Il ne faut pas confondre corrélation et causalité

Proposé par
le

La confusion entre corrélation et causalité est appelée l'effet cigogne. Son nom vient de la corrélation entre le nombre de nids de cigogne et le nombre de naissances humaines. Ces faits partagent en fait une même cause, les cigognes nichent en milieu rural, où les naissances sont plus importantes.

On parle de causalité quand un événement en implique un autre alors qu'on parle de corrélation quand deux événements varient simultanément. Ainsi, une conséquence est corrélée à sa cause mais deux conséquences seront aussi corrélées. En observant une corrélation entre deux événements il peut donc être difficile de savoir si l'un est la cause de l'autre ou si les deux sont les conséquences d'un même autre événement.

Exemple : La consommation de chocolat par pays est corrélée au nombre de prix Nobel. Le chocolat rendrait-il plus intelligent ? Non, ils partagent une cause commune: les pays les plus développés économiquement investissent d'avantage dans la recherche et les habitants ont plus facilement accès au chocolat.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Exactement, ce qui revient le plus souvent chez certains politiciens ç est la corrélation entre immigration et chomage. Comme si l un était la cause de l autre. Attention, dans de nombreux ,cas réels, distinguer entre causalité et corrélation peut être plus compliqué. Votre cas est intéressant.
Il peut y avoir causalité immigration-chômage si un afflux d'immigrés a les mêmes compétences que la population locale (génére donc une concurrence) sans générer de consommation ( si l'argent est envoyé à l'étranger).
Il peut tout aussi bien avoir une causalité inverse si les compétences sont complémentaires (ex. immigrés dans les années 60 pour des emplois délaissés, ou immigration de hauts potentiels) et que ces immigrés consomment sur place (cas du Portugal qui attire les retraités de l'Union Européenne)

Ainsi la disparition des pirates seraient responsable du réchauffement climatique !
N'hésitez pas à aller voir un site qui recense les liens un peu ridicule ...
Je sais plus comment il s'appelle ... Quelqu'un ?..

a écrit : C’est pas faux Allez, laisse les parler; viens on va plutôt faire un cul de chouette!...

a écrit : Autre exemple absurde : j'ai récemment lu un article sur une étude américaine disant que les gens intelligents sont des gros buveurs. L'alcool a pourtant son lot de problèmes cognitifs... (Moins de tissu cérébral par exemple ) Je n'ai fait aucune recherche mais je suis à peu près sûr qu'il y aune proportion plus élevée de dépressifs chez les gens très intelligents, cela expliquerait la consommation d'alcool.

a écrit : Attention, dans de nombreux ,cas réels, distinguer entre causalité et corrélation peut être plus compliqué. Votre cas est intéressant.
Il peut y avoir causalité immigration-chômage si un afflux d'immigrés a les mêmes compétences que la population locale (génére donc une concurrence) sans générer de conso
mmation ( si l'argent est envoyé à l'étranger).
Il peut tout aussi bien avoir une causalité inverse si les compétences sont complémentaires (ex. immigrés dans les années 60 pour des emplois délaissés, ou immigration de hauts potentiels) et que ces immigrés consomment sur place (cas du Portugal qui attire les retraités de l'Union Européenne)
Afficher tout
Sur l'écran de mon téléphone les lettres "gen" de génére, générer et argent sont parfaitement alignées et font apparaître une diagonale dans ton texte, tu l'as fait exprès ou c'est une simple coïncidence sans cause ?

a écrit : Exactement, ce qui revient le plus souvent chez certains politiciens ç est la corrélation entre immigration et chomage. Comme si l un était la cause de l autre. L'immigratoon je vous l'accorde n'est pas la cause du chômage, en revanche le chômage est dû en grande partie au faible niveau d'instruction et de formation de très nombreux chomeurs, de ce fait, une immigration massive composée d'individus non formés pour les besoins actuels et qui de plus maitrisent mal ou pas du tout la langue française, ne pourra qu'augmenter durablement le chômage.

Posté le

android

(2)

Répondre

Exemple plus simple :

"l'endroit où il y a le plus de mort sont les lits." "être dans un lit augmentent donc vos chances de mourir"

Ici on confond volontairement (les gens qui meurent le font souvent dans un lit d'hôpital par exemple donc ça ne veut pas dire que les lits sont les endroits les plus mortels pour quiconque )

a écrit : Se goinfrer de tablettes de chocolat n'a jamais permis à personne d'obtenir le prix Nobel il me semble Team 1er degré au rapport !

a écrit : Le hasard n'existe pas dans l'absolu, ces corrélations ont toutes une cause, on appelle ça du hasard quand on ne l'explique pas. Justement si, c'est le principe des tiroirs. si tu a n chaussettes et m tiroirs, et n > m, tu va forcement avoir des tiroirs avec plusieurs chaussettes.
Le principe de ce site c'est de regrouper le plus de données possibles, et si on classe chaque courbe en courbe simplifié (hausse, baisse puis hausse par exemple...), on peut avoir plus donnés (n) que de courbes possibles (m), et donc avoir deux données ayant plus ou moins la même courbe.

a écrit : C’est pas faux Merci pour ça !! J’en pleure de rire

"On parle de corrélation quand deux événements varient simultanément" Non, ce n'est pas assez rigoureux. On parle de corrélation quand les variations de deux événements sont liées. Deux événements peuvent varier simultanément sans être corrélés.

a écrit : "On parle de corrélation quand deux événements varient simultanément" Non, ce n'est pas assez rigoureux. On parle de corrélation quand les variations de deux événements sont liées. Deux événements peuvent varier simultanément sans être corrélés. Et c'est précisément la nature de ce lien qu'il faut étudier. Est ce un lien directe ? (corrélation et causalité). Ou un lien qui a pour origine un tierce facteur (simple corrélation)?

a écrit : Ce que j'aimerais savoir cest si le mythe des cigognes qui apportent des bébé vient de cette corrélation, ou si on a découvert la corrélation en cherchant à cause du mythe, ou encore si le mythe n'a juste rien à voir Heu...tu crois qu une femme qui se fait dechirer le vagin par un bébé croit que c est une cigogne qui l apporte? Aucun adulte ne croyait à ces legendes, c etait juste une excuse pour ne pas parler de sexualité aux enfants

a écrit : Exactement, ce qui revient le plus souvent chez certains politiciens ç est la corrélation entre immigration et chomage. Comme si l un était la cause de l autre. Ce n est pas la cause du chômage, mais la cause de l augmentation de son taux. Si pour un nombre d emplois donné tu as plus de travailleurs potentiels, tu auras forcément plus de chômeurs

a écrit : Ce n est pas la cause du chômage, mais la cause de l augmentation de son taux. Si pour un nombre d emplois donné tu as plus de travailleurs potentiels, tu auras forcément plus de chômeurs Sauf si lesdits travailleurs potentiels sont affectés à des emplois en tension.

a écrit : Heu...tu crois qu une femme qui se fait dechirer le vagin par un bébé croit que c est une cigogne qui l apporte? Aucun adulte ne croyait à ces legendes, c etait juste une excuse pour ne pas parler de sexualité aux enfants Quel commentaire inutile. Tu as vraiment cru que je pensais que les adultes croyaient ca? J arrive meme pas à me mettre à ta place au moment où ca t'a traversé l esprit

Les plus péteux (qui ont une très bonne mémoire) peuvent également parler de "Cum hoc ergo propter hoc"

a écrit : Justement si, c'est le principe des tiroirs. si tu a n chaussettes et m tiroirs, et n > m, tu va forcement avoir des tiroirs avec plusieurs chaussettes.
Le principe de ce site c'est de regrouper le plus de données possibles, et si on classe chaque courbe en courbe simplifié (hausse, baisse puis hau
sse par exemple...), on peut avoir plus donnés (n) que de courbes possibles (m), et donc avoir deux données ayant plus ou moins la même courbe. Afficher tout
Le contenu des tiroirs n'est un hasard qu'à notre point de vue relatif. Les chaussettes y sont absolument présentes.