars à l'époque qui se coupait méchamment aux champs ou ailleurs, n'était pas soigné s'il n'avait pas d'argent, et pouvait mourrir de différentes façons. Celui qui avait de l'argent pouvait s'en sortir. Ce n'est certes pas de la "pression fiscale", puisque pas un "impôt", mais c'est pire : c'est "paye ou crève"...
Je crois que dans toutes sociétés, antan et maintenant, les populations ne rechignent pas à payer de l'impôt, sous réserve d'une équité, de mettre en face le service d'Etat qui correspond au montant payé, et avec la certitude que cet argent est bien employé. Ce n'est donc pas le "taux de pression" qui est en jeu ; c'est "l'équilibre". Au XVIème siècle ou au XXIème, le niveau de l'équilibre n'est pas le même, tout simplement.
Intello ces pâtes qui portent le nom d'une révolution. Faut dire que je ne connais que l'inverse ; des révolutions qui sont nommées .R..de pain ; R. De jasmin ...etc. connaissez vous un produit qui porte le nom "mai 68" ou "octobre 1914" pourtant ça irait bien à une bière,?
C’était il y’a plus de vingt ans...