En 2014, le prix Nobel de physique fut attribué à des chercheurs japonais pour une invention qui a révolutionné l'industrie : la diode électroluminescente (LED) bleue. Elle fut inventée en 1992, 50 ans après les diodes rouges et vertes, et a permis notamment de créer de la lumière blanche à LED et des écrans (smartphones, téléviseurs etc.).
Tous les commentaires (32)
Le calcul lié à ce resultat est simple : les leds utilisées sur nos écrans possèdent 256 (2^8) "nuances" chacunes, ce qui donne pour des leds de 3 couleurs différentes 256×256×256 teintes possibles, c'est à dire 16 millions. Retirer une couleur, c'est donc bien passer à 256×256 = 65 000 couleurs ! En revanche, la raison pour laquelle ton smartphone conserve un plus grand nombre de nuances, c'est que le filtre n'enleve pas necessairement toute la composante bleue ! (c'est souvent reglable).
Mais en filtrant 100% de cette composante, ton smartphone n'affichera bien plus que 65 000 couleurs !
Concernant les études, il y en a eu, inutile d'appeler au complot, au lieu de ça renseigne toi ;)
Je te conseille la page wikipédia traitant des LEDs si tu veux plus d'informations sur le mécanisme d'émission.
Étonnant que personne n'ait ajouter ça à cette anecdote : la raison pour laquelle il a reçu le prix Nobel n'est pas tellement pour avoir inventé la LED bleue mais surtout pour l'avoir inventee alors qu'il ingorait avait été démontré depuis des années, qu'il était mathématiquement impossible de faire une LED bleue.
(Marketing quand tu nous tiens...)
Pourquoi la DEL bleue a 50 ans de retard sur la rouge et la verte ?
Une contrainte technique je suppose ?