La LED bleue a conduit à un prix Nobel

Proposé par
Invité
le
dans

En 2014, le prix Nobel de physique fut attribué à des chercheurs japonais pour une invention qui a révolutionné l'industrie : la diode électroluminescente (LED) bleue. Elle fut inventée en 1992, 50 ans après les diodes rouges et vertes, et a permis notamment de créer de la lumière blanche à LED et des écrans (smartphones, téléviseurs etc.).


Tous les commentaires (32)

a écrit : Sûrement, mais sans elle on passe de 16 777 216 nuances de couleur à 65 536. Je suis près à faire ce sacrifice. Euh non. On parle juste des DEL bleu la, pas de toute l'enssemble des DEL. Tu peut le verifier via ton smarthphone qui sont la plus part du temps équipé d'un filtre anti lumière bleu qui te donne un effet jaunis étant donner que le bleu n'y est plus. Quand à la question de est-elle néfaste. Il n'y a aucune vrai étude la dessus ces juste les opticiens qui on trouver un nouveau traitement à vendre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh non. On parle juste des DEL bleu la, pas de toute l'enssemble des DEL. Tu peut le verifier via ton smarthphone qui sont la plus part du temps équipé d'un filtre anti lumière bleu qui te donne un effet jaunis étant donner que le bleu n'y est plus. Quand à la question de est-elle néfaste. Il n'y a aucune vrai étude la dessus ces juste les opticiens qui on trouver un nouveau traitement à vendre. Afficher tout Si il parlait de toutes les leds, on serait passés de 16 millions de couleurs à.. 0 ! Ahah
Le calcul lié à ce resultat est simple : les leds utilisées sur nos écrans possèdent 256 (2^8) "nuances" chacunes, ce qui donne pour des leds de 3 couleurs différentes 256×256×256 teintes possibles, c'est à dire 16 millions. Retirer une couleur, c'est donc bien passer à 256×256 = 65 000 couleurs ! En revanche, la raison pour laquelle ton smartphone conserve un plus grand nombre de nuances, c'est que le filtre n'enleve pas necessairement toute la composante bleue ! (c'est souvent reglable).
Mais en filtrant 100% de cette composante, ton smartphone n'affichera bien plus que 65 000 couleurs !
Concernant les études, il y en a eu, inutile d'appeler au complot, au lieu de ça renseigne toi ;)

a écrit : Aujourd'hui cette découverte (lumière bleue) a des conséquences pour la santé. Notamment la santé visuelle. Je suis opticien et je peux vous dire qu'elle est néfaste pour vos yeux. Mouaip. M'étant un peu documenté sur le sujet, je suis du même avis que toi, très prudent sur le bienfait de l'utilisation de LED en temps qu'éclairage. En effet certaines technologies de Led emmettent leur ondes lumineuses dans la gamme des UV pour un meilleur rendement. Les ondes sont ensuite ramenées dans la gamme des ondes visibles par les filtres appelés "luminophores". Que ce passe-t-il en cas de dégradation du luminophore? Tous les produits d'éclairage LED sont ils conformes et testés? La course au prix le plus bas s'assure-t-elle de la sécurité de nos yeux? Je me pose toujours ces questions quand je croise une voiture a éclairage LED et que j'en prends plein les mirettes.

a écrit : Euh non. On parle juste des DEL bleu la, pas de toute l'enssemble des DEL. Tu peut le verifier via ton smarthphone qui sont la plus part du temps équipé d'un filtre anti lumière bleu qui te donne un effet jaunis étant donner que le bleu n'y est plus. Quand à la question de est-elle néfaste. Il n'y a aucune vrai étude la dessus ces juste les opticiens qui on trouver un nouveau traitement à vendre. Afficher tout Comment ça non ?

a écrit : On écrit DEL en français, pour Diode Électroluminescente ;)
L'écriture LED (light- emitting diode) est valable pour nos amis les anglais
Les anglais et le reste du monde, en France on adore être des exceptions dans ce qui concerne les noms des divers composants électroniques.

a écrit : J'ai jamais vu nul par ecris DEL pour parlé des LED mis à par dans les commentaires... Rien qu'au collège, en cours de technologie... Mais tu ne devais pas bien écouter...

a écrit : En lisant l'anecdote on comprend que ça a du être compliqué de découvrir la LED, quelqu'un peut-il vulgariser un peu cela ? Pour faire rapide et sûrement pas très clair, la couleur d'une LED est défini par le "gap" entre 2 niveaux d'énergie dans le materiau utilisé pour produire la lumière. Pour le rouge ou le vert des matériaux assez basique permettait d'atteindre une valeur de gap intéressante mais il a fallu s'intéresser à des matériaux plus complexe (il me semble que c'est alliage d'arsenure d'aluminium mais c'est à vérifier) pour trouver un gap permettant de produire de la lumière bleue.
Je te conseille la page wikipédia traitant des LEDs si tu veux plus d'informations sur le mécanisme d'émission.

Étonnant que personne n'ait ajouter ça à cette anecdote : la raison pour laquelle il a reçu le prix Nobel n'est pas tellement pour avoir inventé la LED bleue mais surtout pour l'avoir inventee alors qu'il ingorait avait été démontré depuis des années, qu'il était mathématiquement impossible de faire une LED bleue.

a écrit : Sûrement, mais sans elle on passe de 16 777 216 nuances de couleur à 65 536. Je suis près à faire ce sacrifice. Pourtant tu ne peux probablement pas en distingué plus de 300 000 alors à quoi bon?

(Marketing quand tu nous tiens...)

a écrit : Pourtant tu ne peux probablement pas en distingué plus de 300 000 alors à quoi bon?

(Marketing quand tu nous tiens...)
300 000 est supérieur à 65 536...

a écrit : Tout le monde dit LED. C’est bien plus parlant. C’est plus facile de faire le rapprochement avec l’anecdote formulée ainsi :) Pour ceux qui râlent parce qu'ils sont tellement habitués à l'acronyme anglais qu'ils ne reconnaissent plus l'acronyme français (pourtant c'est souvent les mêmes lettres dans l'ordre inverse comme pour DEL et LED, par exemple l'OTAN s'appelle NATO en anglais, etc.), il existe quelques cas où les personnes qui ont introduit le mot en français ont eu la bonne idée et ont réussi à garder les mêmes lettres dans le même ordre, par exemple CTI qui désigne la même chose en français et en anglais et dont les lettres représentent soit Computer-Telephony Integration soit Couplage Téléphonie-Informatique (c'est la technologie qui permet à la personne qui vous répond, quand vous appelez une entreprise ou une administration dont vous êtes déjà client, de voir tout votre dossier sur son écran en fonction du numéro du téléphone avec lequel vous appelez. Ça existe depuis des dizaines d'années et pourtant il y a encore des entreprises à qui il faut rappeler votre numéro de contrat même quand vous les appelez avec le téléphone dont le numéro figure dans votre dossier, et il y en a même qui vous redemandent votre numéro de téléphone avec lequel vous appelez, c'est très énervant). En ce qui concerne le CPL (Courants Porteurs en Ligne) qui est la traduction de PLC (Power Line Communication), la logique de cette traduction m'échappe : ce sont les mêmes lettres mais pas dans le même ordre et pourtant la traduction en français est très moche, alors il n'y avait pas moyen d'obtenir exactement le même acronyme quitte à avoir une traduction moche ou faire une vraie traduction quitte à obtenir un acronyme différent ? En tout cas le terme CPL a mieux pris que DEL : je suis sûr que la plupart de ceux qui connaissent cette technologie et qui parlent français ne connaissent même pas l'acronyme anglais PLC !

Pourquoi la DEL bleue a 50 ans de retard sur la rouge et la verte ?
Une contrainte technique je suppose ?